Fonctionnement des dictées HDA

(3 avis)
  |   356

Description

Voici le fonctionnement des dictées histoire des arts, dans ma classe.

L’enseignement de l’orthographe est indépendant des séances menées en grammaire. Il consiste en différentes séances, étalées sur toute la semaine.

          * Organisation des dictées histoire des arts dans le temps *

Lundi matin : 

– première dictée flash (dictée de GN), permettant de réviser les mots (donnés à apprendre le vendredi) et de s’entraîner à marquer les accords.

Mardi matin :

– deuxième dictée flash (dictée de phrase), permettant de réviser la conjugaison des verbes et de s’entraîner sur la notion de la semaine. 

Jeudi matin :

– dictée bilan (accompagnée ou non d’exercices de relecture du type souligner les verbes conjugués, colorier trois noms communs etc).

– je ramasse les cahiers et les corrige partiellement en utilisant ce CodeDeCorrection. 

Vendredi matin :

– quand les élèves arrivent en classe, ils découvrent au tableau l’œuvre de la semaine, affichée.  Ils peuvent ainsi se faire un premier avis.
– les élèves reçoivent leur cahier et doivent :
1. Corriger les erreurs en utilisant tous les outils disponibles (classeur, dictionnaire, élève tuteur…)
2. Compléter leur GraphiqueRésultats. 

Il est très inspiré de celui de Bricoledécole que vous pouvez trouver ici. 

Certains pourront à terme, calculer leur pourcentage de réussite seuls, à l’aide de AffichePourcentage.

– je ramasse les cahiers et nous passons à la nouvelle leçon d’orthographe (les préparations pour le PE et les préparations pour les élèves),
– les élèves s’entraînent sur la nouvelle notion,
– je corrige à nouveau les élèves et ajoute des points en fonction de la qualité de la correction (je m’adapte alors au « niveau » de l’élève : on ne peut pas demander à tous le même travail)… 

Vendredi après-midi :

– après la récréation, nous découvrons collectivement l’œuvre de la semaine suivante (ici).
– les élèves rangent la trace écrite incomplète dans leur pochette, dès que leur dictée sera corrigée (pour la deuxième fois), ils devront la recopier au propre sur ce cahier pendant le week-end (ce qui complètera la leçon d’histoire de l’art).  

          * Les groupes *

La classe sera partagée en quatre groupes :

– Un groupe d’élèves en grande difficulté disposera d’une dictée à trous (comportant 10 trous avec des mots choisis parmi ceux à apprendre et des accords simples à réaliser). Ils n’ont que les mots en gras à apprendre.
– Un groupe d’élèves en difficulté qui aura la dictée la plus courte.
– Un groupe sans difficulté particulière qui aura la dictée moyenne.
– Un groupe de très bons qui aura la dictée complète.

J’ai choisi des groupes de couleurs pour colorier les barres du graphique en fonction du groupe.

          * La dictée bilan *

Je lis d’abord le texte en entier, j’écris les noms propres au tableau (sauf ceux qui étaient à connaître), puis je dicte. Chaque groupe cesse d’écrire à un moment donné et commence à se relire. À la toute fin, je fais relire la dictée par les élèves (une phrase par enfant) et ceux-ci doivent également donner la ponctuation. Pour chaque phrase, je demande oralement de me donner le verbe, le temps auquel il est conjugué et son sujet. Je peux aussi mettre en valeur certaines chaînes d’accord en posant des questions comme « Qui est dénudée ? », « C’est la Vénus de Milo qui est dénudée ».

Voir plus sur Mélimélune

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

7 Mars 2024 - Sylviane Nestiri

Bonjour, je tiens à exprimer ma gratitude🙏🏻❤️ envers Mme NOCHEZ Marlène pour son professionnalisme et son efficacité dans le traitement de ma demande de prêt 19000€. Le processus a été transparent, les taux compétitifs et le service client exceptionnel. Je recommande vivement ces services et de bien vouloir contacter Mme NOCHEZ Marlène par Email : marlenenochez68@gmail.com

29 Février 2024 - Claudine Neitthoffer

Bonjour, c’est incroyable mais vrai ,il y a trop d'escroquerie dans les offres de prêt entre particulier. Moi j'ai visité un site d'annonce de prêt entre particulier sérieux partout dans le monde et j'ai connu une dame formidable grâce à ma sœur du nom de Mme NOCHEZ Marlène de nationalité Française qui aide les gens en leur faisant des prêts à partir 1.000 à 90.000€ et qui m'a accordé un prêt de 55.000€ que je dois rembourser sur 10 ans je suis avec un très faible taux interêt de sa part soit 2.5% sur toute ma durée de prêt et là le lendemain matin j'ai reçu l'argent après avoir rempli les documents nécessaires sans protocole. Besoin de credit personnel, vos banque refuse de vous accorder de pret, vous êtes en CDI et autre de vous adresser à elle et vous serrez satisfait mais attention à vous qui n'aimez pas rembourser les prêts si vous êtes pas sérieux merci de s’abstenir. Voici son mail : marlenenochez68@gmail.com Tel /sms : 0756846111

22 Octobre 2019 - NADOU