G15 - Indicatif présent des verbes "aller" et "venir"
Description
Pré-requis :
- Indicatif présent des verbes du 1er groupe
- Indicatif présent des verbes "être", "avoir", "faire" et "dire"
Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes.
> Familiarisation avec l’indicatif présent des verbes "aller" et "venir".
Objectif opérationnel :
→ Conjuguer oralement et par écrit (tableau de conjugaison) les verbes "aller" et "venir" au présent de l'indicatif.
Cycle 2 - Programme 2016
- Se familiariser avec l'indicatif présent, l'imparfait et le futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l'infinitif se termine par -ER.
- Séance 1 : s1 - Le verbe "aller" - Grammaire et orthographe grammaticale, 35 min
- Séance 2 : s2 - Le verbe "venir" - Grammaire et orthographe grammaticale, 40 min
Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes.
> Familiarisation avec l’indicatif présent du verbe "aller".
Objectif opérationnel :
→ Conjuguer oralement et par écrit (tableau de conjugaison) le verbe "aller" au présent de l'indicatif.Durée 35 minutes (5 phases)Matériel Cahier d'essai
Ardoise et feutreRemarques Phrases à écrire au tableau avant la séance, pour phase de découverte.
Au tableau, avant la séance, avoir écrit les phrases :
Tu vas dans le jardin.
Aujourd'hui, les élèves vont à la salle de sports .
Maintenant, nous allons au magasin.
Lire les phrases, chercher le verbe , le souligner, justifier comment on a trouvé le verbe.
Passage de la phrase à la forme négative : le verbe se retrouve entre "ne" et "pas".
Attirer l'attention des élèves sur les marqueurs temporels (aujourd'hui / maintenant), qui indiquent qu'il s'agit de l'indicatif présent.
Encadrer ensuite les sujets, et les remplacer éventuellement par un PPS quand le sujet est un groupe nominal.
=> On reconnaît des terminaisons connues : le « s » correspond à tu, « ons » correspond à nous, « nt » va avec ils.
Vous allez transformer les phrases, les réécrire en changeant de pronom :
Tu => je
Nous => vous
Les élèves => un élève
Trouver l’infinitif du verbe : être en train de / il faut …. aller.
Le verbe "aller" est un verbe irrégulier du 3ème groupe, il se transforme beaucoup dans la conjugaison. Donc il faut l'apprendre par cœur !
Les élèves doivent retrouver la conjugaison du verbe aller => sur le cahier d'essai, conjuguer "aller chez le docteur".
PE écrit au tableau sous la dictée des élèves :
Je vais chez le docteur
Tu vas chez le docteur
Il, elle, on va chez le docteur
Nous allons chez le docteur
Vous allez chez le docteur
Ils, elles vont chez le docteur
Refaire un tour d'horizon des verbes que l'on sait conjuguer au présent de l'indicatif : verbes du 1er groupe, être, avoir, faire et dire + aller.
Exercice 1 :
PE dit et écrit une phrase au tableau :
Je vais à la mer. => Tu ….
Nous allons au cinéma ensemble. => Ils….
Vous allez trop vite ! => Je ….
Tu vas au magasin avec ta mamie. => Il ….
Ils vont dans le salon pour le goûter. => Nous ….
Elle va à la caisse. => Vous…
Les élèves doivent écrire le verbe conjugué sur leur ardoise en changeant de pronom.
Exercice 2 :
PE donne le verbe à l'infinitif + un sujet qui est un groupe nominal :
Aller à la piscine => les enfants …
Aller dans la cuisine => maman …
Aller au toilettes => mon frère ...
Aller sous les arbres => les moineaux ...
Aller au château => le roi ...
Aller mal => mon grand-père ...
Aller au lit => les petites filles ...
Écrire le verbe conjugué sur son ardoise.
À chaque fois, justifier sa réponse en donnant le pronom qui correspond à chaque GN.
Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes.
> Familiarisation avec l’indicatif présent du verbe "venir".
Objectif opérationnel :
→ Conjuguer oralement et par écrit (tableau de conjugaison) le verbe "venir" au présent de l'indicatif.Durée 40 minutes (5 phases)Matériel Cahier d'essai
Ardoise et feutre
Cahier de français
T.E. verbes "aller" et "venir"Remarques Phrases à écrire au tableau avant la séance, pour phase de découverte.
Au tableau, avant la séance, avoir écrit les phrases :
Tu viens avec moi au magasin?
Nos amis viennent en train.
Nous venons pour le mariage.
Lire les phrases, chercher le verbe , le souligner, justifier comment on a trouvé le verbe.
Passage de la phrase à la forme négative : le verbe se retrouve entre "ne" et "pas".
Indiquer qu'il s'agit de l'indicatif présent.
Encadrer ensuite les sujets, et les remplacer éventuellement par un PPS quand le sujet est un groupe nominal.
=> On reconnaît des terminaisons connues : le « s » correspond à tu, « ons » correspond à nous, « nt » va avec ils.
Vous allez transformer les phrases, les réécrire en changeant de pronom :
Tu => je
Nous => vous
Les élèves => un élève
Trouver l’infinitif du verbe : être en train de / il faut …. venir.
Le verbe "venir" est un verbe du 3ème groupe, il se transforme beaucoup dans la conjugaison. Donc il faut l'apprendre par cœur !
Les élèves doivent retrouver la conjugaison du verbe "venir" => sur le cahier d'essai, conjuguer "venir au cinéma".
PE écrit au tableau sous la dictée des élèves :
Je viens au cinéma
Tu viens au cinéma
Il, elle, on vient au cinéma
Nous venons au cinéma
Vous venez au cinéma
Ils, elles viennent au cinéma
Faire remarquer :
tu ...S
nous ONS
vous ..EZ
ils NT
Refaire un tour d'horizon des verbes que l'on sait conjuguer au présent de l'indicatif :
- verbes du 1er groupe (se terminant par -ER, sauf "aller) => terminaison "régulières" à connaître
- verbes du 3ème groupe : être, avoir, faire, dire, aller + venir => irréguliers, il faut les connaître par coeur !
Distribution de la trace écrite et collage dans le cahier de français :
G15 Conjugaison
Lecture à voix haute de la trace écrite, en épelant les formes verbales à chaque fois.
Exercice 1 :
PE dit et écrit une phrase au tableau :
Je viens au cinéma. --> Nous ….
Nous venons de la salle de sports. --> Ils….
Vous venez avec mamie! --> Je ….
Tu viens au magasin avec ta mamie. --> Ils ….
Ils viennent de terminer les devoirs. --> Vous ….
Elle vient te voir demain. --> Je ….
Tu viens m’aider! --> Vous ….
Je ne viens pas à l’école aujourd’hui. --> Il ….
Il vient d’arriver. --> Nous ….
Les élèves doivent écrire le verbe conjugué sur leur ardoise en changeant de pronom.
Exercice 2 :
PE donne le verbe à l'infinitif + un sujet qui est un groupe nominal :
Venir au restaurant => les enfants ...
Venir dans le salon => maman …
Venir faire les courses => mon frère …
Venir en bus => les élèves …
Venir au château => les chevaliers …
Venir au poulailler => les poules …
Venir tous les jours => l’infirmière …
Écrire le verbe conjugué sur son ardoise.
À chaque fois, justifier sa réponse en donnant le pronom qui correspond à chaque GN.