Fractions
Description
- Connaître les écritures fractionnaires.
- Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée.
- Séance 1 : Découverte situation de partage - Nombres et calculs, 50 min
- Séance 2 : Fractionnement de l'unité - Nombres et calculs, 40 min
- Séance 3 : Ecrire une fraction simple - Nombres et calculs, 40 min
- Séance 4 : Calcul et fraction - Nombres et calculs, 35 min
- Séance 5 : Fraction et droite graduée - Nombres et calculs, 35 min
Manuel p86
Expliquer aux enfants que l'on va découvrir les fractions.
Commencer par une situation de partage: distribuer 12 gateaux par binomes demander aux enfants de faire un partage équitable.
Faire le partage et vérifier que chaque enfant a bien 6 gateaux.
Recommencer avec cette fois 17 gateaux par binomes.
Preciser aux enfants que lepartage doit bien être équitable
Voir les différentes distribution, si personne n'a pensé à couper un gateau en deux, le faire devant les enfants.
Ecrire au tableau que chacun a 8+ 1/2 gateau. Introduire le terme de demi.
Faire le je découvre p 86 ensemble.
Lire le problème, expliquer la solution présenter et la forme fractionnaire écrite, introduire le terme tiers.
Faire les exemples demandés sur ardoise.
Faire les problemes 2 et 3
Correction
Lire la leçon et la coller
Fiche partage de gateau: decouper et coller le nombre de gateaux demandés
Nouveau problème de partage:
On partage 4 tartes rondes entre 3 personnes. Dessine les tartes, effectue le partage et écris la division fraction. (1+ 1/3)
Correction collective
Je découvre p 88. Dire si les parties colorées représentent 1/3 ou non.
Insister sur le fait que chaque part doit être égale.
Même tâche avec 1/10.
Lecture encadré J'ai appris.
Comparer une écriture fractionnaire avec sa représentation dessinée.
Faire la fiche individuelle
Fichier p16
Lire je découvre p 90, observer les manière de partager les pizzas, puis faire de même pour des fractions différentes sur ardoise.
Faire l'exercice 3 je découvre. Ecrire en fraction des représentations différentes (ecrite, en ligne graduée, en fromage...)
Observer la décomposition de 11/4 de Gino et Fino
Faire de même en individuel sur ardoise avec 23/4.
Puis avec 155/3
Trouver une solution pour décomposer plus facilement 155/3.
On va chercher combien de fois 3 tiers on a dans 155: 3x....= 155, on cherche par essai erreur ce qui se rapproche de 155
il y en a 51 et il reste 2/3
Exercice 4 je decouvre
Fiche avec bandes grisées associées à une ecriture fractionnaire (un entier+ une fraction)
Reprendre les bandes colorée au tableau: dessiner une bande et colorer 3/5.
Placer le nombre 0,1 et 3/5.
Faire la même représentation sur une droite en effaçant le haut de la bande.
Faire plusieurs exemple au tableau.
Placer les fractions demandées sur les droites (fiche)