Formes et grandeurs PS période 5

(0 avis)
  |   29
Ressource proposée par Edumoov

Description

Séquence de 5 séances autour des formes et des grandeurs en s'inspirant des séances de access vers les maths mais en adaptant avec le matériel de la classe.

Objectif
- Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Triolo étape 1 Reproduire un assemblage - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 13 min
  • Séance 2 : Triolo étape 2 Différencier les objets selon la forme - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 12 min
  • Séance 3 : Etape 3, Reproduire un assemblage de formes à partir d'un modèle - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 13 min
  • Séance 4 : Assembler les élèments d'un jeu de construction - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 15 min
  • Séance 5 : Reproduire un modèle simple - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 13 min
  • Séance 6 : Reproduire un modèle complexe - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 12 min
1
Triolo étape 1 Reproduire un assemblage
Dernière mise à jour le 23 avril 2017
Discipline / domaine Explorer des formes, des grandeurs, des suites organiséesObjectif - Reproduire un modèle
- Reconnaître des formesDurée 13 minutes (2 phases)Matériel La boite TrioloRemarques Dans cette première séance on va tout d'abord familiariser les élèves avec de la manipulation libre du Triolo puis on va essayer de refaire le modèle préféré des élèves.
1. Présentation et construction libre
| 3 min. | découverte

Présenter le jeu aux élèves et les laisser essayer librement d'enfiler les perles sur les tiges.

Faire repérer qu'on peut enfiler dans les 2 sens.

2. Mise en commun et entraînement
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Réunir les 4 productions.

Je vais choisir un modèle et on va le refaire.

On sélectionne un modèle.

Les élèves essayent de refaire le modèle.

Quand un élève pense avoir terminé on compare avec lui sur le modèle et on fait une vérification.

2
Triolo étape 2 Différencier les objets selon la forme
Dernière mise à jour le 23 avril 2017
Discipline / domaine Explorer des formes, des grandeurs, des suites organiséesObjectif - Trier des couleurs
- Reproduire des constructionsDurée 12 minutes (2 phases)Matériel Le jeu TrioloRemarques Les élèves vont créer un modèle d'une seule couleur sur la première tige puis reproduire ce modèle dans une autre couleur sur les autres tiges.
1. Mise en place de la première colonne
| 2 min. | réinvestissement

Vous devez construire un modèle de la même couleur sur la même tige.

Faire devant les élèves pour que la consigne devienne plus explicite.

Les élèves construisent.

On vérifie que tous les élèves on la bonne base.

2. Reproduire le premier assemblage avec d'autres couleurs
| 10 min. | réinvestissement

Echanger les bases entre les élèves et lancer l'activité.

Maintenant vous allez prendre une autre couleur et essayer de refaire le premier modèle.

On fait un exemple pour que les élèves comprennent.

Les élèves essayent de refaire le premier assemblage avec une autre couleur.

Quand un élève termine on fait une vérification.

Quand tous les élèves ont une 2eme colonne juste, on fait de nouveaux tourner les bases et on fait construire la 3eme.

3
Etape 3, Reproduire un assemblage de formes à partir d'un modèle
Dernière mise à jour le 23 avril 2017
Discipline / domaine Explorer des formes, des grandeurs, des suites organiséesObjectif - Reproduire à partir d'un modèleDurée 13 minutes (2 phases)Matériel Le jeu Triolo.Remarques Maintenant nous allons faire reproduire les modèles des fiches.
1. Présenter les fiches et une forme déjà montée
| 3 min. | réinvestissement

Présenter le modèle juste et faire comparer à la fiche avec les élèves.

Les élèves vérifient.

Si les élèves se sont bien débrouillés en séance 1 et 2, on peut glisser une erreur.

2. Refaire un modèle à partir d'une fiche
| 10 min. | réinvestissement

Distribuer une fiche à tous les élèves et lancer l'activité.

Maintenant c'est à vous de refaire votre modèle.

Les élèves essayent de refaire le modèle.

On surveille et on fait des vérifications quand un élève termine son modèle.

4
Assembler les élèments d'un jeu de construction
Dernière mise à jour le 23 avril 2017
Discipline / domaine Explorer des formes, des grandeurs, des suites organiséesObjectif - Construire en 3 dimensionsDurée 15 minutes (1 phase)Matériel Des pièces d'un jeu de construction.Remarques On va laisser les élèves jouer librement avec un jeu de construction en 3 dimensions.
1. Jouer librement avec une contrainte
| 15 min. | découverte

Présenter le jeu de construction.

Vous allez devoir construire une petite maison.

Montrer un exemple aux élèves.

Les élèves construisent.

On compare on vérifie on aide.

5
Reproduire un modèle simple
Dernière mise à jour le 23 avril 2017
Discipline / domaine Explorer des formes, des grandeurs, des suites organiséesObjectif - Reproduire un modèleDurée 13 minutes (2 phases)Matériel Les pièces d'un jeu de construction.Remarques Après la construction libre on va proposer des modèles simples aux élèves pour qu'ils puissent faire des reproductions.
1. Présenter un modèle
| 3 min. | découverte

Présenter un modèle fabriqué (plutôt simple 4/5 pièces max)

Qu'est ce que j'ai fabriqué?

Une maison.

Je vous donne des pièces et vous essayez de la refaire.

2. Refaire les modèles
| 10 min. | réinvestissement

Les élèves essayent de refaire le modèle.

On peut enlever des objets dans les boites des élèves ou avoir un modèle plus simple à proposer pour d'autres.

On aide et on fait faire des vérifications.

On propose un autre modèle quand tous les élèves ont terminé.

6
Reproduire un modèle complexe
Dernière mise à jour le 23 avril 2017
Discipline / domaine Explorer des formes, des grandeurs, des suites organiséesObjectif - Reproduire un modèleDurée 12 minutes (2 phases)Matériel Les pièces d'un jeu de construction.Remarques Après un modèle simple dans la séance 4 on passe à la séance 5.
1. Présenter un modèle plus complexe
| 2 min. | découverte

Présenter un modèle fabriqué (plus complexe 6/7 pièces max)

Qu'est ce que j'ai fabriqué?

Une maison.

Je vous donne des pièces et vous essayez de la refaire.

2. Phase 2
| 10 min. | réinvestissement

Les élèves essayent de refaire le modèle.

On peut enlever des objets dans les boites des élèves ou avoir un modèle plus simple à proposer pour d'autres (comme par exemple celui de la séance précédente).

On aide et on fait faire des vérifications.

On propose un autre modèle quand tous les élèves ont terminé.

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !