Faire de la grammaire ce2 - f. picot - période 2 - semaines 6 et 7

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Description

Séquence basée sur l'ouvrage de Françoise PICOT et Marie-Louise PIGNON, éditions CANOPE, avec ajout de la différenciation par niveaux d'élèves.

Mettre en place des connaissances et des compétences en grammaire, orthographe, conjugaison et production écrite, à travers une méthode complète cohérente et progressive, qui amène l'élève à réfléchir la notion abordée et la comprendre par l'exemple et la pratique.

Objectif
B.O. 2106-C2 :
- Comprendre un texte.
- Contrôler sa compréhension.
- Identifier les principaux constituants d'une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique.
- Orthographier les formes verbales les plus fréquentes.
- Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris.
- Produire des écrits.

Socle commun :
- Utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques.
- Employer à l'écrit comme à l'oral un vocabulaire juste et précis.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Lecture du texte et transposition (Jours 1 et 2) - Lecture et compréhension de l'écrit, 120 min
  • Séance 2 : Activités sur la phrase (Jour 3) - Grammaire, 60 min
  • Séance 3 : Evaluation Période 2 (jour 4 ou semaine 7) - Grammaire, 60 min
1
Lecture du texte et transposition (Jours 1 et 2)
Dernière mise à jour le 11 décembre 2016
Discipline / domaine Lecture et compréhension de l'écritObjectif - Mettre en œuvre une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses.Durée 120 minutes (3 phases)Matériel Texte "Les bonnes résolutions", 1 par élève
Texte transposé, 1 par élève
Cahiers du jour
1. Lecture du texte individuellement, puis collectivement
| 10 min. | découverte

Différenciation : Groupe 3 "Allons par étapes" :

  • Lors de l'étape de lecture individuelle, demander aux élèves en difficulté de lecture, de lire le texte à voix haute à la maitresse (en individuel, sans que les autres élèves entendent réellement).
  • Lors de la phase collective, donner des extraits courts à chaque lecteur, pour ne pas les mettre en difficulté face aux autres.
2. Transposition de texte (genre et nombre)
| 90 min. | recherche
  • Transposer le texte aux différents pronoms personnels (je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles) sur le cahier du jour.
  • Puis, à l'aide du texte original projeté,  identifier ensemble les éléments qui changent. Attirer l’attention sur les régularités dans la terminaison des verbes. 
  • Distribuer enfin les textes transposés et demander aux élèves de surligner ce qui a changé.
  •  Leur faire écrire la date sur une petite feuille mobile.
  • Faire coller le texte original sur cette feuille et le texte transposé au verso. Archiver cette feuille dans le petit classeur, intercalaire n°1.
  • Différenciation - Pour le groupe 3 "Allons par étapes" : donner la première phrase au tableau et indiquer les types de changements à opérer. Aider individuellement les élèves en plus grande difficulté sur la compréhension de cet exercice.
3. Révision sur le genre et le nombre
| 20 min. | réinvestissement

1. Rappel sur : 

  • Le genre : féminin/masculin
  • Le nombre : singulier/pluriel

2. Exercices sur le genre et le nombre : 

       1. Consigne : mettre au masculin pluriel les groupes nominaux suivantes : 

  • Une grande femme.
  • Cette belle lionne.
  • Ma petite fille.

      2. Consigne : mettre au féminin singulier les groupes nominaux suivants : 

  • Nos vilains chiens.
  • Des sacrés garçons
  • Ces écoliers malins
2
Activités sur la phrase (Jour 3)
Dernière mise à jour le 11 décembre 2016
Discipline / domaine GrammaireObjectif - Identifier le phrases affirmatives et négatives (notamment, transformations liées à l'identification du verbe).
- Connaître et utiliser la ponctuation de fin de phrases ; les signes du discours rapporté.Durée 60 minutes (2 phases)Matériel Fiche d'exercice Révisions Période 2
1. Révision sur le groupe nominal
| 30 min. | réinvestissement

1. Le groupe nominal, qu'est-ce que c'est ? 

  • Un nom, un déterminant, un adjectif qualificatif

2. Quels types de noms ?

  • Nom propre : avec une majuscule (et rarement avec un déterminant).
  • Nom commun : sans majuscule, avec un déterminant devant lui.

3. Quels types de déterminants ?

  • Articles indéfinis
  • Articles définis
  • Déterminants possessifs
  • Déterminants démonstratifs
  • (déterminants numéraux cardinaux)

4. Qu'est-ce que l'adjectif ?

  • Il qualifie, donne des qualités au nom.

5. Exercices sur les verbes conjugués au présent : 

  • Voir fiche d'exercices
2. Révision sur les verbes être, avoir, aller, voir, faire, venir, vouloir, pouvoir, prendre, dire
| 30 min. | réinvestissement

1. Rappel sur les verbes vus en classe

  • Être, avoir
  • Aller
  • Venir, voir ==> s
  • Pouvoir, vouloir ==> x
  • Faire, dire ==> s et "vous" (faites, dites)
  • Prendre ==> "d"

2. Exercices sur les verbes conjugués au présent : 

  • Voir fiche d'exercices
3
Evaluation Période 2 (jour 4 ou semaine 7)
Dernière mise à jour le 11 décembre 2016
Discipline / domaine GrammaireObjectif - Identifier le groupe nominal.
- Connaître le classes de mots : noms - verbes - déterminants - adjectifs - pronoms (en position sujet) - mots invariables.
- Comprendre que des éléments de la phrase fonctionnent ensemble (groupe nominal) ; comprendre la notion de « chaine d'accords » pour déterminant/nom/adjectif (variation singulier/pluriel en priorité ; variation masculin/féminin). .
- Maitriser les notions de singulier et pluriel ; de masculin et féminin.
- Maitriser les marques d'accord pour les noms et adjectifs : nombre (-s) et genre (-e).
- Se familiariser avec l'indicatif présent, l'imparfait et le futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l'infinitif se termine par -ER.Durée 60 minutes (1 phase)Matériel Evaluation Periode 2
1. Evaluation de la période 2
| 60 min. | évaluation
  • Distribuer les évaluations.
  • Lire et expliquer les consignes en détail pour chaque exercice.
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