Français CM1 : toutes mes évaluations « programmes 2016 » Recommandé
Description
J’ai terminé de mettre à jour mes évaluations CM1 avec les compétences des nouveaux programmes. La programmation est ici : clic et les évaluations de CE2 ici
J’ai construit ces évaluations à partir des exercices type de CLEO : je travaille avec ce manuel depuis 2 ans. Certains exercices de l’ancien manuel CE2 sont passés dans celui de CM1 : je vais devoir ruser pour que mes CE2 actuels ne refassent pas les exercices une seconde fois !
Mes évaluations sont construites sur 4 périodes car j’en fait deux avant janvier et deux autres avant juin, périodes pendant lesquelles je remets mes livrets d’évaluation. La période 3 étant toujours trop courte pour notre zone depuis 2 ans, je fais mes évaluations de la période 3 en mars et celles de la période 4 en juin : elles font office de bilan.
Les évaluations d’orthographe sont à la fin, à part, car je les propose de manière plus continue.
- Période 1 :
Conjugaison : le présent
Grammaire : la phrase, le nom, le verbe et l’adjectif, le sujet de la phrase
Lexique : le dictionnaire
- Période 2 :
Conjugaison : l‘imparfait
Grammaire : phrases affirmatives et négatives, le groupe nominal contenant un adjectif ou un complément du nom.
Lexique : noms composés et suffixes
- Période 3 :
Conjugaison : imparfait et passé composé
Grammaire : le prédicat, les compléments de verbe, les compléments de phrase
Lexique : préfixes, suffixes
- Période 4 (bilans) :
Conjugaison : le futur, l’imparfait et le passé simple
Grammaire : identifier le pronom, les différents compléments (du nom, de verbe, de phrase) et les différentes fonctions étudiées dans l’année
Lexique : polysémie, termes génériques et spécifiques, synonymie
- Orthographe
Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Accords des adjectifs :
- Pluriel des noms et des adjectifs :
- L’accord sujet-verbe:
- Féminin des noms et des adjectifs :
- L’infinitif et le participe passé :
Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit : activités permettant de prendre conscience des phénomènes d’homophonie grammaticale et de les comprendre.