[Français / Histoire des arts] CM2 : Une année de dictées
Description
- Miniatures, mots à connaitre et diaporama sur les dictées de la période 1 (le corps)
- 3 dictées sur le Moyen Age
- 5 dictées sur le temps qui passe
Suivez l’icône
L‘année dernière, je faisais mes dictées en suivant la progression de mon manuel Interlignes (voir ici), en variant les formes : dictées à trous, auto-dictées et dictées préparées. Les élèves aimaient bien, mais je trouve qu’on n’a pas assez fait d’observation réfléchie sur la langue. Et comme je trouve aussi que l’on n’a pas fait assez d’histoire de l’art, hop, on réunit les deux et le tour est joué !
J’ai découvert le principe des dictées autour de l’histoire de l’art chez Mélimélune. Associé aux dictées flash, je pense que ça peut être très intéressant !
- 1er jour :
Découverte de l’œuvre de la semaine affichée dans un coin de la classe, toujours le même, dès l’entrée en classe le lundi matin. De 9h45 à 10h00 (avant la récré) : passation de la dictée flash 1 sur cahier de brouillon suivi d’un moment dynamique de réflexion et d’échanges.
- 2è jour :
Passation de la dictée flash n°2 suivi d’un moment dynamique de réflexion et d’échanges.
- 3è jour :
Passation de la dictée flash n°3 suivi d’un moment dynamique de réflexion et d’échanges.
- 4è jour :
Passation de la dictée bilan sur le cahier d’histoire de l’art qui reprend de manière plus ou moins modifiée les phrases des dictées flash 1 à 3. Cette dictée est notée en pourcentage de réussite. Information sur ce pourcentage : je multiplie le nombre de mots justes de la dictée par 100, et je divise par le nombre total de mots. Un élève qui aura eu 52 mots justes sur 65 mots aura donc un pourcentage de (52 x 100) : 65 = 80%
Voici donc le travail que j’ai concocté, à partir de la mallette « A l’école des arts » de chez SED. Bien que chère, cette mallette présente l’avantage de disposer d’un grand nombre de reproductions grand format, ainsi que d’un guide pédagogique très bien fait. D’ailleurs, je travaillerai conjointement l’histoire de l’art et l’art visuel, chaque semaine. Pour l’instant, seule la première période est préparée, le reste viendra plus tard !
Période 1 : LE CORPS Format Word Format PDF- Dictée 1 : La Vénus de Milo, -100 av. J.C.
- Dictée 2 : Joséphine Baker IV, Alexander Calder, 1928
- Dictée 3 : Deux danseurs, Matisse, 1937
- Dictée 4 : Jackson Pollock painting, 1950
- Dictée 5 : Louis XIV, Bernard Pras, 2003
- Dictée 6 : Portrait de Tzara, Marcel Janco, 1919
Nourane nous envoie les miniatures des dictées de la période 1. Merci à elle !
Période 1 : le corpsMiniatures pour élèves
Word PDFMartin quant à lui, partage les mots à connaitre pour la dictée. Merci à lui !
Période 1 : le corpsMots à connaitre
Word PDFJean-Michel, enfin, a réalisé un magnifique diaporama à projeter (ou imprimer) sur ces dictées. Merci à lui !
Période 1 : le corpsDiaporama
ppt PDF Période 2 : LES OBJETSNota Bene : J’ai des problèmes d’uplaod sur mon site en ce moment (décidément…), du coup les dictées de la période 2 seront partagées sous lien sendspace.
Format Word Format PDF- Dictée 1 : Nature morte avec pommes et pêches, Paul Cézanne, 1905
- Dictée 2 : Pichet, tasses et verres, Alberto Giacometti
- Dictée 3 : Les cinq sens et les quatre éléments, Jacques Linard, 1627
- Dictée 4 : Thaumatrope, Ludovic Messinger
- Dictée 5 : Folioscope, Ludovic Messinger
- Dictée 6 : Hommage à New York, Jean Tinguely, 1960
sa.menut a également réalisé les dictées de période 2, sur les objets, mais avec des variations, et d’autres œuvres à présenter. Je vous les mets pour avoir le choix
Format Word Format PDF Période 3 : LES ESPACESInfo : Petit changement pour la période 3 : comme mes élèves commencent à bien choper les automatismes (accords, participe passé ou infinitif, homonymes…), j’ai décidé de ne faire plus qu’une fois toutes les deux semaines dictée. J’alternerai avec de l’analyse grammaticale (reconnaissance des natures et fonctions) qui commence à faire défaut ! Voilà pourquoi vous ne trouverez que 4 dictées pour cette période.
Format Word Format PDF- Le fichier de notation pour ne plus perdre 3 heures à faire sa règle de trois, armé de la calculatrice.
- Dictée 1 : 50 cartons découpés, Julien Gardair, 2002
- Dictée 2 : Mur des mots, Ben Vautier, 1995
- Dictée 3 : Berlin circle, Richard Long, 1996
- Dictée 4 : Théâtre des ombres, Christian Boltanski, 1984
Petit bilan de la première période, et des ajustements que j’ai réalisés pour celle à venir.
Vacances productives : je viens de finir mes séquences d’arts visuels et les dictées d’histoire de l’art associées. J’en profite donc pour faire un petit bilan de la première période, et des ajustements que j’ai réalisés pour celle à venir.
- Les élèves ont globalement progressé en orthographe. Ils se questionnent davantage (même si je dois accompagner ces automatismes, pour justement qu’ils finissent par le devenir).
- Ce que j’aime : nous abordons les homonymes lors de les séances de dictée flash, en fonction de ce qui pose réellement problème, et non d’un ordre établi par un quelconque manuel. C’est ainsi bien plus efficace à mon goût.
- J’ai changé quelques dictées finales pour qu’elles ressemblent davantage aux dictées flash. J’ai essayé pour la période 2 d’être fidèle à ce principe.
- J’ai inclus des mots invariables dans les dictées finales (j’ai changé toutes celles de la période 1 pour qu’il y en ait, je mettrai à jour plus tard – mon classeur est resté à l’école).
- J’ai également inclus les miniatures des œuvres ; les élèves les collent à côté de la dictée du vendredi, dans le cahier de français.
- Enfin, j’ai tapé les dictées à trous pour dyslexiques (avec la police Opendysxlexic).
- Et puis, j’ai fait construire un graphique à mes élèves à la fin de leur cahier de français, pour qu’ils notent leur courbe de réussite. Voici à quoi ça ressemble :
Julie a quant à elle réalisé ses graphiques sur une feuille à part, car il n’y a pas 10 interlignes sur les carreaux des cahiers. Je vous donne donc son travail :
Format Word Format PDFmariepoppins , qui utilise mes dictées histoire de l’art, a sorti de son grand sac une idée bien ingénieuse :
Cependant pour la notation, je m’arrachais souvent les cheveux avec ma calculatrice, le report sur le cahier, le graphique des progrès etc… Donc j’ai créé un document excel, avec les calculs prêts à l’emploi. Je pense que ça fera gagner du temps à tous.
Voici donc son graphique de notation, qui sera utile à plusieurs d’entre vous, j’en suis sûre ! Merci à elle
Format ExcelJulie vient de réaliser le graphique pour les nouvelles dictées. Cette émulation me plait beaucoup Merci à elle ! (Je ne vous le livre qu’en format PDF, car il n’y a pas besoin d’y faire de modifications).
Graphique de notation, dictées Période 2Karynne a décidé de réaliser également des dictées autour de l’histoire de l’art ; mais au lieu de traiter par thème, elle les traitera plutôt par période historique. Voici donc pour l’instant la période 1 (la préhistoire) et la période 2 (l’antiquité).
Période 1 : LA PRÉHISTOIRE Format Word Format PDF- Dictée 1 : La grotte Chauvet, -36000 av. J.C.
- Dictée 2 : La dame de Brassempouy, vers -26000 av. J.C.
- Dictée 3 : La grotte de Lascaux, vers 18000 av. J.C.
- Dictée 4 : Les alignements de Carnac, vers 3000 av. J.C.
- Dictée 5 : Stonehenge, vers 3000 av. J.C.
- Dictée 6 : Les mains dans la préhistoire
- Dictée 1 : La Vénus de Milo, -100 av. J.C.
- Dictée 2 : La mosaïque de Saint Romain en Gal, IIIème siècle
- Dictée 3 : La grande muraille de Chine, vers 220 av. J.C.
- Dictée 4 : Le pont du Gard, premier siècle.
- Dictée 5 : Les vases grecs, Antiquité.
- Dictée 6 : Bague aux chevaux, vers 1069 av. J. C.
Caty a continué les dictées en lien avec les périodes historiques. Elle en a réalisé 3 autour du Moyen Age. Merci à elle !
Période 3 : LE MOYEN AGE Format Word Format PDF- Dictée 1 : Vue du château et des jardins de Versailles, Pierre Patel, 1668
- Dictée 2 : Portrait du roi Louis XIV, Hyacinthe Rigaud, 1702
- Dictée 3 : Les fortifications de Vauban, Marquis de Vauban, 1633-1707
Sophie nous partage ses dictées très bien construites, sur le thème du « temps qui passe ». Voici son explication :
A chaque fois trois dictées d’entraînement et une dictée bilan. Le fichier comprend également des reproductions des oeuvres (en grand format et en vignettes pour les élèves), ainsi que les listes des mots à connaître, classés par « nature » (les adverbes et prépositions sont parfois rangés conjointement dans une catégorie « mots invariables », mais les natures sont revues en classe si nécessaire)
Période libre : LE TEMPS QUI PASSE Format Word Format PDF- Dictée 1 : Clepsydre de Ptolémée Philadelphe
- Dictée 2 : Série des Cathédrales de Rouen, Monet, 1892-1894
- Dictée 3 : La persistance de la mémoire, Salvador Dali, 1931
- Dictée 4 : Autoportaits, premier siècle.
- Dictée 5 : Back to the Future, Irina Werning, 2010-