Description
Séquence basée sur l'ouvrage de Françoise PICOT et Marie-Louise PIGNON, éditions CANOPE, avec ajout de la différenciation par niveaux d'élèves.
Mettre en place des connaissances et des compétences en grammaire, orthographe, conjugaison et production écrite, à travers une méthode complète cohérente et progressive, qui amène l'élève à réfléchir la notion abordée et la comprendre par l'exemple et la pratique.
- Comprendre un texte.
- Contrôler sa compréhension.
- Identifier les principaux constituants d'une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique.
- Orthographier les formes verbales les plus fréquentes.
- Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris.
- Produire des écrits.
Socle commun :
- Utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques.
- Employer à l'écrit comme à l'oral un vocabulaire juste et précis.
- Séance 1 : Lecture du texte et transposition (Jours 1 et 2) - Lecture et compréhension de l'écrit, 120 min
- Séance 2 : Activités sur la phrase (Jour 3) - Grammaire, 60 min
- Séance 3 : Evaluation Période 2 (jour 4 ou semaine 7) - Grammaire, 60 min
- Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses.Durée 120 minutes (3 phases)Matériel Texte "Les bonnes résolutions", 1 par élève
Texte transposé, 1 par élève
Cahiers du jour
Différenciation : Groupe 3 "Allons par étapes" :
- Lors de l'étape de lecture individuelle, demander aux élèves en difficulté de lecture, de lire le texte à voix haute à la maitresse (en individuel, sans que les autres élèves entendent réellement).
- Lors de la phase collective, donner des extraits courts à chaque lecteur, pour ne pas les mettre en difficulté face aux autres.
- Transposer le texte aux différents pronoms personnels (je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles) sur le cahier du jour.
- Puis, à l'aide du texte original projeté, identifier ensemble les éléments qui changent. Attirer l’attention sur les régularités dans la terminaison des verbes.
- Distribuer enfin les textes transposés et demander aux élèves de surligner ce qui a changé.
- Leur faire écrire la date sur une petite feuille mobile.
- Faire coller le texte original sur cette feuille et le texte transposé au verso. Archiver cette feuille dans le petit classeur, intercalaire n°1.
- Différenciation - Pour le groupe 3 "Allons par étapes" : donner la première phrase au tableau et indiquer les types de changements à opérer. Aider individuellement les élèves en plus grande difficulté sur la compréhension de cet exercice.
1. Rappel sur :
- Le genre : féminin/masculin
- Le nombre : singulier/pluriel
2. Exercices sur le genre et le nombre :
1. Consigne : mettre au masculin pluriel les groupes nominaux suivantes :
- Une grande femme.
- Cette belle lionne.
- Ma petite fille.
2. Consigne : mettre au féminin singulier les groupes nominaux suivants :
- Nos vilains chiens.
- Des sacrés garçons
- Ces écoliers malins
- Connaître et utiliser la ponctuation de fin de phrases ; les signes du discours rapporté.Durée 60 minutes (2 phases)Matériel Fiche d'exercice Révisions Période 2
1. Le groupe nominal, qu'est-ce que c'est ?
- Un nom, un déterminant, un adjectif qualificatif
2. Quels types de noms ?
- Nom propre : avec une majuscule (et rarement avec un déterminant).
- Nom commun : sans majuscule, avec un déterminant devant lui.
3. Quels types de déterminants ?
- Articles indéfinis
- Articles définis
- Déterminants possessifs
- Déterminants démonstratifs
- (déterminants numéraux cardinaux)
4. Qu'est-ce que l'adjectif ?
- Il qualifie, donne des qualités au nom.
5. Exercices sur les verbes conjugués au présent :
- Voir fiche d'exercices
1. Rappel sur les verbes vus en classe :
- Être, avoir
- Aller
- Venir, voir ==> s
- Pouvoir, vouloir ==> x
- Faire, dire ==> s et "vous" (faites, dites)
- Prendre ==> "d"
2. Exercices sur les verbes conjugués au présent :
- Voir fiche d'exercices
- Connaître le classes de mots : noms - verbes - déterminants - adjectifs - pronoms (en position sujet) - mots invariables.
- Comprendre que des éléments de la phrase fonctionnent ensemble (groupe nominal) ; comprendre la notion de « chaine d'accords » pour déterminant/nom/adjectif (variation singulier/pluriel en priorité ; variation masculin/féminin). .
- Maitriser les notions de singulier et pluriel ; de masculin et féminin.
- Maitriser les marques d'accord pour les noms et adjectifs : nombre (-s) et genre (-e).
- Se familiariser avec l'indicatif présent, l'imparfait et le futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l'infinitif se termine par -ER.Durée 60 minutes (1 phase)Matériel Evaluation Periode 2
- Distribuer les évaluations.
- Lire et expliquer les consignes en détail pour chaque exercice.