Faire de la grammaire au CE2 : le retour ! Recommandé

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Ressource proposée par Mélimélune

Description

Hier, jour de rentrée, j’ai fait ma première séance de grammaire. Cette méthode, il est difficile de l’imaginer mise en œuvre, avant de se lancer… Donc j’aimerais dans ce nouvel article, vous donner mes impressions et aménagements au fur et à mesure… Un peu comme si je faisais le bilan de mon cahier-journal (celui tant vanté par l’IUFM et que je n’ai jamais fait…) ici !

* Première séance (activités sur le texte, activités sur les phrases)

Première chose, j’ai basculé la séance l’après-midi alors qu’elle était prévue le matin car… Je n’étais pas encore assez au point… Je voulais relire le guide du maître encore une fois et préparer mon matériel…

– Les élèves ont d’abord découvert le texte au tableau en lecture silencieuse, puis nous l’avons lu ensemble. La reformulation a été peu enthousiaste (ça va changer j’espère parce que de la lecture… ils en feront beaucoup 😉 mais complète quand même. Une élève a d’abord cru qu’il y avait trois personnages : Polly, le loup et « Tantôt ». Tous les élèves n’étaient pas persuadés que Polly était une petite fille, elle aurait pu être un animal. Ces points éclaircis, nous sommes passés aux questions sur le texte :  (un élève m’a reparlé de « Tantôt » quand on travaillait sur les substituts…)

– À ce moment, j’ai annoncé aux élèves que nous allions faire de la magie (magie de la grammaire entendons-nous bien ! « Ohh ! Ahh… »). Nous avons fait la première transposition oralement jusqu’au bout du texte et j’ai fait la seconde (mise au passé) moi-même devant eux (trop difficile pour eux). La transposition orale a été assez difficile et longue, mais l’avantage d’avoir fait tout le texte, est que le nombre d’élèves capables de répondre augmentait au fur et à mesure des répétitions. J’ai noté les changements au tableau noir (c’était assez brouillon d’ailleurs) et eux n’en ont gardé aucune trace.

– Ensuite, nous avons évoqué « les signes qui ne sont pas des lettres dans le texte », nous en avons entouré au tableau. J’ai distribué les textes et ils ont coloriés les signes de ponctuation sous la dictée (peu d’erreur possible puisque je montrais au tableau en même temps). Nous avons compté les phrases du texte et ils ont colorié la sixième.

– Enfin, après avoir expliqué les règles de présentation du cahier de français, ils ont réalisé leur première transposition. (Écrire trois phrases en tranformant le sujet « les filles » par « la fillette »). Nous avons fait le travail à l’oral en rappellant bien que des différences se verraient à l’écrit même si on ne les entendait pas. Le texte Polly et le loup était toujours au tableau et ses modifications aussi, pour les aider. L’exercice a été assez bien réussi, seul un élève s’est contenté de recopier les phrases… Mais bon… Je m’en suis rendu compte un peu tard.

– En fin de journée (et oui, après le départ de tout le monde…), j’ai fait les collectes ! Et oui, je n’ai pas trouvé quand et comment le faire pendant la séance. Mais ce n’est pas grave. Demain, en revenant dans la classe, les élèves trouveront des phrases du texte sur les murs ! Lors des prochaines séances, il me sera plus facile d’écrire directement sur celles-ci, déjà accrochées. (Enfin, j’espère…) 

MON BILAN : séance hyper dense et hyper longue. Très ambitieuse pour un jour de rentrée… La prochaine fois, je la couperai sûrement en deux. Beaucoup d’oral donc, il faut une classe intéressée et qui « tienne le coup ». En tout état de cause, je suis totalement convaincue par la pertinence de cette méthode.

La suite au prochain épisode… Demain.

Deuxième séance (activités sur la phrase, activités sur les GN)

Séance beaucoup plus adaptée niveau temps. Tout s’est plutôt bien passé. Il a fallu d’abord former une phrase avec des groupes désordonnés, les élèves ont constaté qu’on pouvaient créer plusieurs phrases selon la place des CC (mais on ne les a pas nommés !). Cela a permis de revoir les notions de majuscule et de point également. Les élèves ont ensuite collectivement, trouvé le verbe et le sujet dans deux phrases. Rien a signaler, tout a été comme sur des roulettes (bien travaillé l’an dernier, merci les collègues !). L’exercice suivant demandait d’étendre un groupe nominal (le loup)… J’ai eu beaucoup de relatives « le loup qui mangeait les enfants » alors que j’attendais plutôt des adjectifs ou des compléments du nom, mais bon. Les élèves ont d’abord énuméré toutes les « caractéristiques » classique du loup (« le loup féroce », « le loup dangereux »), avant de s’apercevoir que ça ne correspondait pas à l’image du loup de Polly et de rectifier le tir (« le loup bête », « le loup invisible »). Les exercices écrits se sont bien déroulés (refomer une phrase à partir de groupes de mots et recopier certaines phrases du texte).

N’hésitez-pas à venir faire un retour ici de vos premières séances…

PS : les fiches de préparations de la deuxième période sont là.

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