Faire de la grammaire au CM2 - Période 3 - Synthèse : le plus-que-parfait
Description
Il s'agit de faire prendre conscience que :
- le plus-que-parfait est un temps du passé utilisé pour raconter des événements qui se sont passés avant ceux exprimés à l'imparfait, au passé simple ou au passé composé
- le plus-que-parfait est un temps composé : il se forme avec l'imparfait de l'auxiliaire avoir ou être et le participe passé du verbe conjugué
- quand le verbe conjugué est employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet. Quand le verbe conjugué est employé avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde avec le sujet.
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
Ancien Socle commun (2007)
- Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient
- Séance 1 : Le plus-que-parfait - Grammaire et orthographe, 45 min
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.Durée 45 minutes (3 phases)Matériel textes "La petite soeur" (période 2, semaine 2) "l"île aux consignes" (période 3 semaine 1)
cahier de collecte
trace écrite
Relire les textes "La petite soeur" (période 2, semaine 2) "l"île aux consignes" (période 3 semaine 1) au passé. Dans la phrase "Je lui criais que nous avions perdu la clé" rechercher les deux actions et trouver celle qui est antérieure à l'autre. Placer sur un axe du temps les deux actions exprimées dans la phrase : "On n'entendait que le bruit des rames du petit canot où Grand-Jean et moi avions pris place". Faire de même avec : "J'ai eu peur de la voiture qui avait débouché en trombe." et "j'avais rejoint l'école depuis longtemps quand le car a démarré."
Prendre le cahier de collecte à la page du plus que parfait (8). Dans chaque phrase rechercher le verbe, donner son infinitif son groupe. Constater que le plus-que-parfait est un temps composé. Expliciter comment on forme le plus-que-parfait. Rappeler les règles d'accord du participe passé employé avec les auxiliaires être et avoir à partir des phrases de la collecte. Distribution de la trace écrite.
Conjugue au plus-que-parfait les verbes écrits dans la marge
aller - prendre Les parents de Paul .................................................. chercher son frère qui .................................................. son train la veille.
voir - alerter Ils n' .................................................. personne. Inquiets, ils .................................................. la police.
rencontrer L'inspecteur convoqua les personnes qui .................................................. la victime deux jours auparavant.
dormir - quitter Il téléphona à l'hôtel où elles .................................................. mais il ne put hélas pas leur parler car, tôt ce matin, elles .................................................. la ville.
