Fonctionnement en atelier pour les arts visuels

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Ressource proposée par Mélimélune

Description

Suite à la demande de TeacherCharlotte, je vais tenter d’expliquer le fonctionnement que je commence à mettre en place, pour les arts visuels. Je l’ai expérimenté lors de la séance d’illustration des contes des origines et j’en suis très satisfaite.

1° Pourquoi ?

Imaginer toute ma classe manipuler la peinture (et la ranger !) a souvent eu pour effet de me faire préférer les feutres ou les crayons… Voire tout simplement de remettre ma séance à………… Un jour prochain qui n’arrive parfois jamais !

Avoir un petit groupe qui fait de la peinture au fond de la classe (avec moi !) pendant que les autres sont à leur table, à faire un travail nécessitant un matériel plus gérable… C’est beaucoup mieux. D’autre part, il est évident que certaines activités délicates profitent vraiment à être effectuées en atelier dirigé.

2° Comment ?

Tout d’abord, je choisis quatre productions différentes : cela permet de réaliser des travaux variés (les affichages n’en sont que plus agréables) et de donner le moyen aux élèves de choisir la réalisation qui les motive le plus (on ne peut pas toujours leur donner le choix alors, quand on le peut, il ne faut pas hésiter !).

Ensuite, j’ai réalisé un affichage qui permet de présenter les quatre possibilités.

Ensuite, j’ai réparti les élèves dans les quatre groupes, en fonction de leurs envies (et du nombre de places !).
J’ai affiché ce tableau complété avec leurs noms.

Pour bien savoir qui faisait quoi chaque jour, j’ai réparti les activités sur une semaine, en veillant à ce qu’il n’y ai qu’un groupe à la fois avec du matériel « complexe ». Les élèves en autonomie pouvaient lire ou s’occuper avec les activités autonomes plastifiées.

Voilà, si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas !

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