Gestion du comportement… Tous mes outils. Recommandé

(1 avis)
  |   33

Description

Depuis quelques années, je me passais bien volontiers, je l’avoue, de tout système de gestion du comportement. Il faut dire que je travaille dans un milieu assez privilégié. Mais cette année… J’ai 31 élèves (dont 18 garçons…) ! Inutile de préciser que j’ai dû revoir ma copie… J’utilise conjointement plusieurs systèmes et l’idée de chacun d’eux me vient des États-Unis ou du Canada. (Une mode dites-vous ? Une très bonne alors…). Je vous les présente dans l’ordre où ils sont apparus dans la classe. Aucun système n’a remplacé le précédent, je pense qu’ils sont intéressants ensemble justement.

 

 

1. Le clip chart


Il s’agit d’une échelle qui sert à graduer le comportement de chacun. À chaque étage sa petite phrase clé et sa couleur : en vert « tout va bien », en jaune « attention », en orange « sanction » réfléchis bien et en rouge « parents » sanction. Dans ma classe j’utilise le système des pinces-à-linge qui est très simple à manipuler ce qui permet d’envoyer un élève « puni » baisser sa pince-à-linge tout seul (aucune filouterie à ce jour mais il faut quand même avoir l’œil… Si jamais l’enfant décidait de punir un camarade…). 

Comme prévu, j’ai ajouté des étapes supplémentaires pour pouvoir moduler… Il y a donc désormais… Une étape « Bravo ! » pour les élèves qui brillent par un comportement exemplaire et une étape « réfléchis bien » qui tend à rappeler à l’enfant qu’il est maître de se reprendre…

 

Avantages de ce système :

-clair à comprendre pour les élèves
-pas besoin d’élever la voix ou de s’interrompre trop longtemps (très utile par exemple quand on est en atelier dirigé avec des élèves et qu’on désaprouve le comportement d’un élève en autonomie)
-permet à l’élève de se rattrapper et de remonter sur l’échelle

S’il vous plaît, cliquez sur l’aperçu à droite, imprimez, coloriez si vous le souhaitez, plastifiez… Et assemblez.

Pour ce faire, j’ai utilisé des punaises pour trouer, un stylo pour agrandir les trous et du fil argenté.  

2. Le score board

 

 

En début d’année, j’ai pu le constater, mes élèves n’étaient pas forcément très agréables les uns avec les autres, et ne pensaient pas collectif. L’outil présenté ci-dessus, malgré ces nombreux avantages me donnait l’impression de renforcer un peu cet esprit individualiste et servait de support aux moqueries. D’autre part, j’ai eu cette année plus de difficulté à leur faire comprendre la nécessité de se ranger rapidement, dans le calme et de garder un calme relatif dans les couloirs. Il me fallait sanctionner positivement ou négativement le comportement de la classe entière plutôt que celui d’élèves individuellement. Au cours de mes recherches sur le whole brain teaching (plein de choses intéressantes chez Alet et Mallory), j’ai découvert un nouvel outil : le score board (traduisez tableau des scores) d’une simplicité remarquable. Je l’ai d’abord testé au tableau (matériel nécessaire : une craie !) et ça a tout de suite très bien fonctionné. Le principe est de diviser un tableau en deux parties, l’une avec un « bonhomme sourire » et l’autre l’inverse. On y « note » le comportement de la classe sur les points qui nous intéressent. Désormais, quand mes élèves montent en classe dans le calme, je trace un bâton dans la colonne du bonhomme sourire. S’ils rentrent en silence dans la classe, s’ils sont calmes pendant une activité, s’ils travaillent vite et bien… Et parfois même, quand un élève donne une réponse particulièrement pertinente, il peut faire gagner un point à la classe (quel plaisir pour eux !). Évidemment, on sanctionne de la même façon les mauvais comportements (mais là, attention : un élève ne peut pas par son comportement individuel faire gagner un mauvais point à la classe : c’est bien trop dur à assumer et on obtiendrait l’effet inverse sur l’ambiance de classe). En fin de période : semaine, période, journée (comme on veut), on fait le compte : les élèves perdent ou gagnent une activité plus ludique. Pour que le système fonctionne, il est impératif de toujours laisser une courte distance entre les deux volets du tableaux. Si les élèves sont assomés de points négatifs : ils laisseront tomber et ne chercheront plus à gagner. Il faut veiller à garder un écart de 3 ou 4 points maximum. L’enjeu de la victoire peut-être un fun friday comme le propose Alet, la diffusion d’un film ou d’un documentaire, mais aussi une séance bonus, comme la fabrication d’une roue du cycle de l’eau (ici). La séance en question peut-être une séance qu’on aurait faite de toutes façons, mais qui peut-être déplacée dans le temps.
Avantages de ce système :
– les élèves pensent collectif ! Je vois nettement une différence dans les comportement : ils se moquent moins (comportement sanctionné en début d’année, mais qui n’apparaît plus), ils font des efforts ensemble, ils sont un vrai groupe-classe… Les élèves ne travaillent plus les uns contre les autres mais ensemble. C’est toute une vision de la société qui peut se jouer (bon, je m’embale…)
– on peut ainsi sanctionner des comportements qui ne relèvent pas vraiment de l’individuel : le comportement dans le rang, quand un adulte rentre dans la classe, l’autonomie générale pendant les ateliers…
– de cette façon il devient facile de congratuler ses élèves et ça, on y pense pas assez souvent (enfin moi…). Ça ne marche bien sûr que si l’on est persuadé que si l’on félicite ses élèves souvent, ceux-ci auront de plus en plus l’envie de bien faire.
– C’est tellement simple !

3. Les règles d’or 

Le pendant du score board, c’est un affichage clair et surtout concis, des règles de la classe. En début d’année, quand nous travaillons sur les règles de vie, nous en évoquons plusieurs (voir ici). Elles sont toute importantes, mais au fur et à mesure que les mois s’écoulent, certaines prennent plus d’importance car elles posent plus difficulté aux élèves ou sont exigibles tout le temps. Il y a une semaine, j’ai décidé de faire un affichage synthétique de quelques règles qui me paraissent essentielles.

 

Voici l’affichage en question, réalisé grâce aux cadres gratuits téléchargés ici.

D’autres règles d’or réalisées par Lutin Bazar ou La classe des Farfadets.

Voir plus sur Mélimélune

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

17 Septembre 2019 - Laetitia Almaraz

Un système de comportement très bien construit.