Faire de la grammaire au CM2 (Méthode Picot)- Période 1, texte 3 "Réveil en pension"

(0 avis)
  |   33
Ressource proposée par Edumoov

Description

à partir d'un texte de départ, travailler sur
- la compréhension explicite et implicite d'un texte court
- les substituts et la pronominalisation
- le temps d'un récit
- le présent de l'indicatif
- la phrase négative et la phrase interrogative
- repérage du verbe, du sujet et des compléments circonstanciels dans une phrase
- les adverbes
- les pronoms personnels
- l'adjectif qualificatif
- les synonymes
- les familles de mots (de l'adjectif à l'adverbe ou inversement)

Objectif
- Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives.
- Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu,temps).
- Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations).
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
- Connaître les règles de l’accord du verbe avec son sujet ; de l’accord entre déterminant et nom, nom et adjectif.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Inférer des informations nouvelles (implicites)
  • Repérer dans un texte des informations explicites
  • Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots
  • Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient
  • Identifier les fonctions des mots dans la phrase
  • Distinguer les mots selon leur nature
Déroulement des séances
  • Séance 1 : compréhension et transposition - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
  • Séance 2 : Les phrases - Grammaire, 45 min
  • Séance 3 : Activités sur les mots et leur nature/Vocabulaire - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
1
compréhension et transposition
Dernière mise à jour le 31 juillet 2014
Discipline / domaine Lecture et compréhension de l'écritObjectif - Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises. Durée 45 minutes (4 phases)Matériel texte de départ
texte transposé
cahier d'entraînement
cahier de classe
1. Lecture et compréhension de l'histoire
| 5 min. | découverte

- lecture silencieuse puis orale du texte : PREMIER RéVEIL EN PENSION                                        

Il sauta au bas de son lit, mit ses pantoufles, vida les poches de son costume bleu, le brossa rapidement… Il choisit son costume de golf et alla aux lavabos. Toutes les places étant occupées, il attendit. Chacun de ses camarades avait sa façon de faire sa toilette. Celui-ci se mouillait à peine, furtivement. Celui-là pétrissait, sous le robinet, sa tête couverte de mousse. Cet autre se frottait le visage comme s’il voulait l’écorcher. Cet autre, au contraire, paraissait modeler le sien.

Puis il eut faim et se précipita au réfectoire

Les Amitiés particulières de Roger Peyrefitte, « droits d’auteur M. Alexandre de Villiers,

exécuteur testamentaire de Roger Peyrefitte © Éditions T.G.

Compréhension de l'histoire (à l'oral, en demandant de justifier les réponses en s'appuyant sur le texte)

- Où se passe l’histoire ? --> dans une pension

- Ce texte raconte-il une pension de nos jours ou il y a longtemps ? --> il y a longtemps (costume, golf, toilette aux lavabos...)

- Qu’a de particulier un costume de golf ? --> pantalon court et bouffant, grandes chaussettes de laine

- Trouver le sens des mots « réfectoire », « furtivement », « écorcher » « modeler » d’après le contexte. --> lieu où les membres d'une communauté prennent leurs repas ; qui se fait à la dérobée, de façon à n'être pas remarqué ; dépouiller de sa peau ; façonner une matière molle pour en tirer une forme déterminée.

2. Activités sur le texte
| 10 min. | découverte

- à l'oral :

   * Par qui l'histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? --> narrateur extérieur

   * Comment le sait-on ? --> désignation du personnage principal par "il"

- sur le texte de départ :

   * surligne tous les verbes conjugués. --> sauta, mit, vida, brossa, choisit, alla, attendit, avait, mouillait, pétrissait, frottait, voulait, eut, précipita

   * à quel temps les verbes sont-ils conjugués ? --> passé simple et imparfait

- dans le cahier d'entraînement, retrouve ce que désignent ou remplacent les mots soulignés dans le texte : il --> personnage principal, le --> costume bleu, celui-ci, celui-là, cet autre, il --> un camarade, l', le sien --> le visage

3. Transposition et collecte
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

- écrire le texte au tableau

- faire relire le texte oralement par plusieurs élèves, chacun lisant une ligne.

- expliquer que l'on va dire le texte au présent en commençait par tu. L'enseignant commence la première phrase. Faire poursuivre par des élèves à tour de rôle, chacun disant une ou deux phrases

- écrire les changements : Tu sautes au bas de ton lit, tu mets tes pantoufles, tu vides les poches de ton costume bleu, tu le brosses rapidement… Tu choisis ton costume de golf et vas aux lavabos. Toutes les places étant occupées, tu attends. Chacun de tes camarades a sa façon de faire sa toilette. Celui-ci se mouille à peine, furtivement. Celui-là pétrit, sous le robinet, sa tête couverte de mousse. Cet autre se frotte le visage comme s’il voulait l’écorcher. Cet autre, au contraire, paraît modeler le sien.

Puis tu as faim et tu te précipites au réfectoire.

- lire le texte plusieurs fois pour parvenir à une lecture fluide.

- distribuer le texte transposé. Faire le point sur les éléments dont on a perçu le changement. Les souligner dans le texte transposé.

- Faire expliciter certains changements par les élèves si possible.

- Le texte d'origine et le texte transposé seront à relire à la maison.

4. Exercices d'application
| 15 min. | entraînement

Transpose le texte « Réveil en pension » au présent avec « il »

 

CORRECTION

Il saute au bas de son lit, il met ses pantoufles, il vide les poches de son costume bleu, il le brosse rapidement… Ilchoisit son costume de golf et va aux lavabos. Toutes les places étant occupées, il attend. Chacun de ses camarades a sa façon de faire sa toilette. Celui-ci se mouille à peine, furtivement. Celui-là pétrit, sous le robinet, sa tête couverte de mousse. Cet autre se frotte le visage comme s’il voulait l’écorcher. Cet autre, au contraire, paraît modeler le sien.

Puis il a faim et il se précipite au réfectoire.

2
Les phrases
Dernière mise à jour le 31 juillet 2014
Discipline / domaine GrammaireObjectif - Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
- Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives.
- Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe.Durée 45 minutes (4 phases)Matériel texte de départ
texte transposé
cahier d'entraînement
cahier de collecte
cahier de classe
1. Transposition
| 10 min. | découverte

écrire le texte au tableau

- faire relire le texte oralement par plusieurs élèves, chacun lisant une ligne.

- expliquer que l'on va dire le texte au présent en commençait par Mon frère et moi. L'enseignant commence la première phrase. Faire poursuivre par des élèves à tour de rôle, chacun disant une ou deux phrases

- écrire les changements :  Mon frère et moi sautons au bas de notre lit, nous mettons nos pantoufles, nous vidons les poches de notre costume bleu, nous le brossons rapidement… Nous choisissons notre costume de golf et allons aux lavabos. Toutes les places étant occupées, nous attendons. Chacun de nos camarades a sa façon de faire sa toilette. Celui-ci se mouille à peine, furtivement. Celui-là pétrit, sous le robinet, sa tête couverte de mousse. Cet autre se frotte le visage comme s’il voulait l’écorcher. Cet autre, au contraire, paraît modeler le sien.

Puis nous avons faim et nous nous précipitons au réfectoire..

- lire le texte plusieurs fois pour parvenir à une lecture fluide.

- distribuer le texte transposé. Faire le point sur les éléments dont on a perçu le changement. Les souligner dans le texte transposé.

- Faire expliciter certains changements par les élèves si possible.

- Le texte d'origine et le texte transposé seront à relire à la maison.

2. Activités sur les phrases dans le texte
| 10 min. | recherche

- dans le cahier d'entraînement , transformer la première phrase en phrase négative : Il sauta au bas de son lit, mit ses pantoufles, vida les poches de son costume bleu, le brossa rapidement --> Il ne sauta pas au bas de son lit, ne mit pas ses pantoufles, ne vida jamais les poches de son costume bleu, ne le brossa pas rapidement

- au tableau noter les phrases suivantes : Celui-ci se mouillait à peine, furtivement. Celui-là pétrissaiT, sous le robinet, sa tête couverte de …

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !