Faire de la grammaire au CM2 (Méthode Picot)- Période 1, texte 1 "Le visiteur"
Description
- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).
- Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire.
- Dans un récit, s’appuyer sur le repérage des différents termes désignant un personnage.
- Dans un récit, s’appuyer sur les deux-points et guillemets pour repérer les paroles des personnages.
- Reconnaître les marques de ponctuation.
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
- Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement.
- Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe.
- Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu,temps).
- Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations).
- Préciser, dans son contexte, le sens d’un mot connu ; le distinguer d’autres sens possibles.
- Utiliser avec aisance un dictionnaire.
Ancien Socle commun (2007)
- Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue)
- Repérer dans un texte des informations explicites
- Maîtriser quelques relations de sens entre les mots
- Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique
- Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient
- Identifier les fonctions des mots dans la phrase
- Distinguer les mots selon leur nature
- Séance 1 : "Le visiteur" - compréhension et transposition - Grammaire, 45 min
- Séance 2 : "Le visiteur" - Les phrases - Grammaire, 45 min
- Séance 3 : Activités sur les mots et leur nature/Vocabulaire - Grammaire, 45 min
- repérer le narrateur
- repérer la partie récit des paroles rapportées
- repérer les paragraphes, le nombre de phrases d'un paragraphe
- repérer les indicateurs logiques et de temps
- repérer les substituts du nom
- savoir conjuguer les verbes au présent de l'indicatifDurée 45 minutes (4 phases)Matériel texte "Le visiteur"
cahier de collectes
cahier d'entraînement
porte-vues
- lecture silencieuse puis orale du texte
Le visiteur
Harp est un jeune garçon que ses parents ont laissé seul à la maison pour la soirée.
C’est alors que l’on sonna à la porte. Harp mit les doigts sur le bouton de la porte, le tourna et ouvrit. Un homme attendait et ne partait pas. Qui était-ce ?
Il parut gigantesque à Harp, mais cela devait être un effet de la lune ; on voyait mal où s’arrêtait le sommet de sa tête sur le fond sombre des arbres.
L’étranger avança d’un pas et vint aussitôt dans l’entrée. Harp put mieux le voir ; il était certain de ne l’avoir jamais rencontré. C’était en fait un homme de taille moyenne, dans les quarante ans, ses biceps roulaient sous le pull-over. Il portait une casquette à visière, des baskets démodées et un jean trop large. Il avait une musette sur le côté. Harp nota que la bandoulière de toile était nouée comme une ficelle. En plus ce type ne devait pas s’être rasé depuis trois jours.
« Tu es seul petit ? » dit-il.
Harp voulut répondre : « Oui » et il fut presque étonné de s’entendre dire : « Non, mes parents sont en haut.
- Jepeux monter ?
- Sûr » fit Harp.
Drôle de samedi soir ! de Claude Klotz © Livre de Poche Jeunesse, 2007
Quel est le prénom du héros ? --> Harp
Où se trouve-t-il ? --> chez lui
À quel moment de la journée se passe cette histoire ? --> dans la soirée
Qui sonne à la porte ? --> un homme
Comment l’homme est-il décrit ? --> gigantesque, taille moyenne, dans les quarante ans, biceps, portait casquette, baskets démodés, jean large, musette sur le côté, pas rasé
Pourquoi Harp ment-il à l’homme ? --> peur
Avec le contexte, donne le sens du mot « nota » --> remarqua
D’après toi, qui est cet homme ? --> un vieil ami des parents
Le visiteur
Harp est un jeune garçon que ses parents ont laissé seul à la maison pour la soirée.
C’est alors que l’on sonna à la porte. Harp mit les doigts sur le bouton de la porte, le tourna et ouvrit. Un homme attendait et ne partait pas. Qui était-ce ?
Il parut gigantesque à Harp, mais cela devait être un effet de la lune ; on voyait mal où s’arrêtait le sommet de sa tête sur le fond sombre des arbres.
L’étranger avança d’un pas et vint aussitôt dans l’entrée. Harp put mieux le voir ; il était certain de ne l’avoir jamais rencontré. C’était en fait un homme de taille moyenne, dans les quarante ans, ses biceps roulaient sous le pull-over. Il portait une casquette à visière, des baskets démodées et un jean trop large. Il avait une musette sur le côté. Harp nota que la bandoulière de toile était nouée comme une ficelle. En plus ce type ne devait pas s’être rasé depuis trois jours.
« Tu es seul petit ? » dit-il.
Harp voulut répondre : « Oui » et il fut presque étonné de s’entendre dire : « Non, mes parents sont en haut.
- Jepeux monter ?
- Sûr » fit Harp.
- dire qui prononce les paroles rapportées. --> L'homme, Harp
- trouver les temps dans la partie récit, dans les paroles rapportées. Encadrer les verbes dans la partie récit en rouge, en bleu dans les paroles rapportées --> imparfait/ passé simple dans le récit, présent dans les paroles rapportées
- Compter le nombre de phrases dans le premier paragraphe. --> 4
- Trouver l'indicateur de temps et l'encadrer --> c'est alors que
- Chercher par quel autre indicateur on pourrait le remplacer. --> à ce moment
- retrouver les indicateurs logiques et les encadrer. --> mais, c'était en fait, en plus.
- retrouver toutes les façons de désigner l'homme dans ce texte. Les souligner en vert.
- retrouver ce que désignent ou remplacent les mots soulignés dans le texte. (vert = l'homme, orange = Harp) cela : il parut gigantesque à Harp
- écrire le texte au tableau
- faire relire le texte oralement par plusieurs élèves, chacun lisant une phrase
- expliquer que l'on va dire le texte en changeant le temps pour le mettre au présent. L'enseignant comme la première phrase
- faire poursuivre par des élèves à tour de rôle, chacun disant une ou deux phrases
- lire le texte plusieurs fois pour parvenir à une lecture fluide
Harp est un jeune garçon que ses parents ont laissé seul à la maison pour la soirée.
C’est alors que l’on sonne à la porte. Harp met les doigts sur le bouton de la porte, le tourne et ouvre. Un homme attend et ne part pas. Qui est-ce ?
Il paraît gigantesque à Harp, mais cela doit être un effet de la lune ; on voit mal où s’arrête le sommet de sa tête sur le fond sombre des arbres.
L’étranger avançe d’un pas et vient aussitôt dans l’entrée. Harp peut mieux le voir ; il est certain de ne l’avoir jamais rencontré. C’est en fait un homme de taille moyenne, dans les quarante ans, ses biceps roulent sous le pull-over. Il porte une casquette à visière, des baskets démodées et un jean trop large. Il a une musette sur le côté. Harp note que la bandoulière de toile est nouée comme une ficelle. En plus ce type ne doit pas s’être rasé depuis trois jours.
« Tu es seul petit ? » dit-il.
Harp veut répondre : « Oui » et il est presque étonné de s’entendre dire : « Non, mes parents sont en haut.
- Jepeux monter ?
- Sûr » fit Harp.
- faire le point sur les éléments dont on a perçu le changement, les souligner.
- faire expliciter certains changement par les élèves si possible
- donner le texte transposé reproduit
- faire surligner les changements
- le texte d'origine et le texte transposé seront à relire à la maison
1. Transpose au présent
Maurice était un vieil homme qui aimait les plantes. C’est chez lui que j’achetais ce qu’il me fallait*. Il venait souvent chez moi pour les soigner. Habilement, il taillait mes …