Figures Planes - Identification
Description
- identifier les polygones
- identifier les quadrilatères, les triangles, le rectangle, le carré, le triangle rectangle
- évaluation
Pré-requis: mesure à la règle à partir S3
- Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit.
- Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié.
Ancien Socle commun (2007)
- Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels
- Utiliser la règle et l’équerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle
- Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs
- Résoudre un problème géométrique
- Séance 1 : Identifier les polygones - Espace et géométrie, 35 min
- Séance 2 : Entrainement à la reconnaissance des polygones - Espace et géométrie, 20 min
- Séance 3 : Identifier les rectangles, les carrés, les triangles, les triangles rectangles - Espace et géométrie, 47 min
- Séance 4 : Entrainement à la reconnaissance des rectangles, carrés, triangles... - Espace et géométrie, 22 min
- Séance 5 : Entrainement à la reconnaissance des rectangles, carrés, triangles(2) - Espace et géométrie, 20 min
- Séance 6 : Entrainement (pré-éval) - Espace et géométrie, 23 min
- Séance 7 : Evaluation - Espace et géométrie, 17 min
ardoise et feutre ardoise (E)
leçon GEO7L et cahier de leçons de maths
exercice d'appropriation sur fiche à coller
cahier du jour (pour coller l'exercice)
colle, crayonInformations théoriques ré-adapté du travail de LUTIN BAZAR
documents utilisés créés par LUTIN BAZAR en diffusion sur son site. Remarques Traces:
- paper Board
- leçon GEO7L
- exercice dans cahier du jour
Aujourd'hui nous allons parler des POLYGONES.
A votre avis, qu'est ce qu'un polygone?
écrire sur paper-board les idées des élèves, sans commentaire particulier.
au tableau : le PE affiche au tableau les 10 flashcards
consigne: vous devez trier ces figures. Tous les crières de tri sont acceptés si ils sont justifiés.
Vous faites ce tri sur votre ardoise en notant les numéros des figures.
le PE circule pour aider les E les plus faibles à démarrer en donnat de premiers critères possibles.
aprés plusieurs essais selon les propositions, aboutir au tri polygones / non polygones.
Faire verbaliser que les figures sont fermées, tracées à la règle, avec cotés et sommets.
(coté et sommet ont été appris lors de la séquence sur le vocabulaire géométrique).
on colle la leçon GEO et on la colle dans le cahier de leçon de mathématiques.
exercice d'appropriation sur fiche A5
consigne:
colorie la pastille lorsque la figure est un polygone.
Cette fiche est à coller dans le cahier du jour.
les E rangent le matériel et les cahiers.
Qu'avons nous appris en géométrie ce matin?
revenir sur les représentation du début de séance.
amorcer la classification des polygones selon leur nombre de cotésDurée 20 minutes (3 phases)Matériel paper board
(éventuellement leçon GEO7L)
fiche exercice Lutin Bazar n°1
cahier du jour - colle - crayon de couleur rouge, bleu, vert, jauneInformations théoriques adapté de LUTIN BAZAR (merci!!)Remarques traces:
paper board
fiche exercice
réactivation des connaissances à l'aide du paper board
Qu'est ce qu'un polygone? comment peut-on les reconnaître?
réalisation des exercices fiche n°1 Lutin Bazar
ex. 1 --> reconnaissance des polygones
ex. 2--> reconnaissance des polygones et amorce de tri selon le nombre de cotés.
correction collective rapide, selon temps restant.
La fiche est collée dans le cahier du jour.
- savoir ce qui différencie quadrilatère et rectangle et carré,
- savoir différencier un triangle rectangle
Durée 47 minutes (6 phases)Matériel fiche de recherche
équerre
règle
leçon GEO8L sur carré et rectangle
leçon GEO9L sur triangleInformations théoriques re-adapté de LUTIN BAZAR pour les leçons, des Coccinelles pour la rechercheRemarques traces:
- paperboard
- leçons GEO8L et GEO9L
- ex. 1 page 4 fichier 2 COMPAGNON MATH
que savons nous sur les polygones?
Au tableau: les formes de la fiche recherche sont projetées.
consigne: regardez bien ces figures. On peut trier ces figures, faire des groupes. Essayez de trouver ces groupes.
(recueil de propositions)
En fait, il y a déjà des groupes de faits. Je vous distribue une fiche avec les figures et les groupes. Vous devez trouver pourquoi les groupes ont été faits avec ces figures, qu'est ce que les figures du groupe ont en commun que les autres n'ont pas.
faire reformuler
distribuer une fiche par éléve (fiche recherche)
le PE circule pour étayer les E fragiles sur leur crière de tri.
demander les crières de tri aux E.
doivent apparaître rapidement
- polygones/ pas polygones
- 3 cotés
- 4 cotés
aiguiller sur la nécéssité de l'équerre et de la règle graduée pour trouver le triangle rectangle et le carré, voire trés directifs: cherchez les angles droits / mesurez les cotés...
faire 2 mises en commun (1 sans aiguillage puis une aprés)
Récapituler …