Faire de la grammaire au CM2 (Méthode Picot)- Période 1, texte 2 "Frédéric dans la neige"
Description
à partir d'un texte, travail sur la compréhension des informations explicites, des substituts, transposition au présent, manipulation des phrases (négatives, interrogatives), travail sur la fonction des mots (verbe, sujet, CC), travail sur la nature des mots (adverbe, pronoms personnels), genre et nombre dans le GN
- Dans un récit, s’appuyer sur les temps des verbes et sur les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour comprendre avec précision la chronologie des événements.
- Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire.
- Dans un récit, s’appuyer sur le repérage des différents termes désignant un personnage.
- Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation.
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
- Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement.
- Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et le sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel, pronom relatif).
- Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations).
- Approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en lui ajoutant un adverbe, relier des phrases simples par des mots de liaison temporelle (ex. les adverbes puis, alors...).
- Utiliser avec aisance un dictionnaire.
- Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il(s) existe(nt).
- Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite.
Ancien Socle commun (2007)
- Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue)
- Repérer dans un texte des informations explicites
- Maîtriser quelques relations de sens entre les mots
- Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique
- Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient
- Identifier les fonctions des mots dans la phrase
- Distinguer les mots selon leur nature
- Séance 1 : compréhension et transposition - Grammaire, 45 min
- Séance 2 : Les phrases - Grammaire, 45 min
- Séance 3 : Activités sur les mots et leur nature/Vocabulaire - Grammaire, 45 min
- Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
- Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation.
- Dans un récit, s’appuyer sur les temps des verbes et sur les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour comprendre avec précision la chronologie des événements.
- Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire.
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises. Durée 45 minutes (4 phases)Matériel texte de départ
cahier d'entraînement
cahier de classe
cahier de collectes
- lecture silencieuse puis orale du texte : Frédéric dans la neige
Frédéric avance prudemment jusqu’au portillon.
Quand il est arrivé là, Frédéric prend son élan et saute à pieds joints dans la neige qui recouvre le trottoir. Puis il fait un grand pas prudent, se retourne accroupi, et voit son empreinte. Il est satisfait. Il renverse la tête en arrière autant qu’il le peut et ouvre la bouche pour y laisser entrer la neige. Il tire même la langue pour attraper des flocons et il reste ainsi un moment, avalant la neige à pleine bouche.
Au bout d’un moment, il jette encore les yeux derrière lui, admirant sa trace parmi celles des autres. La sienne est vraiment la plus belle.
Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter, traduit de l’allemand par Anne Georges © Livre de Poche Jeunesse, 2009
Compréhension de l'histoire (oral en demandant de justifier les réponses en s'appuyant sur le texte)
- Où se passe l'histoire ? --> en ville (trottoir)
- à quel moment de l'année ? --> hiver (neige)
- énumérer toutes les actions que fait Frédéric. --> avance jusqu'au portillon, prend son élan, saute dans la neige, fait un grand pas purdent, se retourne accroupi, renverse la tête, ouvre la bouche, tire la langue, jette les yeux derrière lui
- Est-il satisfait ? --> oui il est satisfait
- La personne dont on parle dans ce texte est-elle un adulte ou un enfant ? --> un enfant
- Pourquoi ? --> avale la neige, admire sa trace dans la neige...
- Demander à l'oral (en justifiant sa réponse dans le texte)
* Par qui l'histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? --> narrateur extérieur
* Comment le sait-on ? --> le personnage principal est cité avec son prénom, utilisation du pronom "il"
* trouver le nombre de paragraphes --> 3
* rechercher le nombre de phrases. --> 8
- sur le texte d'origine
* surligner les verbes dans le texte de départ et doner le temps auquel la plupart des verbes sont conjugués. --> avance, (est arrivé : passé composé), prend, saute, recouvre, fait, se retourne, voit, est, renverse, peut, ouvre, tire, reste, jette, est (présent)
* surligner d'une autre couleur les indicateurs de temps et d'espace --> là, puis, au bout d'un moment
- sur le cahier d'entraînement : relever les mots soulignés et retrouver ce qu'ils remplacent dans le texte. --> là : au portillon ; qui : la neige ; il : Frédéric ; le : la tête en arrière ; y : la bouche ; ainsi : tête en arrière, bouche ouverte, langue tirée ; il : Frédéric ; lui : Frédéric
- écrire le texte au tableau
- faire relire le texte oralement par plusieurs élèves, chacun lisant une ligne
- expliquer que l'on va dire le texte en faisant raconter l'histoire par Frédéric.
- L'enseignant commence la première phrase. Faire poursuivre par des élèves à tour de rôle, chacun disant une ou deux phrases
- écrire les changements : Moi dans la neige
J’avance prudemment jusqu’au portillon.
Quand je suis arrivé là, je prends mon élan et saute à pieds joints dans la neige qui recouvre le trottoir. Puis je fais un grand pas prudent, me retourne accroupi, et vois mon empreinte. Je suis satisfait. Je renverse la tête en arrière autant que je le peux et ouvre la bouche pour y laisser entrer la neige. Je tire même la langue pour attraper des flocons et je reste ainsi un moment, avalant la neige à pleine bouche.
Au bout d’un moment, je jette encore les yeux derrière moi, admirant ma trace parmi celles des autres. La mienne est vraiment la plus belle.
- lire le texte plusieurs fois pour parvenir à une lecture fluide.
- distribuer le texte transposé. Faire le point sur les éléments dont on a perçu le changement. Les souligner dans le texte transposé.
- faire expliciter certains changements par les élèves si possible
- le texte d'origine et le texte transposé seront à relire à la maison
1. Transpose au présent
Lucas était devant son bureau. Il faisait sa rédaction. Il prit son temps pour rassembler ses idées. Ensuite il rédigea l’introduction. Par la fenêtre, il vit son ami Tom. Il regretta de ne pouvoir jouer avec lui.
2. Transpose au présent avec « elles »
Martin écarte les ronces et escalade les pierres croulantes. Il fait plusieurs pas et s’arrête brusquement. Il voit une vipère à ses pieds, il crie.
CORRECTION
1. Transpose au présent
Lucas est devant son bureau. Il fait sa rédaction. Il prend son temps pour rassembler ses idées. Ensuite il rédige l’introduction. Par la fenêtre, il voit son ami Tom. Il regrette de ne pouvoir jouer avec lui.
2. Transpose au présent avec « elles »
Elles écartent les ronces et escaladent les pierres croulantes. Elles font plusieurs pas et s'arrêtent brusquement. Elles voient une vipère à leurs pieds, elles crient.
- Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement.
- Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et le sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel, pronom relatif).
- Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément …