Géométrie : Carte d'identité des quadrilatères
Description
||gauche||Cette séquence de géométrie (Savoir Solides et Figures) est proposée en travail d'équipe de 2 soit deux élèves du même niveau, soit de niveaux différents, tout dépend de l'objectif transversal visé.
Chaque équipe reçoit une série de quadrilatères d'une même sorte (tous des carrés, tous des losanges,....) et des référentiels mathématiques, comme proposé à droite.
Les figures géométriques doivent permettre aux élèves de découvrir les propriétés de chaque quadrilatère.
Pensez à varier le matériel : des couleurs différentes, des matières différentes, ....
Chaque groupe reçoit un document : \"carte d'identité\" (ci-dessous) à compléter grâce aux constatations faites à deux.
Ensuite, les différents groupes peuvent présenter leurs découvertes à la classe ou recevoir une nouvelle série de quadrilatères ou préparer une synthèse par la classe, un panneau de référence,....
Prérequis : les droites, les positions des droites, les angles
Voir plus sur Instit.info
Chaque équipe reçoit une série de quadrilatères d'une même sorte (tous des carrés, tous des losanges,....) et des référentiels mathématiques, comme proposé à droite.
Les figures géométriques doivent permettre aux élèves de découvrir les propriétés de chaque quadrilatère.
Pensez à varier le matériel : des couleurs différentes, des matières différentes, ....
Chaque groupe reçoit un document : \"carte d'identité\" (ci-dessous) à compléter grâce aux constatations faites à deux.
Ensuite, les différents groupes peuvent présenter leurs découvertes à la classe ou recevoir une nouvelle série de quadrilatères ou préparer une synthèse par la classe, un panneau de référence,....
Prérequis : les droites, les positions des droites, les angles