Flotte/coule

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Séquence de 7 séances sur le thème flotte/coule, au travers de plusieurs expériences les élèves vont approcher cette notion.

Objectif
- Connaître d’autres propriétés physiques des matériaux (perméabilité, magnétisme, transparence…).
- Agir de manière raisonnée sur un matériau, choisir le bon matériau en fonction d’un besoin, d’un effet attendu, d’un projet.
- Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir que l’on n’écrit pas comme on parle.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Découverte d'une histoire et vocabulaire. - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 13 min
  • Séance 2 : Réaliser des expériences - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 14 min
  • Séance 3 : Débat et dictée à l'adulte - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 15 min
  • Séance 4 : Tri des objets, le plastique et le métal - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 15 min
  • Séance 5 : Tri, les objets en bois - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 15 min
  • Séance 6 : Création d'un bâteau en pâte à modeler - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 15 min
  • Séance 7 : Dictée à l'adulte - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 14 min
1
Découverte d'une histoire et vocabulaire.
Dernière mise à jour le 22 avril 2017
Discipline / domaine Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièreObjectif - Savoir ce que veut dire "couler"
- Savoir ce que veut dire "flotter"
- Utiliser les deux mots dans une phraseDurée 13 minutes (2 phases)Matériel L'histoire, un bac à eau suffisamment profond, des objets qui flottent et des objets qui coulent.Remarques On va entamer la séquence flotte/coule par la découverte d'une histoire et du vocabulaire puis on va faire des expérimentations.
1. Lecture de l'histoire
| 3 min. | découverte

Lire l'histoire et questionner les élèves sur le vocabulaire.

Envoyer un élève chercher la bouteille et l'ouvrir pour lire le message.

2. Expériences et vocabulaire
| 10 min. | découverte

Demander aux élèves de reformuler ce que nous devons faire.

Aider qqn à s'échapper de l'île du sorcier en fabriquant un bateau.

Donner un objet qui flotte et un objet qui coule par tête.

On va essayer de trouver des objets pour fabriquer le bateau.

Les élèves vont essayer un à un les objets.

Tu peux me dire ce qu'il se passe?

L'objet flotte.

L'objet coule.

Si les élèves ne maîtrisent pas le vocabulaire, on peut les aider en partageant les expériences des élèves ou en laissant passer ceux qui savent en premier. On peut faire plusieurs tours en se focalisant sur ceux qui auront le plus de difficultés.

Avoir quelques objets en plus pour faire faire un autre tour en cas de temps restant.

2
Réaliser des expériences
Dernière mise à jour le 12 mai 2017
Discipline / domaine Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièreObjectif - Réaliser que ce qui est gros peut flotter.
- Réaliser que ce qui est petit peut couler.
- Trier les éléments.Durée 14 minutes (3 phases)Matériel Un bac avec de l'eau suffisamment profond, une boite pour les éléments qui coulent, une boîte pour les éléments qui flottent, des objets à tester.Informations théoriques Attention à avoir des objets gros qui flottent (style polystyrène) et de petits objets qui coulent.Remarques On va dans cette séance demander leur avis aux élèves et tester un à un les objets en utilisant le vocabulaire de la séance 1.
1. Réactivation de la séance 1 et présentation de l'atelier
| 3 min. | découverte

Qu'est ce qu'on a appris la dernière fois avec l'eau?

Il y a des objets qui flottent/coulent.

Faire citer des exemples et dire des phrases en utilisant le vocabulaire et la négation.

Aujourd'hui j'ai de nouveaux objets à essayer. J'ai aussi deux boîtes. Une pour les objets qui flottent et une pour les objets qui coulent.

2. Pratique des expériences
| 6 min. | découverte

Montrer les objets un à un en faisant nommer puis demander si l'objet flotte ou coule.

Si l'objet coule on le range dans la boite des objets qui coulent et si l'objet flotte on le range dans la boite des objets qui flottent.

Les élèves regardent si les objets flottent ou non et rangent ensuite l'objet dans la boîte correspondante.

On demande aux élèves de faire des phrases pour mobiliser le vocabulaire des séances précédentes.

3. Analyse de nos boites
| 5 min. | découverte

On fera attention de bien donner des objets de toutes les tailles du coté flotte comme du coté coule.

Présenter les deux boites aux élèves.

Où trouve-t-on des objets petits?

Dans les deux boites.

Où trouve-t-on de grands objets?

Dans les deux boites.

Essayer d'amener les élèves vers la conclusion que la taille n'a pas d'influence sur le fait que l'objet coule ou non.

3
Débat et dictée à l'adulte
Dernière mise à jour le 12 mai 2017
Discipline / domaine Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièreObjectif - Utiliser le vocabulaire de la séquence
- Connaître des objets qui flottent et des objets qui coulent
- Utiliser la négationDurée 15 minutes (1 phase)Matériel Les photos de la séance précédente, une grande feuille, un feutre.Remarques On va vérifier que les élèves maîtrisent le vocabulaire et les connaissances avec un débat/dictée à l'adulte.
1. Dictée à l'adulte et débat
| 15 min. | recherche

Aujourd'hui nous allons essayer de deviner si des objets flottent ou coulent. Je montre un objet à X il me donne sa réponse et je vais l'écrire.

Montrer un objet à un élève lui demander si il va flotter ou couler et pourquoi il le pense.

Marquer sur la feuille ce que dit l'élève.

L'élève donne son avis.

Puis demander l'avis des autres élèves et marquer les hypothèses qui différent.

On fait vérifier par l'élève qui est passé en premier si ça flotte ou non puis on compare les réponses.

Profiter de cette phase pour faire parler les petits parleurs.

On recommence avec un nouvel objet et un nouvel élève.

Si les élèves ne maîtrisent pas le vocabulaire, on peut les aider en partageant les expériences des élèves ou en laissant passer ceux qui savent en premier. On peut faire plusieurs tours en se focalisant sur ceux qui auront le plus de difficultés.

4
Tri des objets, le plastique et le métal
Dernière mise à jour le 20 avril 2017
Discipline / domaine Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièreObjectif - Réaliser que les objets en métal coulent
- Réaliser que les objets en plastique flottentDurée 15 minutes (3 phases)Matériel Une bassine, des objets en métal et d'autres en plastique les deux barquettes pour trier les objets.Remarques On va faire comprendre aux élèves que le métal coule et que le plastique flotte.
1. Présentation
| 2 min. | découverte

Aujourd'hui j'ai encore besoin de vous pour tester de nouveaux objets.

Vous vous souvenez des deux barquettes?

Dans celle là on range les objets qui coulent et dans celle là les objets qui flottent.

2. Expériences
| 10 min. | recherche

Comme dans la séance 2 on propose un objet à un élève il doit donner une idée puis on teste l'objet et il doit le ranger dans la bonne barquette.

On fait tester tous nos objets.

3. Retour sur l'expérience.
| 3 min. | mise en commun / institutionnalisation

On a tout bien rangé, c'est très bien mais vous ne voyez pas qqchose dans les boites?

Si les élèves ne trouvent pas on peut les aider en demandant la matière des objets un à un jusqu'à ce qu'on arrive à la conclusion. Suivant les groupes il peut être nécessaire de réduire le nombre d'objets pour que ça soit plus simple.

Donc les objets en plastique flottent et les objets en métal coulent.

5
Tri, les objets en bois
Dernière mise à jour le 20 avril 2017
Discipline / domaine Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièreObjectif - Réaliser que les objets en bois flottentDurée 15 minutes (1 phase)Matériel Une bassine, des objets en bois et d'autres objets, les deux barquettes pour trier les objets.Remarques On va proposer aux élèves de tester plusieurs objets et de découvrir que le bois flotte.
1. Phase 1
| 15 min. | découverte

Comme pour la séance précédente on va proposer aux élèves de tester plusieurs éléments pour arriver à la conclusion que le bois flotte.

La séance est plus complexe car nous n'avons qu'un seul élément "fixe".

6
Création d'un bâteau en pâte à …
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21 Mai 2020 - Domi95