faire des boucles Recommandé
Description
Dans le cadre du graphisme et de mon projet sur le corps humain, les élèves vont apprendre à faire des boucles, dans un premier temps, il s'agira des boucles des cheveux, puis des boucles plus liées à l'écriture
Ancien Socle commun (2007)
- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.
- Séance 1 : Contourner des objets en faisant des boucles - Les productions plastiques et visuelles, 30 min
- Séance 2 : Graphisme boucles - Les productions plastiques et visuelles, 12 min
- Séance 3 : modeler des boucles - Les productions plastiques et visuelles, 18 min
- Séance 4 : Bonhomme boucle - Les productions plastiques et visuelles, 12 min
objectif spécifique: Découverte des boucles
Consigne: " Je vous ai accroché des oeuvres d'art de célèbres peintres, ça veut dire de peintres connus. Vous allez aller voir ces tableaux et quand vous reviendrez vous devrez me dire quelle est la chose que ces tableau ont en commun, ça veut dire qu'est ce qu'ils ont de semblable, de pareil.
Je répète vous allé voir les tableaux et vous regardez ce qu'ils ont de pareil. Vous pouvez y aller dans le calme.
Venez avec moi, nous allons faire le tour des tableaux ensemble.
Présentation des tableaux:
-Quelle est la technique utilisée?
-Qu'a t'il représenté?
-Quelle est votre ressenti, votre impression?
Consigne: " Nous allons aussi nous entraîner à faire des boucles. Pour les GS il est important de bien s'appliquer car les boucles vont nous permettre à écrire des lettres en attaché , comme la lettre L par exemple.
Pour ce premier atelier, chaque enfant va prendre 5 pions dans la boîte. Vous allez les placer où vous voulez sur votre table et grâce à la ficelle, à la corde, aux écharpes, à la corde etc, vous allez devoir faire le tour des objets et donc faire des boucles.
Qui peut me redire ce que vous allez faire?"
Reformulation
Feutres veleda
Consigne" Vous allez devoir suivre le modèle et continuer à faire des boucles comme font les feuilles quand elles tombent de l'arbre ou bien les boucles des cheveux. Vous devez bien vous appliquer et tenir correctement le ciseau.
Qui me redire ce que vous allez faire?"
Les élèves dessinent sur les feuilles plastifiées des boucles
Consigne: " Vous allez devoir modeler des boucles de cheveux grâce à la pâte à modeler. Je vous laisse trouver la méthode pour faire des boucles. si vous n'y arrivez pas, vous venez me voir.
Qui peut me dire ce que vous allez faire à la pâte à modeler? "
Les enfants s'entrainent à trouver la solution pour faire des boucles :
-faire une boule de pâte à modeler
-faire un colombin plus ou moins épais
-enrouler le colombin
Consigne: "Vous avez une feuille et un crayon. Votre but est de créer un visage/ Corps sans lever votre stylo!! Votre stylo ne doit jamais quitter la feuille. A vous de trouver comment faire.
Qui peut me réexpliquer ce que vous devez faire?
Les enfants travaillent en autonomie.
a la fin on regarde les productions