Gagne ton papa Recommandé
Description
Jeux permettant l'exploitation de formes diverses dans le but de réaliser un assemblage.
- Etablir des relations entre solides et diverses représentations planes
- Faire travailler l’imagination et apprendre à raisonner
- Résoudre des problèmes géométriques simples
Cycle 1 - Programme 2021
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
- Reconnaitre globalement des solides par la vue et par le toucher.
- Séance 1 : Découverte du jeu - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 15 min
- Séance 2 : Attention de ne pas tomber - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 40 min
- Séance 3 : Du 2D au 3D - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 40 min
- Séance 4 : le jeu - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 30 min
- Séance 5 : prolongement - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 20 min
proposer le jeu sur une table en atelier libre durant le temps d'accueil.
Découverte libre du jeu sans consigne.
Manipulation des pièces.
Remarque: Le proposer tous les jours sur 1 semaine avant de lancer la séance 2
- Gabarits à compléter avec les bonnes formes planes
En atelier semi dirigé (ATSEM ou PE)
Phase 1: fiche puzzle avec 1 pièce manquante par élèves avec un choix parmi 3 empreintes de formes maximum
Phase 2: quand fiche 1 réussie et validée par ATSEM ou PE, évolution vers une fiche puzzle 2 pièces manquantes
Par l'observation et la manipulation, choisir la bonne pièce pour compléter le puzzle
En atelier semi dirigé (ATSEM ou PE)
Proposer 1 gabarit ("vide") et les formes planes issues du jeu gagne ton papa permettant de reconstituer la forme.
Essayer par la manipulation de réaliser le bon assemblage pour compléter le gabarit.
* fiche quadrillage vierge et forme à reproduire
Atelier semi dirigé (ATSEM ou PE)
Donner une fiche présentant dans une colonne les formes planes du jeu. Ils devront associer la forme 3D à chacune d'elle en collant l'étiquette correspondante.
Associer les formes.
En autonomie
Reproduire les modèles proposés avec les différentes formes sur un quadrillage imitant le plateau de jeu.
Comprendre une règle
Observation et concentrationDurée 30 minutes (1 phase)Matériel 3 boîtes du jeu Gagne ton papa
Expliquer la règle du jeu.
3 équipes de 2
* Le jeu se fait par duel
* 5 niveaux de difficulté: l'élève pourra passer au niveau suivant lorsque toutes cartes d'un même niveau auront été gagnées
* Au top départ, le 1er duel commence. Les élèves doivent le plus rapidement possible réaliser son assemblage (comme un Tétris). Le premier qui a fini a gagné. Il met alors la carte à côté de lui.
DifférenciationDurée 20 minutes (1 phase)Matériel 3 boîtes du jeu gagne ton papa
En autonomie: atelier libre (tiroir d'activité)
Reprendre la règle de départ avec une carte niveau 1 (carte jaune) le perdant devra choisir une pièce pour son adversaire parmi les pièces de la pioche. L'adversaire fera de même à sa suite. La réglette positionnée au départ sur 3 sera mise sur 4 et ainsi de suite jusqu'à 6 où il n'y aura plus que 1 réglette sur le plateau.
ATTENTION: la pièce ajouter doit faire au moins 5 cubes