Grammaire.Module 2 : la phrase (Faire de la Grammaire au CP. Picot)
Description
Une phrase est constituée de mots organisés entre eux pour lui donner du sens. On repère ainsi de qui on parle (le sujet) et ce qu'on en dit (le groupe verbal).
Selon les programmes, les élèves recueillent toutes les observations sur la ponctuation. Ils saisissent l'unité de la phrase , identifient de qui ou de quoi on parle et ce qu'on en dit.
Avant toute lecture d'un texte, on habituera les élèves à identifier la ponctuation, à trouver le nombre de phrases en insistant sur la différence entre phrase et ligne.
C'est ainsi que nous approcherons implicitement les différents types de phrases.
Pour consolider la notion de phrases il faut aussi apprendre à constituer des phrases à partir de groupes de mots et apprendre à rédiger des phrases.
Peu à peu, ils apprendront aussi à rédiger des phrases puis à les relier pour former un texte.
- écrire une phrase avec du sens dans différentes situations
Cycle 2 - Programme 2016
- Identifier les phrases affirmatives et négatives (notamment, transformations liées à l'identification du verbe).
- Connaître et utiliser la ponctuation de fin de phrases ; les signes du discours rapporté.
- Séance 1 : Connaître la phrase - Grammaire, 115 min
- Séance 2 : Constituer une phrase - Grammaire, 90 min
- Séance 3 : Produire des phrases - Grammaire, 100 min
- Séance 4 : Différentes sortes de phrases - Grammaire, 100 min
- Séance 5 : Relier des phrases - Grammaire, 90 min
- Séance 6 : évaluation - Grammaire, 30 min
distinguer ligne et phrase
enrichir le vocabulaire à partir de la catégorisation sémantique
réinvestir des connaissancesDurée 115 minutes (6 phases)Matériel fiche-cartes E
phrases-exemple (phase 1)
texte à afficher (phase 2)
bandes de papier (7 par élève)
fiche élèves 18, exercice 1Informations théoriques compétences :
reconnaître une phrase
trouver la catégorie sémantique à partir de noms, trouver un nom appartenant à une catégorie donnée
dicter une phrase
Observer le 1er dessin de fiche-carte E et dire ce qu'on y voit. Observer ce qui est écrit, faire des hypothèses, le lire.
Compter le nombre de mots.
Constater qu'il y a une lettre plus grande que les autres au 1er mot (majuscule), et qu'après le dernier mot il y a un point.
C'est une phrase, elle commence par une majuscule, se termine par un point. Elle raconte ce qu'on voit sur le dessin. Elle parle du garçon et de ce qu'il fait.
Réécrire la phrase au tableau sur 2 lignes. C'est toujours une phrase. Colorier majuscule et point.
Idem avec la seconde phrase.
Sur la fiche-exemple : Un garçon va à l'école. Une fille va à l'école.
constater que ce sont les mêmes phrases mais qu'elles sont sur la même ligne. Dans chacune colorier majuscule et point.
Il y a toujours 2 phrases.
Peut-être fait en plusieurs séances.
Afficher le texte suivant et le lire aux élèves.
Au bord de la mer, une petite fille construit un château de sable. Sa maman lit sous un parasol. Hugo, son frère, remplit un seau avec de l'eau de mer. Max, le grand frère, cherche des coquillages. Sur la mer, un bateau passe. Un peu plus loin, sur la plage, un marchand vend des glaces. Des enfants achètent des glaces.
Compter le nombre de phrases. Dessiner chaque phrase puis constituer plusieurs grands dessins représentant la scène.
Recopier chaque phrase sur une bande de papier. Les faire correspondre à l'élément de la scène qu'elle décrit. Colorier majuscules et points.
écrire la phrase : Le garçon entre dans la cour de l'école. La lire. Faire colorier majuscule et point. Faire dire qu'il s'agit d'une phrase.
dicter une phrase parlant de la petite fille.
reformuler si besoin. écrire ces phrases sur une ou plusieurs lignes. Entourer majuscules et points.
Reprendre les textes de lecture précédemment étudiés. Retrouver les phrases. Colorier majuscule et points (sur textes photocopiés).
Majuscule des noms propres.
Réaliser l'exercice 1 de la fiche élèves 18.
Dessiner un garçon ou une fille dans la cour en train de jouer.
Je vais passer près de vous, vous devez me dire une phrase qui raconte votre dessin.
écrire la phrase seul et/ou en dictée à l'adulte.
reformuler les phrases incorrectes / recopier la phrase en dessous de celle de l'enseignant
colorier majuscule et point
Proposer à l'oral le jeu de l'intrus pour revoir les catégories sémantiques étudiées précédemment.
Lire les noms suivants, les élèves dessine le mot intrus :
banane, poire, pomme, prune, girafe
vache, voiture, vélo, moto, camion
poule, lion, chat, tigre, voiture, cochon
genou, jambe, bras, chaise, menton, oreille
Pour chaque série, citer la catégorie (fruits, véhicules, animaux, parties du corps).
On peut introduire le terme de mot-étiquette pour nommer la catégorie et l'écrire.
pour chaque catégorie, demander de choisir un nom non cité dans les listes précédentes et de dessiner ce qu'il représente.
Présenter un abécédaire dans lequel chaque lettre est illustrée par une phrase.
ex : L'Extraordinaire abécédaire de Balthazar (Marie-Hélène Place/Caroline Fontaine-Riquier, Hatier Jeunesse)
manipuler les mots de la phrase
enrichir le vocabulaire à partir de la catégorisation sémantique
réinvestir des connaissancesDurée 90 minutes (6 phases)Matériel étiquettes individuelles et collectives avec des mots connus plastifiées
étiquette "point"
crayon-tableau effaçableInformations théoriques compétences :
reconnaître une phrase
reconstituer une phrase avec des étiquettes
trouver la catégorie sémantique à partir de noms, trouver un nom appartenant à une catégorie donnée
compléter une phrase
Confectionner des étiquettes avec des mots connus des élèves et leur faire constituer des phrases. Penser à proposer une étiquette "point".
Repasser la première lettre en majuscule pour l'étiquette de début de phrase.
Peut faire l'objet de plusieurs séances.
Proposer au tableau avec des étiquettes collectives des phrases qui n'en sont pas (car pas de sens).
Lire les lignes, s'interroger. "Est-ce que ce sont des phrases?". Vérifier majuscule et point. S'interroger sur le sens.
Reconstituer des phrases correctes en ajoutant/remplaçant/enlevant. Colorier majuscule et point.
Trouver de qui on parle et ce qu'on dit. Recopier une phrase.
Peut être fait en activité rituelle.
Donner des étiquettes de mots connus et faire composer une ou plusieurs phrases.
Donner des phrases dont les mots sont connus mais dans lesquelles il manque la majuscule ou le point ou le sens (mots manquants ou en trop, dans le désordre).
Donner le début d'une phrase composée de mots connus.
écrire la suite avec des mots connus (ou avec le répertoire). la faire valider par l'enseignant puis la recopier. Colorier majuscule et point.
Dictée à l'adulte. / répertoire de mots plus ou moins large
Proposer à l'oral comme pour la séance précédente, un jeu de l'intrus pour revoir les catégories sémantiques. Lire les noms et dessiner l'intrus.
- bonnet, gant, anorak, main, pantalon, jupe, robe
- panthère, chien, lion, éléphant, girafe, zèbre, loup
- menton, oeil, nez, front, pied, joue, bouche, oreille
citer la catégorie
écrire le mot-étiquette (vêtements, animaux sauvages, parties du visage)
Proposer une liste de mots, les élèves doivent trouver le mot générique (meubles, instruments de musique, métiers)
- chaise, table, armoire, lit, bureau, fauteuil
- piano, violon, flute, trompette, accordéon
- journaliste, agriculteur, instituteur, médecin, boulanger, fleuriste
Présenter un abécédaire dans lequel chaque lettre est illustrée par une phrase.
ex : L'autruche auto-stoppeuse. de Simon Kihn, éd.Thierry Magnier
à quoi penses-tu? de Laurent Moreau éd Hélium
enrichir le vocabulaire à partir de la catégorisation sémantique
réinvestir des connaissancesDurée 100 minutes (7 phases)Matériel fiche-carte F
riche élève 18, ex 2 et 3
trace écrite 3Informations théoriques compétences :
produire des phrases à l'oral et à l'écrit
utiliser correctement la maujscule
trouver la catégorie sémantique à partir de noms, trouver un nom appartenant à une catégorie donnée
Observer la 1ère page d'images séquentielles de la fiche-carte F. Dicter une phrase pour chaque dessin.
Veiller à la syntaxe des phrases. Les écrire au tableau.
Colorier majuscule et point.
Idem avec le reste des images.
Peut faire l'objet de plusieurs …