graphisme en PS P2
Description
tirée d'ateliers graphiques RETZ
- apprendre à faire des traits rectilignes
- respecter les contraintes d'un support en démarrant et en arrêtant le geste
apprendre à contrôler son geste
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit.
- Prendre des repères dans l’espace feuille.
- Gérer l’espace graphique (aller de gauche à droite et maintenir un alignement).
- Adopter une posture confortable.
- Tenir de façon adaptée l’instrument d’écriture.
- Séance 1 : carton gondolé et feutres - L'écrit, 25 min
- Séance 2 : fines bandes de carton gondolé et feutres - L'écrit, 10 min
- Séance 3 : languettes de papier et feutre noir - L'écrit, 25 min
- Séance 4 : bande de papier et feutres - L'écrit, 15 min
- Séance 5 : trois bandes de papier et feutres - L'écrit, 20 min
- Séance 6 : drawing gum, encres et feutre noir - L'écrit, 35 min
apprendre à faire des traits rectilignesDurée 25 minutes (2 phases)Matériel rectangle de cartons gondolé (10x5)
feuille A4 couleur jaune
colle, pinceau
gros feutres de couleurInformations théoriques groupe de 4 à 6 enfants
le support est à réaliser la veille afin de travailler sur une feuille sèche
Tâche de l'enfant: coller verticalement des morceaux de cartons gondolés sur une feuille colorée. cf étape 1 et 2 fichier joint
tâche de l'enfant: faire des traits avec des gros feutres dans les rainures du carton gondolé dans déborder de la feuille.
consigne: "1. choisis un feutre de couleur et trace des traits dans les rainures du carton blanc. 2. commence le trait par le haut et descends jusqu"en bas. 3. attention tu ne dois déborder ni en haut ni en bas. 4. remplis chaque carton. 5. change de couleur de feutre pour chaque carton.
rôle du maître: accompagner le geste de l'enfant pour les premiers traits. répéter et reformuler les consignes en insistant sur le sens du tracé, contrôler direction du geste et le rectifier.
indic réussite:
traits tracés correctement
respect du sens conventionnel. adaptation du geste à la tâche demandée et aux contraintes du support
respecter les contraintes du support en démarrant et en arrêtant le geste Durée 10 minutes (1 phase)Matériel une feuille A4 cartonnée de couleur verte
deux fines bandes blanches de carton gondolé
des gros feutres de couleurRemarques l'enseignant prépare le support en collant parallèlement et horizontalement deux fines bandes blanches de carton gondolé sur la feuille verte. L'écart entre les deux bandes doit être de 8 cm
Tâche de l'enfant: Tracer au feutre des traits de haut en bas, espacés et bien droits, entre les deux bandes de cartons gondolé sans déborder sur celles-ci.
consignes: 1.Prends un feutre de couleur et fais des traits bien droits entre les deux bandes de cartons blanc. 2. commence le trait en haut et descends jusqu'à la bande blanche3.les traits ne doivent pas se toucher. 4. Attention tu ne dois pas mettre de feutre sur la bande blanche.
Rôle du maître: faire les premiers traits en verbalisant les actions: je mets mon feutre sous la bande blanche du haut, je descends bien droit jusqu'à la bande blanche d'en bas, je m'arrête, je ne dois pas déborder sur la bande blanche. je recommence un autre trait bien droit à côté, attention les traits ne doivent pas se toucher.
apprendre à contrôler son gesteDurée 25 minutes (2 phases)Matériel feuille A4 couleur orange
languettes (1x6cm) de papiers de différentes couleurs
colle, pinceaux
gros feutre noir
Tâche de l'enfant: coller des languettes sur toute la feuille.
Tâche de l'enfant: tracer des traits verticaux au feutre noir, sans déborder, sur toute la longueur de chaque languette.
Consignes: 1. fais un trait bien droit dans chaque languette avec un feutre noir. 2. Pose ton feutre en haut de la languette et descends jusqu'en bas. 3.tu ne dois aps déborder, ni en haut, ni en bas. 4.tu dois tourner ta feuille pour faire tes traits toujours de la même façon.
Rôle du maître: veiller à ce que la feuille soit correctement orientée afin de respecter la verticalité de chaque trait.
arrêter son geste à bon escient
respecter le parallélisme de straits
maintenir la rectitude du tracéDurée 15 minutes (1 phase)Matériel une feuille A4 de couleur bleue
une bande jaune de 10cm de large et de 29.7cm de long
des gros feutres de couleurRemarques support préparé par l'enseignant qui collera la bande jaune horizontalement au milieu de la feuille bleue
Tâche de l'enfant: faire avec un feutre des traits de haut en bas sur la bande jaune centrale;
Consignes: 1. choisi une couleur de feutre et fais des traits bien droits sur la bande jaune.2. commence en haut d ela bande et continue jusqu'au bas de la bande.3. ne déborde pas sur la feuille bleue. 5. attention: il ne faut pas qu eje straits se touchent
Rôle du maître: faire les premiers traits en verbalisant les actions: je pars du haut de la bande jaune et je fais un trait bien droit, je m'arrête à la fin de la bande jaune, je ne dois pas déborder sur la feuille bleue
apprendre à démarrer et à arrêter son geste
maintenir la rectitude des traits pendant toute la durée de l'activitéDurée 20 minutes (1 phase)Matériel une feuille A4 blanche
trois bandes de couleurs différentes de 3 cm de large sur 29.7 cm de long
gros feutres de couleurRemarques l'enseignant prépare le support. il colle les trois bandes de couleur en les espaçant
Tâche de l'enfant: faire au feutre des traits de haut en bas, espacés, bien droits, sur les trois bandes de couleurs.
consignes: 1. choisis une couleur de feutre et fais des traits bien droits sur chaque bandes de couleur. 2. commence en haut de la bande et arrête-toi en bas de la bande. 3. tu ne dois pas déborder sur la feuille blanche. 4. tu changes de couleurs à chaque bande.
rôle du maître: faire les premiers traits en verbalisant les actions: je commence en haut de la bande et je descends bien droit jusqu'au bas de la abande
je continue à côté, les traits ne doivent pas se toucher.
répéter les consignes, encourager, motiver
apprendre à réduire la longueur des tracésDurée 35 minutes (2 phases)Matériel feuille blanche A4 cartonnée
drawing gum, pinceaux et feutre noir moyen
encres de couleurs différentes
Tâche de l'enfant: tracer à l'encre 2 ronds concentriques au centre de la feuille.
Tracer des traits au drawing gum avec un pinceau tout autour du plus grand rond
remplir d'encre de différentes couleurs les espaces blancs laissés entre les traits.
Tâche de l'enfant: Faire au feutre noir des traits rectilignes et espacés, de haut en bas, dans les bandes blanches en démarrant et en arrêtant son geste en fonction des contraintes.
Consignes: 1. trace des traits verticaux bien droits, au feutre noir dans les bandes blanches. 2. commence par le haut de la bande blanche et descends jusqu'en bas. 3. attention tu ne dois pas dépasser sur l'encre de couleur, ni en haut ni en bas. 4. les traits ne doivent pas se toucher. 5. tu dois tourner la feuille pour faire toujours les traits dans la bon sens et bien droits.
rôle du maître; faire les premiers traits en verbalisant les actions: je mets mon crayon en haut de la bande blanche et je descends tout droit jusqu'à l'encre. je l'arrête, je ne dois pas déborder sur l'encre.
attention particulière sur l'orientation du support