Formes et grandeurs PS période 5
Description
Séquence de 5 séances autour des formes et des grandeurs en s'inspirant des séances de access vers les maths mais en adaptant avec le matériel de la classe.
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
- Séance 1 : Triolo étape 1 Reproduire un assemblage - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 13 min
- Séance 2 : Triolo étape 2 Différencier les objets selon la forme - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 12 min
- Séance 3 : Etape 3, Reproduire un assemblage de formes à partir d'un modèle - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 13 min
- Séance 4 : Assembler les élèments d'un jeu de construction - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 15 min
- Séance 5 : Reproduire un modèle simple - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 13 min
- Séance 6 : Reproduire un modèle complexe - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 12 min
- Reconnaître des formesDurée 13 minutes (2 phases)Matériel La boite TrioloRemarques Dans cette première séance on va tout d'abord familiariser les élèves avec de la manipulation libre du Triolo puis on va essayer de refaire le modèle préféré des élèves.
Présenter le jeu aux élèves et les laisser essayer librement d'enfiler les perles sur les tiges.
Faire repérer qu'on peut enfiler dans les 2 sens.
Réunir les 4 productions.
Je vais choisir un modèle et on va le refaire.
On sélectionne un modèle.
Les élèves essayent de refaire le modèle.
Quand un élève pense avoir terminé on compare avec lui sur le modèle et on fait une vérification.
- Reproduire des constructionsDurée 12 minutes (2 phases)Matériel Le jeu TrioloRemarques Les élèves vont créer un modèle d'une seule couleur sur la première tige puis reproduire ce modèle dans une autre couleur sur les autres tiges.
Vous devez construire un modèle de la même couleur sur la même tige.
Faire devant les élèves pour que la consigne devienne plus explicite.
Les élèves construisent.
On vérifie que tous les élèves on la bonne base.
Echanger les bases entre les élèves et lancer l'activité.
Maintenant vous allez prendre une autre couleur et essayer de refaire le premier modèle.
On fait un exemple pour que les élèves comprennent.
Les élèves essayent de refaire le premier assemblage avec une autre couleur.
Quand un élève termine on fait une vérification.
Quand tous les élèves ont une 2eme colonne juste, on fait de nouveaux tourner les bases et on fait construire la 3eme.
Présenter le modèle juste et faire comparer à la fiche avec les élèves.
Les élèves vérifient.
Si les élèves se sont bien débrouillés en séance 1 et 2, on peut glisser une erreur.
Distribuer une fiche à tous les élèves et lancer l'activité.
Maintenant c'est à vous de refaire votre modèle.
Les élèves essayent de refaire le modèle.
On surveille et on fait des vérifications quand un élève termine son modèle.
Présenter le jeu de construction.
Vous allez devoir construire une petite maison.
Montrer un exemple aux élèves.
Les élèves construisent.
On compare on vérifie on aide.
Présenter un modèle fabriqué (plutôt simple 4/5 pièces max)
Qu'est ce que j'ai fabriqué?
Une maison.
Je vous donne des pièces et vous essayez de la refaire.
Les élèves essayent de refaire le modèle.
On peut enlever des objets dans les boites des élèves ou avoir un modèle plus simple à proposer pour d'autres.
On aide et on fait faire des vérifications.
On propose un autre modèle quand tous les élèves ont terminé.
Présenter un modèle fabriqué (plus complexe 6/7 pièces max)
Qu'est ce que j'ai fabriqué?
Une maison.
Je vous donne des pièces et vous essayez de la refaire.
Les élèves essayent de refaire le modèle.
On peut enlever des objets dans les boites des élèves ou avoir un modèle plus simple à proposer pour d'autres (comme par exemple celui de la séance précédente).
On aide et on fait faire des vérifications.
On propose un autre modèle quand tous les élèves ont terminé.