Fantastique Maitre Renard (Roald Dahl) - 10 à 12 séances
Description
itinéraire de lecture : écrire un petit résumé de chaque chapitre --> dégager les idées essentielles / ne pas s'encombrer des détails. Cela fait office de production d'écrit
Prévoir 10 à 12 séances : toutes selon le même plan --> lecture, correction des questionnaires, mise en commun des idées pour l'IL et rédaction individuelle de son IL, validation par la PE avant de copier dans son IL.
Liens possibles :
* QLM --> le vivant : le renard
* Lecture : le renard dans les contes (caractéristiques) : des lectures offertes
* Bibliothèque : lectures offertes renard/ruse
- Mobiliser ses expériences antérieures de lecture et les connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts...).
- Rechercher des effets à produire sur l'auditoire en lien avec la compréhension (expressivité).
- Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
- Maintenir une attitude active et réflexive : faire preuve de vigilance relative à l'objectif (compréhension, buts de la lecture) ; demander de l'aide ; mettre en œuvre des stratégies pour résoudre ses difficultés...
- Séance 1 : Découverte du livre - Lecture et compréhension de l'écrit, 35 min
- Séance 2 : Séance type - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Mobiliser ses expériences antérieures de lecture et les connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts...).Durée 35 minutes (4 phases)Matériel Livres "Fantastique Maître Renard"
Photocopies des cartes d'identité
Photocopies des questionnaires 1-2
Distribuer les cartes d'identité à coller dans les cahiers puis les livres.
Lire ce qui est demandé sur la carte d'identité : quelles informations allons nous devoir chercher ?
Rappel de ce qu'est un auteur,, un illustrateur, un éditeur + aborder ce qu'est un traducteur --> cela implique que le livre n'a pas été écrit en français.
Laisser 5 minutes de recherche individuelle aux élèves pour chercher les infos dans leur livre puis compléter la carte d'identité
Correction collective de la carte d'identité
Qui est l'auteur ? Dans quelle langue a-t-il écrit le livre ?
Que trouvons nous juste derrière la couverture ? --> des informations sur l'auteur : il a lui même écrit à la main en noir et en anglais mais cela a été traduit.
Que trouvons nous juste avant la 4ème de couv ? --> liste des autres oeuvres de cet auteur et liste d'autres histoires d'animaux pleines d'humour
Regarder la couverture et lire la table des matières (rappel).
Couverture : quel personnage voit-on ? que fait-il ? Visiblement, il emporte des « choses » qui ne sont pas à lui : il semble surveiller ce qui se passe derrière lui, d’un air satisfait. On voit qu’il fait nuit : l’obscurité est propice au vol et permet d’être discret. Des pattes de poules dépassent de son grand sac !
Qu'évoque le personnage du renard ? rusé, voleur, chasse la nuit
Table des matières : où est-elle ? à quoi sert-elle ? --> la lire ensemble
Emettre des hypothèses : à quel type d'histoire pouvons-nous nous attendre ?
Distribuer les questionnaires 1-2 . Pour la prochaine séance : lire chap 1 et 2 et compléter les questionnaires, faire les dessins si on le souhaite.
- Mobiliser ses expériences antérieures de lecture et les connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts...).
- Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
- Rechercher des effets à produire sur l'auditoire en lien avec la compréhension (expressivité).Durée 40 minutes (3 phases)Matériel questionnaires, livres, IL photocopié si besoin
Un enfant pour chaque rôle :
Chap 1 : narrateur + les enfants du village
Chap 2 : narrateur + Maitre Renard (MR) + Boggis + Bunce + Bean
Chap 3 : narrateur + MR + Dame Renard (DR) + Bean +Boggis + Bunce
Chap 4 : narrateur + DR + MR + un renardeau
Chap 5 : narrateur + Boggis + Bunce + Bean + un renardeau +DR + MR + les renardeaux
Chap 6 : narrateur + MR + Boggis + Bunce + Bean + villageois
Chap 7 : narrateur + Boggis + Bean + Bunce
Chap 8 : narrateur + Boggis + un renardeau + DR + les renardeaux + Bean + Boggis + MR
Chap 9 : narrateur + Boggis + Bean + un renardeau + un autre + DR + MR + les renardeaux
Chap 10 : narrateur + MR + un renardeau
Chap 11 : narrateur + un renardeau + DR + les renardeaux + MR
Chap 12 : narrateur + MR + Blaireau + Petit Blaireau
Chap 13 : narrateur + Blaireau + MR + les renardeaux + le plus petit des renardeaux
Chap 14 : narrateur + Blaireau + MR + le renardeau qui reste
Chap 15 : narrateur + Blaireau + MR + le renardeau qui reste + rat
Chap 16 : narrateur + Blaireau + MR + le renardeau qui reste + Mabel + Mme Bean
Chap 17 : narrateur + Blaireau + MR + DR + tous les animaux + Lapin
Chap 18 : narrateur + Boggis + Bunce + Bean
Distribution de l'IL qui ne sera pas rédigé par les élèves.
Mise en commun des idées au TNI, rédaction de l'IL de manière individuelle
18-04 : rédaction de l'IL du chap 3 (donner chap 1 et 2 photocopié). L 24-04 : écrire une ou deux phrases avec les mots "fermiers" et "renard"
25-04 : rédaction de l'IL du chap 5 (donner le 4)
02-05 : rédaction de l'IL du chap 7 (donner le 6)
09-05 : rédaction de l'IL du chap 9 (donner le 8). L 15-05 : écrire une ou deux phrases avec les mots "creuser" et "attendre". SORTIE A LA BIBLIOTHEQUE : demander des lectures en liant avec les ruses du renard (classique de la litté jeunesse).
23-05 : rédaction de l'IL du chap 10 (donner le 11) L 29-05 : EVAL 1
30-05 : rédaction de l'IL du chap 12
06-06 : EVAL 2 rédaction de l'IL du chap 13 (donner le 14)
13-06 : rédaction de l'IL du chap 15
20-06 : rédaction de l'IL du chap 16
27-06 : donner le 17 et rédiger l'IL du chap 18
04-07 : EVAL 3 (peu probable)