faire une programmation avec Scratch
Description
s'initier à la programmation informatique en utilisant le site Scratch.mit.edu
Scratch permet de réaliser son propre programme, offre de nombreux exemples avec la démarche à suivre et permet également de partager ses projets.
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- Séance 1 : découvrir Scratch - Vivant, matière, objets, 40 min
- Séance 2 : prise en main de Scratch - Vivant, matière, objets, 45 min
- Séance 3 : vers l'autonomie - Vivant, matière, objets, 45 min
- Séance 4 : réaliser son propre projet - Vivant, matière, objets, 45 min
-résoudre des problèmes
- s'approprier un outil numériqueDurée 40 minutes (2 phases)Matériel ordis
site en ligne : scratch.mit.edu
flèches (proposées par TICE 89)Remarques Cette séance s'inspire du travail proposé par l'académie de Nancy-Metz : scratchpresentation2.
Ce travail est mené en APC avec des groupes de 6 élèves.
- Coder un déplacement dans la classe
Nous allons "téléguider" un élève dans la classe, comme un robot. Il doit aller de la porte d'entrée à la fenêtre au fond de la classe à droite. Je vais vous donner des étiquettes et vous allez les utiliser pour coder le déplacement. Ensuite, quand vous serez prêts, vous direz à X ce qu'il doit faire."
codent le déplacement de X à l'aide des étiquettes
discutent , confrontent leurs idées,justifient leurs choix, se mettent d'accord au sein du groupe
observe les échanges
intervient que s'il y a incompréhension de la consigne
2. Déplacement
donnent les instructions à X
3.Retour sur l'activité
disent si cela a réussi ou non, discutent du pourquoi, font de nouvelles propositions
les guide dans la réflexion : est-il arrivé au bon endroit? a-t-il pris le chemin que vous aviez prévu? Que faudrait-il faire pour réussir?
Nouvelles tentatives si besoin.
4.Ecriture d'un programme avec les flèches.
"Nous allons maintenant utiliser un logiciel pour faire déplacer un personnage , comme vous venez de le faire avec X.
Vous allez commencer à apprendre à programmer. Vous allez allumer l'ordinateur, aller sur internet, taper l'adresse scratch.mit.edu.
Cliquez sur "essaie-le!"
guide pas à pas les élèves pour qu'ils effectuent la petite programmation qu'ils ont constituées avec les flèches.
effectuent leur programmation
site www.scratch.mit.edu
Le programme nous propose une marche à suivre pour découvrir les commandes (à droite de la page).
si la marche à suivre est bien détaillée en français, les boutons ,eux, sont en anglais.
"Nous allons découvrir de nombreuses actions possibles avec Scratch grâce au programme proposé à droite de la page. Nous allons faire chaque étape ensemble."
allument l'ordinateur
vont sur internet
tapent l'adresse : www.scratch.mit.edu
cliquent sur "Essaie-le"
suivent la procédure proposée par le logiciel et redite par l'enseignant
guide le pas à pas
réexplique, montre, fait les gestes
- lire une démarche et l'appliquerDurée 45 minutes (1 phase)Matériel cartes réalisées par scratchfr.free.fr
ordinateursRemarques J'utilise les cartes du site http://scratchfr.free.fr mais vous trouverez de nombreux exemple sur le site www.scratch.mit.edu en cliquant sur "voir des exemples", puis en sélectionnant un projet. Enfin, vous pouvez voir la programmation utilisée en cliquant sur "voir à l'intérieur".
"Vous allez choisir une carte. Vous allez bien la lire en entier, puis suivre chaque étape pour réaliser votre programme comme sur le modèle."
Lisent la démarche à suivre
programment Scratch pour réaliser le modèle
personne ressource
-écrire la démarche
- appliquer sa démarche
-partager avec les autres élèves de la classeDurée 45 minutes (1 phase)Matériel ordinateursRemarques Cela nécessitera sûrement plusieurs séances de 45 min.
"Vous allez maintenant imaginer votre propre projet et le réaliser.
D'autres élèves pourront ensuite tenter de le réaliser."
imagine son projet
le réalise sur Scratch (procède par essais - remédiation)
personne ressource