Graphisme: la ligne verticale.

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Ressource proposée par Edumoov

Description

4 ateliers autour de la ligne verticale.

Objectif
Amener les élèves à percevoir la ligne verticale (feutre, pâte à modeler, objets, oeuvre artistique.
Motricité fine en vue de l'écriture: tenue du stylo, débloquer le poignet,...
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Graphisme: ligne verticale. Atelier 1 - L'écrit, 10 min
  • Séance 2 : Graphisme ligne verticale: Atelier 2 - L'écrit, 15 min
  • Séance 3 : Graphisme la ligne verticale: Atelier 3 - L'écrit, 10 min
  • Séance 4 : Graphisme lignes verticales: Atelier 4 - L'écrit, 10 min
1
Graphisme: ligne verticale. Atelier 1
Dernière mise à jour le 25 septembre 2016
Discipline / domaine L'écritObjectif Percevoir la verticalité par la manipulation de pâte à modeler.Durée 10 minutes (1 phase)Matériel Pâte à modeler, fiches animaux plastifiées.
1. Phase 1
| 10 min. | entraînement

Il faut mettre les animaux du zoo derrière les barreaux à l'aide de pâte à modeler.

Faire des colombins le plus fins possible.

 

2
Graphisme ligne verticale: Atelier 2
Dernière mise à jour le 25 septembre 2016
Discipline / domaine L'écritObjectif Motricité: geste scripteur, tenue du feutre.Durée 15 minutes (1 phase)Matériel feuilles de couleur, feuilles blanches, feutres.
1. Graphisme
| 15 min. | découverte

Feuille blanche format paysage.

Coller des bandes de couleur verticales.

Tracer des droites verticales  de couleur au feutre, de haut en bas.

3
Graphisme la ligne verticale: Atelier 3
Dernière mise à jour le 25 septembre 2016
Discipline / domaine L'écritObjectif Appréhender les lignes verticales sur différents supports.
Jeu de dé.Durée 10 minutes (1 phase)Matériel Pâte à modeler façonnée par l'enseignant.
Bâtonnets
Animaux
Dé à jouer avec lignes verticales.
1. Jeu.
| 10 min. | entraînement

Chaque joueur a un animal, 5 bâtonnets, une barrière en pâte à modeler devant lui.

On tire le dé chacun son tour.

-face lignes verticales , le joueur met un barreau 

-face point rouge, le joueur enlève un barreau.

Quand un animal est derrière les barreaux, il est éliminé.

Le joueur qui gagne est celui qui a son animal en liberté.

4
Graphisme lignes verticales: Atelier 4
Dernière mise à jour le 25 septembre 2016
Discipline / domaine L'écritObjectif Geste d'écriture, motricité fine.Durée 10 minutes (1 phase)Matériel Fiches et gommètes.
1. Graphisme.
| 10 min. | découverte

Sur la fiche tracer des lignes verticales en partant du haut vers le bas.

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