Faire de la grammaire au CM2 - Période 4 Texte 1 : l'homme à la cervelle d'or

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Ressource proposée par Edumoov

Description

1. Lecture et compréhension de l'histoire
2. Activités sur le texte : qui raconte ? temps du récit - indicateurs de temps, indicateurs logiques - les substituts
3. Transposition et collecte : transposition au passé simple en changeant de personne -
4. Activités sur les phrases dans le texte : signe de ponctuation - phrases négatives - phrases à plusieurs verbes conjugués - participe présent
5. Activités sur la phrase : trouver le verbe, le sujet et les CC, donner la nature des CC, la pronominalisation, l'attribut du sujet
6. Activités sur les mots et leur nature : les pronoms personnels, les verbes, les adjectifs épithètes, les déterminants possessifs et démonstratifs, les prépositions
7. Vocabulaire : mots d'une même famille - les différents sens d'un mot - expressions

Objectif
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
- Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe.
- Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu,temps).
- Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations).
- Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom.
- Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il(s) existe(nt).
- Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Maîtriser quelques relations de sens entre les mots
  • Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots
  • Distinguer les mots selon leur nature
  • Identifier les fonctions des mots dans la phrase
  • Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Lecture et compréhension de l'histoire - Activités sur le texte et transposition - Grammaire, 45 min
  • Séance 2 : Les phrases - Grammaire, 50 min
  • Séance 3 : Nature de mots et Vocabulaire - Grammaire, 60 min
1
Lecture et compréhension de l'histoire - Activités sur le texte et transposition
Dernière mise à jour le 04 mars 2016
Discipline / domaine GrammaireObjectif - Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
- S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement.
- Dans un récit, s’appuyer sur le repérage des différents termes désignant un personnage.
- Dans un récit, s’appuyer sur les temps des verbes et sur les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour comprendre avec précision la chronologie des événements.
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.Durée 45 minutes (4 phases)Matériel texte d'origine "L'homme à la cervelle d'or"
transposition
collecte
exercices
1. Lecture et compréhension de l'histoire
| 10 min. | découverte

Lecture silencieuse du texte

lecture orale du texte : Il était une fois un homme qui avait une cervelle d'or; oui, madame, une cervelle toute en or. Lorsqu'il vint au monde, les médecins pensaient que cet enfant ne vivrait pas, tant sa tête était lourde et son crâne démesuré. Il vécut cependant et grandit au soleil comme un beau plant d'olivier; seulement, sa grosse tête l'entraînait toujours et c'était pitié de le voir se cogner à tous les meubles en marchant ... Il tombait souvent. Un jour, il roula du haut du perron et vint donner du front contre un degré de marbre, où son crâne sonna comme un lingot. On le crut mort, mais en le relevant, on ne lui trouva qu'une légère blessure, avec deux ou trois gouttelettes d'or caillées dans ses cheveux blonds. C'est ainsi que les parents apprirent que l'enfant avait une cervelle d'or. La chose fut tenue secrète; le pauvre petit lui-même ne se douta de rien. De temps en temps, il demandait pourquoi on ne le laissait plus courir avec les autres garçonnets de la rue. « On vous volerait, mon beau trésor! », lui répondait sa mère. 

Cette histoire est-elle réelle ou est-ce une fiction ? 

Qu’est-ce qu’un perron ? 

Trouver le sens des mots « degré », « lingot », « caillées » en s’aidant du contexte. 

Expliquer les expressions « donner du front », « c’était pitié de le voir ».

Pourquoi la mère de l’enfant l’appelle-t-elle « mon beau trésor ? »

L'histoire est une fiction (un homme à la cervelle d'or)

Un perron est un  petit escalier de pierre se terminant par une plate-forme devant l'entrée principale d'un bâtiment ou donnant sur une terrasse.

un degré de marbre : une marche de l'escalier

comme un lingot : une masse définie d'un métal coulée en un bloc solide.

trois gouttelettes d'or caillées :  produit solide issu de la coagulation d'un liquide (sang, lait...)

"donner du front" : se cogner le front contre

"c'était pitié de le voir" : cela faisait de la peine de le voir

La mère l'appelle "mon beau trésor" au sens figuré car un enfant est toujours un trésor pour sa mère mais aussi ici au sens propre puisqu'il a une cervelle en or véritable.

2. Activités sur le texte
| 10 min. | recherche

Par qui l'histoire est-elle racontée ? un personnage ? un narrateur extérieur ? comment le sait-on ?

L'histoire est racontée par un narrateur extérieur car le personnage est désigné par son nom ou un groupe nominal ou la troisième personne du singulier.

À quels temps ce texte est-il écrit ?

Ce texte est écrit au passé simple et à l'imparfait.

Relever les indicateurs de temps de ce texte.

Lorsque - un jour - souvent - de temps en temps

Relever les indicateurs logiques.

cependant - seulement - mais - c'est ainsi

Retrouver ce que remplacent les mots soulignés dans le texte.

qui : un homme - il : l'homme à la cervelle d'or - cet enfant : l'homme à la cervelle d'or - le : l'homme à la cervelle d'or - où : un degré de marbre - le : l'homme à la cervelle d'or - lui : l'homme à la cervelle d'or - ainsi : on lui trouva deux trois gouttelettes 

Trouver les différentes manières de nommer l'enfant.

Un homme - il - cet enfant - il - un beau plant d'olivier - l' - le - il - il - le - le - lui - l'enfant - le pauvre petit - il - le - mon beau trésor

3. Transposition et collecte
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

On va lire le texte en changeant de temps. On va le lire en faisant parler l'homme.

Lecture silencieuse du texte pour se représenter les changements.

Transposition orale (à chaque phrase, l'élève change).

Relecture du texte une nouvelle fois pour parvenir à une lecture fluide (à chaque paragraphe un nouvel élève).

Ecriture collective des changements sur une partie du texte.

Tous les élèves soulignent au crayon à papier, dans leur texte les changements entendus.
Lors de la relecture, les élèves vérifient qu'ils ont bien souligné les changements entendus.

Il était une fois un homme qui avait une cervelle d'or; oui, madame, une cervelle tout en or. Il raconte. Lorsque je vins au monde, les médecins pensaient que je ne vivrais pas, tant ma tête était lourde et mon crâne démesuré. Je vécus cependant et grandis au soleil comme un beau plant d'olivier; seulement ma grosse têtem'entraînait toujours et c'était pitié de me voirme cogner à tous les meubles en marchant... Je tombais souvent. Un jour, je roulai du haut du perron et (je) vins donner du front contre un degré de marbre, où mon crâne sonna comme un lingot. On me crut mort, mais en me relevant on ne me trouva qu'une légère blessure, avec deux ou trois gouttelettes d'or caillées dans mes cheveux blonds. C'est ainsi que mes parents apprirent que j'avais une cervelle d'or. La chose fut tenue secrète; moi-même je ne me doutai de rien. De temps en temps, je demandais pourquoi on ne me laissait plus courir avec les autres garçonnets de la rue. « On vous volerait mon beau trésor! », me répondait ma mère. 

Dire le groupe de mots à écrire. Faire réfléchir la classe sur son orthographe avant de l'écrire.

Certains changements existent à l'écrit mais ne se prononcent pas.

Distribuer le texte transposé

Lire le texte transposé
Colorier au crayon de couleur les changements.

Toujours écrire le verbe avec son sujet.
Les élèves utilisent leur ardoise pour leurs propositions. Faire justifier.
Si l'on retrouve plusieurs fois le même type de changements, les élèves peuvent l'écrire seuls quand il a
été écrit une fois.

Relire le texte d'origine et le texte transposé à la maison
Collecte …

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