Gestion du bruit

(0 avis)
  |   21
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

Comment parvenir à une bonne gestion du bruit en classe ? Pas évident, surtout lorsqu’on jongle entre deux niveaux… Voici deux outils testés et utilisés dans ma classe depuis plusieurs années.

Le feu tricolore

Un responsable est chargé de placer la flèche (avec de la patafix) devant le bon feu, selon l’activité. Je trouve ça pratique et efficace en double niveau (un feu tricolore par niveau), et cela permet de s’appuyer sur quelque chose de visuel pour rappeler le niveau sonore exigé.

Feu tricolore

Contenu : feux en couleur (version maitre ou maitresse) ou en noir et blanc pour les économies d’encre (version maitre ou maitresse également), 4 jeux de flèches (du CP au CM2) proposés dans 4 couleurs au choix.

Ajout 01/10/17 arasaac

Feu tricolore illustré

Contenu : feux en couleur (version maitre ou maitresse), 4 jeux de flèches (du CP au CM2) proposés dans 4 couleurs au choix.

Le baromètre sonore

J’ai piqué cette idée sur le site de Marevann.
Il s’agit d’indiquer à l’aide d’une flèche la qualité du silence dans la classe (4 niveaux).

Baromètre sonore

Contenu : 3 modèles au choix (seul le logo en haut à droite change), proposés chaque fois en couleur ou en noir et blanc.

Conseils de montage :

Une fois la fiche plastifiée, il suffit de découper le long des pointillés la partie contenant les flèches (j’en ai mis trois en cas d’usure dans l’année). Ensuite, il suffit de fixer la flèche sur le baromètre, au niveau de la pastille blanche avec une attache parisienne.

Voir plus sur Lutin Bazar

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !