Français CM1 : toutes mes évaluations « programmes 2016 » Recommandé

(2 avis)
  |   78

Description

J’ai terminé de mettre à jour mes évaluations CM1 avec les compétences des nouveaux programmes. La programmation est ici : clic et les évaluations de CE2 ici

J’ai construit ces évaluations à partir des exercices type de CLEO : je travaille avec ce manuel depuis 2 ans. Certains exercices de l’ancien manuel CE2 sont passés dans celui de CM1 : je vais devoir ruser pour que mes CE2 actuels ne refassent pas les exercices une seconde fois !


Mes évaluations sont construites sur 4 périodes car j’en fait deux avant janvier et deux autres avant juin, périodes pendant lesquelles je remets mes livrets d’évaluation. La période 3 étant toujours trop courte pour notre zone depuis 2 ans, je fais mes évaluations de la période 3 en mars et celles de la période 4 en juin : elles font office de bilan.

Les évaluations d’orthographe sont à la fin, à part, car je les propose de manière plus continue.

  • Période 1 :

Conjugaison : le présent      

Grammaire : la phrase, le nom, le verbe et l’adjectif, le sujet de la phrase      

Lexique : le dictionnaire       

  • Période 2 :

Conjugaison : l‘imparfait     

Grammaire : phrases affirmatives et négatives, le groupe nominal contenant un adjectif ou un complément du nom.       

Lexique : noms composés et suffixes      

  • Période 3 : 

Conjugaison : imparfait et passé composé      

Grammaire : le prédicat, les compléments de verbe, les compléments de phrase       

Lexique : préfixes, suffixes      

  • Période 4 (bilans) : 

Conjugaison : le futur, l’imparfait et le passé simple      

Grammaire : identifier le pronom, les différents compléments (du nom, de verbe, de phrase) et les différentes fonctions étudiées dans l’année      

Lexique : polysémie, termes génériques et spécifiques, synonymie      

  • Orthographe 

Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

  1. Accords des adjectifs :      
  2. Pluriel des noms et des adjectifs :      
  3. L’accord sujet-verbe:       
  4. Féminin des noms et des adjectifs :        
  5. L’infinitif et le participe passé :      

Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit : activités permettant de prendre conscience des phénomènes d’homophonie grammaticale et de les comprendre.

Voir plus sur Ma maîtresse de CM1

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

10 Juin 2020 - Virginie Léger
10 Octobre 2018 - Miss T

Le format Word permet de les modifier ou de les ajuster si besoin :)