Fonctionnement des dictées HDA
Description
Voici le fonctionnement des dictées histoire des arts, dans ma classe.
L’enseignement de l’orthographe est indépendant des séances menées en grammaire. Il consiste en différentes séances, étalées sur toute la semaine.
Lundi matin :
– première dictée flash (dictée de GN), permettant de réviser les mots (donnés à apprendre le vendredi) et de s’entraîner à marquer les accords.
Mardi matin :
– deuxième dictée flash (dictée de phrase), permettant de réviser la conjugaison des verbes et de s’entraîner sur la notion de la semaine.
Jeudi matin :
– dictée bilan (accompagnée ou non d’exercices de relecture du type souligner les verbes conjugués, colorier trois noms communs etc).
– je ramasse les cahiers et les corrige partiellement en utilisant ce CodeDeCorrection.
Vendredi matin :
– quand les élèves arrivent en classe, ils découvrent au tableau l’œuvre de la semaine, affichée. Ils peuvent ainsi se faire un premier avis.
– les élèves reçoivent leur cahier et doivent :
1. Corriger les erreurs en utilisant tous les outils disponibles (classeur, dictionnaire, élève tuteur…)
2. Compléter leur GraphiqueRésultats.
Il est très inspiré de celui de Bricoledécole que vous pouvez trouver ici.
Certains pourront à terme, calculer leur pourcentage de réussite seuls, à l’aide de AffichePourcentage.
– je ramasse les cahiers et nous passons à la nouvelle leçon d’orthographe (les préparations pour le PE et les préparations pour les élèves),
– les élèves s’entraînent sur la nouvelle notion,
– je corrige à nouveau les élèves et ajoute des points en fonction de la qualité de la correction (je m’adapte alors au « niveau » de l’élève : on ne peut pas demander à tous le même travail)…
Vendredi après-midi :
– après la récréation, nous découvrons collectivement l’œuvre de la semaine suivante (ici).
– les élèves rangent la trace écrite incomplète dans leur pochette, dès que leur dictée sera corrigée (pour la deuxième fois), ils devront la recopier au propre sur ce cahier pendant le week-end (ce qui complètera la leçon d’histoire de l’art).
La classe sera partagée en quatre groupes :
– Un groupe d’élèves en grande difficulté disposera d’une dictée à trous (comportant 10 trous avec des mots choisis parmi ceux à apprendre et des accords simples à réaliser). Ils n’ont que les mots en gras à apprendre.
– Un groupe d’élèves en difficulté qui aura la dictée la plus courte.
– Un groupe sans difficulté particulière qui aura la dictée moyenne.
– Un groupe de très bons qui aura la dictée complète.
J’ai choisi des groupes de couleurs pour colorier les barres du graphique en fonction du groupe.
* La dictée bilan *Je lis d’abord le texte en entier, j’écris les noms propres au tableau (sauf ceux qui étaient à connaître), puis je dicte. Chaque groupe cesse d’écrire à un moment donné et commence à se relire. À la toute fin, je fais relire la dictée par les élèves (une phrase par enfant) et ceux-ci doivent également donner la ponctuation. Pour chaque phrase, je demande oralement de me donner le verbe, le temps auquel il est conjugué et son sujet. Je peux aussi mettre en valeur certaines chaînes d’accord en posant des questions comme « Qui est dénudée ? », « C’est la Vénus de Milo qui est dénudée ».