Flotte ou coule ?
Description
Jeu n°1 : Mets les objets dans le bon bassin. S'ils flottent mets les dans le bassin de gauche. S'ils coulent mets les dans le bassin de droite.
Jeu n°2 : Suivant l'objet proposé, clique sur "Flotte" ou "Coule" et coupe la corde pour vérifier ta réponse.
Voici un nouveau jeu de sciences !
Il traîte d'une notion souvent étudiée en primaire (voire maternelle) : Flotte ou Coule.
En fonction de leur matériau certains objets flottent, c'est à dire qu'ils restent en surface de l'eau. D'autres, au contraire vont couler.
C'est une expérience assez facile à mettre en place même dans une classe. Il suffit d'une bassine d'eau et de différents objets (en essayant d'équilibrer les objets qui flottent et
les objets qui coulent). Le principe, comme souvent dans une démarche scientifique, est d'émettre une hypothèse et de la vérifier, puis de comprendre pourquoi l'hypothèse
s'est confirmée ou pas.
Dans le premier jeu, il s'agit de se mettre d'accord sur le vocabulaire. Certains élèves confondent les mots. Ce sera l'occasion de régler ce problème, s'il existe.
Une fois ceci fait, on accède au deuxième jeu.
Là, un objet est proposé. Il est suspendu à une corde au-dessus d'un bassin. Le joueur doit choisir si l'objet va, selon lui, couler ou flotter. Une fois son choix
effectué, la souris se transforme en ciseaux qui lui permettront de couper la corde et de vérifier sa réponse.
C'est simple, efficace et ça peut permettre de mieux comprendre cette notion, c'est en tout cas le but de ce jeu éducatif !
15 mars 2015 (ancienne version)
Mises à jour21 mars 2015 : certains objets n'étaient pas faciles à attraper pour le 1er jeu. La cuillère a été remplacée par une fourchette (mais on retrouvera la cuillère au
deuxième jeu), la craie, la clé et le pinceau ont été optimisés pour ne plus poser de problème.
On perd un peu en réalisme au niveau "déplacement physique" mais on
gagne en confort d'utilisation... Sinon une erreur a été corrigée : la pomme flotte (shame on me) et ne coule pas !
6 juin 2022 : plus qu'une mise à jour, c'est une résurrection. Le jeu précédent était en Flash et donc inaccessible depuis un petit moment. Ce jeu
avait rencontré son petit succès à l'époque mais était en berne depuis bien trop longtemps, quelques contraintes au niveau des objets (avec un moteur physique qui
donne ce côté très réaliste aux mouvements) explique ce délai. Au niveau du jeu en lui-même, on retrouve le même principe que l'ancienne version avec des améliorations
graphiques et une plus grande clarté au niveau de l'activité. Bon retour parmi nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.
Bonjour, une pomme fraîche flotte, c'est son taux de pectine qui lui permet aux cellules de retenir les bulles d'air.
Vous pouvez tenter! Ou vous faîtes un essai en réel avant de répondre.
Le flash n'existe plus il sera remplacé. Patience.
Il faut attendre qu'on fasse une mise à jour... ça viendra mais je ne peux pas vous dire quand...
Parce qu'on ne l'a pas encore adapté en html5.
Certains jeux (comme celui-là normalement) seront refait en html5 d'ici là. D'autres non et s'éteindront paisiblement. Après un énorme boulot, il n'en reste plus beaucoup sur logicieleducatif.fr heureusement.
Il s'agit d'un vieux jeu, toujours en flash qui n'a pas été mis à jour, donc normal qu'il y ait quelques soucis...
Il y en a un ! En bas à gauche du jeu !
Vous devez activer Flash . Merci de vous reporter à la FAQ pour voir le tuto en fonction e votre navigateur.
Vous ne donnez pas assez de précisions pour qu'on vous aide. La procédure est différente en fonction des navigateurs. Allez voir à l'adresse ci-dessous :
https://www.logicieleducatif.fr/divers/actualites/activer-flash-2.php
Je l'ai remis mais la version html5 posait problème. C'est donc la version flash qui est encore présente ici.
Le jeu est encore en flash...
je suis du même avis que Tini il bug
quand je veux faire les 10 objets, ceux qui coulent ne veulent pas bouger.
merci de me répondre rapidement
Jeu en flash à mettre à jour...
Le jeu pose problème en html5. Il a été remis en flash en attendant de trouver une solution...