Fiches de sons CP
Description
MàJ du 30/07/2013 : Cahier de sons année 2012-2013
MàJ du 24/04/2014 : Cahier de sons année 2013-2014
MàJ du 14/07/2014 : Cahier de sons année 2014-2015
Cahier de sons nouvelle version 2014-2015
Quelques modifications de mes fiches de sons pour coller au plus prêt de ma méthode "Pilotis".
J'ai décidé de ne pas donner le manuel à la maison, ils ont énormément souffert cette année et je trouve que la quantité de lecture est trop importante surtout pour ceux qui ont quelques difficultés. Du coup la lecture du soir sera ce qui est sur les fiches de sons.
J'ai également supprimé la comptine que j'utilise toujours pour la découverte du son, mais le fait qu'elle soit sur la fiche incitait certains parents à la faire lire aux enfants hors la plupart du temps elle contient beaucoup de mots non déchiffrables.
J'ai supprimé les mots de la classe qui seront donc uniquement affichés dans la classe pendant tout le temps de travail sur le son.
Et la partie "Je collectionne" disparaît en cours d'année comme dans la version 2012-2013.
J'ai également ajouté les gestes de la méthode Pilotis et les Alphas que j'utiliserais cette année.
Cahier de sons version 2013-2014
Je laisse en bas de l'article l'ancienne version pour ceux que cela intéresse.
Pas beaucoup de changements par rapport à l'année dernière, j'ai seulement repris la progression de mon manuel et enlevé les syllabes, mots et textes à lire puisque j'utilise ceux du manuel.
Toujours les mêmes informations sur la présentation des fiches :
- Les images correspondent à mes affichages.
- La comptine est celle que j'utilise pour découvrir le son.
- Les mots de la classe sont en début d'année écris avant de faire les photocopies puis écris par les élèves.
- Dans "Je collectionne" ils collent des images dans lesquelles on entend le son puis une seule image mais ils écrivent le mot à côté.
Cahier de sons version 2012-2013
Je mets dans cette article les fiches de sons à coller dans le cahier pour relire le soir à la maison.
En début d'année 2 sons par semaine pour les rendre rapidement autonomes puis un seul à partir de la période 3 pour aller plus doucement sur les sons complexes.
Quelques informations sur la présentation des fiches :
- Les images correspondent à mes affichages.
- La comptine est celle que j'utilise pour découvrir le son.
- Les mots de la classe sont en début d'année écris avant de faire les photocopies puis écris par les élèves.
- Dans "Je collectionne" ils collent des images dans lesquelles on entend le son puis une seule image mais ils écrivent le mot à côté.