Exprimer des sensations et des jugements
Description
Connaître et acquérir du vocabulaire pour exprimer des sensations et des jugements
Ancien Socle commun (2007)
- Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique
- Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
- Séance 1 : Exprimer des sensations et des jugements : le leçon - Vocabulaire, 35 min
- Séance 2 : Application : exprimer des sensations - Vocabulaire, 45 min
- support TBI
- leçon : Connaître des mots pour exprimer des sensations
Distribution de la situation de recherche
On lit ensemble le texte et les 3 questions.
Explication des consignes si besoin.
Vous commencez à chercher les réponses tout seul. (5')
Vous pouvez travailler en binôme. (10')
Relève les mots et les groupes de mots qui indiquent ce que ressent la narratrice.
Essaie de les classer en deux groupes selon qu'ils parlent de choses plutôt agréables à ressentir ou non.
Trouve 5 mots ou groupes de mots pour décrire un spectacle auquel tu n'as pas envie d'assister, puis un endroit que tu aimes beaucoup (le cirque, le cinéma, un manège...)
Relève les mots et les groupes de mots qui indiquent ce que ressent la narratrice.
des verbes: avoir peur, s'ennuyer, être inquiète, être fasciné, être emporté, être émue, être ébloui
des adjectifs: triste
Essaie de les classer en deux groupes selon qu'ils parlent de choses plutôt agréables à ressentir ou non.
Les choses agréables : être fascinée, être emporté, être émue, rester éblouie
Les choses désagréables : avoir peur, s'ennuyer, être inquiète, être triste
Trouve 5 mots ou groupes de mots pour décrire un spectacle auquel tu n'as pas envie d'assister, puis un endroit que tu aimes beaucoup (le cirque, le cinéma, un manège...)
un spectacle auquel on ne veut pas assister: la douleur, l'ennui, la tristesse; désagréable, ennuyeux, inquiétant, insupportable; détester, déranger, effrayer, s'ennuyer...
un spectacle auquel on veut assister: l'admiration, le plaisir, le confort; merveilleux, agréable, extraordinaire, délicieux; apprécier, déranger, effrayer, plaire...
On peut utiliser des noms, des verbes, des adjectifs et des expressions pour exprimer ce que l'on ressent.
Quel mot utilisons-nous lorsque nous disons ce que l'on ressent? On parle de ce que l'on ressent avec nos 5 sens.
On parle de _____.
On parle de nos sensations.
Est-ce que nous ressentons que des choses agréables?
Non, on ressent aussi des choses désagréables.
Donc nos sensations peuvent être positives (agréable) ou/ et négatives (désagréable).
Je vous écris deux phrases au tableau:
- "J'ai été fascinée par le décors magnifique et les costumes somptueux."
- " J'ai été déçu par l'horrible décors et les costumes inquiétant."
Est-ce qu'elles veulent dire la même chose?
Non, il y a une phrase positive avec les mots fascinée, magnifique et somptueux. Et il y a une phrase négative avec déçu, horrible et inquiétant.
En fonction de nos sensations positives ou négatives, nous allons exprimer un jugement : j'aime/ je déteste.
Qu'est-ce qui dans ces phrases nous indique que le jugement est positif ou négatif?
Les adjectifs.
Les mots en gras sont écris sur le tableau noir par l'enseignant.
Recopier les mots dans la leçon
Afficher le support TBI
Pour exprimer ce que l'on ressent, on utilise des mots différents (noms, adjectifs, verbe) s'il s'agit de sensations:
- positives: fasciné, magnifique, somptueux
- négatives: s'ennuyer, inquiet(e), triste,
On peut ainsi exprimer un jugement positif : "J'apprécie cette pièce de théâtre."
ou un jugement négatif: "Je déteste ce tableau."
Attention : Les adjectifs sont très importants pour décrire les sensations, car ils permettent de bien les préciser.
"J'ai été fascinée par le décors magnifique et les costumes somptueux."
" J'ai été déçu par l'horrible décors et les costumes inquiétant."
Présentation du cahier d'exercice de vocabulaire
Distribution de la fiche d'exercice.
Couper l'exercice 1 et coller l'exercice 1, puis couper l'exercice 2 et coller l'exercice 2
Exercice 1: Classe les adjectifs en deux groupes selon qu'ils expriment des sensations positives ou négatives
Exercice 2: Trouve l'intrus dans chaque liste. Tu peux t'aider d'un dictionnaire.
Exercice 3: Classe les mots et expressions dans le tableau en fonction du sentiment qu'ils expriment.
Exercice 4: Complète les phrases de façon à exprimer: un jugement positif et un jugement négatif.
Exercice 1:
Classe les adjectifs en deux groupes selon qu'ils expriment des sensations positives ou négatives
sensations positives: doux, admirable, excellent, rassuré
sensations négatives: assourdissant, abominable, horrible, inquiet
objectif:
temps estimé: 10 minutes
Exercice 2:
Trouve l'intrus dans chaque liste et recopie le sur ton cahier. Tu peux t'aider d'un dictionnaire.
adorer - s'extasier - admirer - craindre
passionner - ennuyer - captiver - émerveiller
charmer - plaire - gêner - éblouir
agacer - déranger - déplaire - amuser
objectif:
temps estimé: 5 minutes
Exercice 3:
Classe les mots et expressions dans le tableau en fonction du sentiment qu'ils expriment.
la peur: l'inquiétude, être effrayé, frissonner, sursauter, terrifié
la joie: rougir de plaisir, être comblé, s'amuser, rire, agréable
l'ennui: compter les minutes, soupirer, le désintérêt, bâiller,
objectif:
temps estimé : 10 minutes
Exercice 4:
Complète les phrases de façon à exprimer: un jugement positif et un jugement négatif.
un jugement positif: "J'ai adoré cette fête avec mes amis. Ils ont été génial avec moi, j'ai trouvé ce moment formidable."
un jugement négatif: "Je déteste ce groupe de rock. Je trouve la musique affreuse et le chanteur effrayant."
objectif:
temps estimé : 10 minutes
exercice complémentaire
1. Cherche des mots pour décrire des sensations positives quand tu manges un aliment, quand tu sens une odeur, quand tu touches quelque chose.
2. Fais la même recherche pour décrire des sensations négatives (un très grand froid, une peur...)