Exprimer ses émotions
Description
- Séance 1 : Exprimer ses émotions - Enseignement moral et civique, 55 min
affichage émotions et œuvres avec le vidéoprojecteurInformations théoriques Source : Enseignement moral et civique chez Nathan.Remarques Objectifs : Reconnaître les émotions de base : la joie, la colère, la peur, la tristesse. Identifier et nommer les émotions. Reconnaître ses émotions chez les autres.
Mise en situation 10 min
Que se passe – t - il quand quelqu’un se fâche contre nous ? Nous fait un cadeau ? Quand on demande à un parent quelque chose et qu’il nous le refuse ? Quand on se perd et qu’on ne voit plus ses parents ?
Amener les élèves à nommer la peur, la joie, la colère et la tristesse et à identifier les situations qui ont conduit à ces émotions.
Décrire collectivement des dessins détaillant les émotions :
Joie : visage gai, satisfait, content...
Peur : visage inquiet, affolé, effrayé, terrifié...
Tristesse : visage malheureux, déçu...
Colère : visage fâché, furieux, contrarié, énervé...
Question 1 Fiche élève : Ecris l'émotion correspondant au dessin
Affichage des œuvres Les observer et les décrire.
Quelle œuvre est une tête sculptée ? un portrait ? quel personnage paraît tranquille ? tourmenté ?
Quels sentiments se dégagent de ces œuvres ? le dégout, la terreur / l’attention, le calme, la confiance et l’amour.
Que ressentez vous quand vous êtes fâchés ? Que se passe – t-il dans votre corps ? votre tête ?
Evoquez les sensations produites par chacune de ces émotions.
Question 2 Colorie les bulles qui indiquent ce que ressent chaque personnage
Les émotions font parties de nous, il faut apprendre à les reconnaître. Elles sont utiles mais il faut faire attention à la façon de les exprimer (par exemple : je suis en colère contre quelqu’un mais je ne l’insulte pas ni le frappe)
Parfois, je ressens des émotions. Elles peuvent être de la joie, de la colère, de la tristesse ou de la peur. Quand on ressent le besoin, il est important de les exprimer avec des mots.