Futur de l'indicatif
Description
être capable de conjuguer tous les verbes au futur
- Mémoriser les verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l'infinitif est en -er à l'imparfait, au futur, au présent, au présent du mode conditionnel, à l'impératif et aux 3es personnes du passé simple.
Cycle 3 - Programme 2016
- Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier.
- Séance 1 : Découverte les verbes en er et ir dre et re - Grammaire, 45 min
- Séance 2 : Manipulation plickers - Grammaire, 46 min
- Séance 3 : s'entraîner à conjuguer à l'écrit au futur les verbes en er ir et re - Grammaire, 45 min
- Séance 4 : s'entraîner à conjuguer à l'écrit au futur les verbes en er ir et re - Grammaire, 45 min
- Séance 5 : s'entraîner à conjuguer à l'écrit au futur les verbes en er ir et re - Grammaire, 30 min
- Séance 6 : les autres verbes au futur - Grammaire, 35 min
- Séance 7 : S'évaluer et s'entraîner à conjuguer au futur les verbes particuliers - Grammaire, 50 min
- Séance 8 : S'entraîner à conjuguer au futur les verbes particuluer - Grammaire, 48 min
- Séance 9 : S'entraîner à conjuguer au futur les verbes particuluer - Grammaire, 48 min
- Séance 10 : Evaluation sommative - Grammaire, 30 min
Rebrasser l'utilisation de ce tempsDurée 45 minutes (4 phases)Matériel vidéoprojecteur
ordinateur
ardoise
fiche de découverte
manipulation orale
Annonce le thème de la nouvelle séquence : le futur qui sera étudié pendant toute la période
Recueille les perceptions des élèves:Que vous rappelez vous du futur étudié en ce2?
C'est un temps dont on se sert pour parler de quelque chose qui n'a pas encore eu lieu
A partir d'un texte nous allons chercher à comprendre comment se forme le futur des verbes en er-ir dre et re
Puis nous ferons des manipulations d'abord à l'oral puis à l'écrit
Demande aux élèves de lire le texte, en refait la lecture et vérifie la compréhension de celui-ci .De quoi le texte parle -t-il et qu'est ce qu'on en dit?
De la conquête de l'espace qui a commencé avec Neil Armstrong en 1969 et qui continue encore aujourd'hui
Observez les verbes en rouge et donnez leur infinitif sur votre ardoise ainsi que la personne à laquelle ils sont conjuguées
Ecrit au tableau les mots clefs de la consigne:infinitif personne
Le pe rappelle aux élèves fragiles (Ellie Satine Margaux et Valentin) la méthode pour trouver l'infinitif :c'est amusant de et les accompagne pour trouver le groupe sujet afin de le pronominaliser pour trouver la personne du verbe.
Habiter et 3 ème personne du pluriel car le groupe sujet est les habitants donc ils
Poser et 3 ème personne du singulier car le groupe sujet est une voyageuse,un voyageur de l'espace
Quelles sont les terminaisons de ces 2 verbes conjugués,
Ont avec ils et a avec elle ou il
Dans le texte y a t il d'autres verbes conjugués au futur et qui ont la même terminaison à l'infinitif?
Echouer échoueront abandonner abandonneront
Donc les terminaisons des verbes en er au futur son identiques sauf pour aller
Donnez l'infinitif du verbe en bleu, sa personne et sa terminaison
Ecrit au tableau les mots clefs de le consigne :infinitif personne terminaison.
Découvrir 3 ème personne du singulier car le groupe sujet est elle terminaison est a
Faites la même recherche avec le verbe en vert
Attendre 3 ème personne du singulier terminaison a
A chacune des réponses apportées le pe note au tableau les réponses afin que les élèves aient un support visuel pour prendre le recul nécessaire aux questions suivantes
Comparez les terminaisons des verbes soulignés?Que remarquez-vous?
Ils possèdent la même terminaison pour la même personne alors qu'ils ont des infinitifs différents.
Selon vous comment le futur de ces verbes est-il formé?
Pour ces verbes ont prend l'infinitif et on ajoute la même terminaison mais quand un infinitif se termine par dre alors le e disparaît.
Apport du pe :le e disparaît car on a pas besoin de lui pour faire chanter le r avec sa terminaison car c'est une voyelle.Donc dans tous les verbes en dre et re le e disparaîtra
On dit que le r est la marque du futur auquel on ajoute les terminaisons qui elles ont des marques de la personne
Conjuguez à l'oral un verbe de votre choix de la liste en dessous du texte de découverte à toutes les personnes .Pour vous aidez vous pouvez commencez votre conjugaison par un indicateur de temps du futur comme demain, dans une semaine par exemple pour manger demain je .....Votre binôme note le dernier son qu'il a entendu sur son ardoise et ensuite vous changez.A la fin vous comparez vos ardoises et négociez les sons entendus si vous n'êtes pas d'accord
le pe accompagne Ellie afin que celui-ci rentre en activité.
pour finir je finirai tu finiras il finira nous finirons vous finirez ils finiront
Quelles sont les terminaisons que vous avez entendues avec je tu il/elle nous vous et ils/elles?C'est à dire le son quelles ont produit?
é a a on é on
A votre avis comment s'écrivent-ils?
Ai -as -a-ons-ez ont LE PE NOTE AU TABLEAU
Que remarquez-vous ?
Tu as toujours son petit chien le s,nous son ons, vous son ez et ils son nt .
Apport du pe : Ce sont des marques de la personne on les retrouvera à tous les temps de la conjugaison.Donc en conjugaison au futur il y a une marque du temps et de la personne.
Qu'avons nous découvert aujourd'hui ?
Que le futur exprime une action qui n'a pas encore eu lieu
Qu'il se forme pour les verbes en er et ir à partir de l'infinitif du verbe auquel on ajoute des terminaisons: ai as a ons ez ont
Parfois le e ne s'entend pas mais il faut l'écrire
Le r est la marque du temps le futur et qu'il y a des marques de personnes qui seront identiques dans tous les temps de la conjugaison comme le s pour tu ons pour nous ez vous vous nt pour ils
Que pour les verbes en dre et re il faut enlever le e
Comment avons nous découvert tout cela?
En étudiant un texte en nous interrogeant dessus et en écoutant nos camarades
Lors des prochaines séances nous nous entraînerons sur le cahier pour progresser après avoir manipuler avec plickers
Distribue la première leçon c6
Devoir: apprendre par coeur les premières personnes de ces verbes .Il y aura une évaluation de l'apprentissage de leçon .
ordinateur
projecteur
tablette ou smartphone
Qu'avons nous découvert lors de notre dernière séance de conjugaison ?
Que le futur exprime une action qui n'a pas encore eu lieu
Qu'il se forme pour les verbes en er et ir à partir de l'infinitif du verbe auquel on ajoute des terminaisons: ai as a ons ez ont
Parfois le e ne s'entend pas mais il faut l'écrire
Le r est la marque du temps le futur et qu'il y a des marques de personnes qui seront identiques dans tous les temps de la conjugaison comme le s pour tu ons pour nous ez vous vous nt pour ils
Que pour les verbes en dre et re il faut enlever le e
Nous allons nous entraîner et réfléchir ensemble sur vos difficultés, si vous en rencontrez, pour pouvoir mieux réussir ensuite vos exercices dans le cahier pour progresser grâce à une séance plickesr. Vous pouvez sortir vos plicker card. A quoi sert cette application et quelles sont ses règles d'utilisation?
Elle sert à s'entraîner à s'évaluer et aussi à la maîtresse pour mieux percevoir qui a besoin d'aide dans l'instant présent. A comprendre aussi que le numérique ne sert pas qu'à jouer mais aussi à apprendre et à confronter ses opinions à celles de nos camarades de classe
Il faut lever son qr code et …