Graphisme - les boucles Recommandé
Description
- Prendre des repères dans l’espace feuille.
- Gérer l’espace graphique (aller de gauche à droite et maintenir un alignement).
Cycle 1 - Programme 2021
- Produire un tracé avec une intention.
- Prendre des repères dans l’espace feuille.
- Gérer l’espace graphique (aller de gauche à droite et maintenir un alignement).
- Séance 1 : Introduction des boucles à partir d'oeuvres d'art (Calder) - L'écrit, 30 min
- Séance 2 : Tracer les boucles - L'écrit, 30 min
- Séance 3 : Tracer les boucles au feutre - L'écrit, 20 min
- Prendre conscience des caractéristiques des
boucles
- Découvrir par le corps le tracé des boucles.
- « Entourer » des objets en faisant des boucles
autour
Durée 30 minutes (3 phases)Matériel Photo A3 de l'oeuvre d'Alexandre Calder
Ficelles de laine
Plot ou rond assez gros
Présentation d'œuvres de Calder accroché au tableau : discussion sur ce qu'on voit, les couleurs, les formes...
La maîtresse introduit le lexique spécifique des "boucles"
La maîtresse : Vous allez apprendre à faire des boucles comme Calder
Montrer la manière de tracer des boucles dans l'air (se placer dos aux élèves). Les élèves s'entraînent ensuite à faire des boucles dans l'air avec leur doigt puis à le tracé sur la paume de la main de la maîtresse et de leur camarade.
La maîtresse dispose des plots en ligne sur le sol du coin regroupement. Leur demander comment on peut tracer des boucles en marchant autour des plots ?
Les élèves peuvent montrer leurs chemin en se déplaçant autour des plots.
Si un élève donne la bonne réponse, les autres élèves se mettent derrière lui et le suivent pour faire les boucles autour des plots.
Puis chacun leur tour ils essayent le parcours.
Les élèves vont à leur table où il y a déjà des objets placés en ligne (lego, rond en 3D) avec un fil de laine placé à côté.
Ils vont devoir tracer le chemin des boucles avec le fil de laine autour des objets individuellement puis suivre la boucle avec le doigt.
- Produire une boucle sans lever le crayonDurée 30 minutes (3 phases)Matériel Farine
Feutre ardoise
Feuille avec rond dessinée dessus dans une pochette plastique
La maîtresse demande ce qu'ils ont tracé la dernière fois.
Les élèves doivent répondre qu'ils ont découvert les boucles, en les traçant avec un fil de laine.
La maîtresse leur dit qu'aujourd'hui ils vont s'entraîner à les dessiner eux-même avec leur feutre ardoise. Mais avant on va s'entraîner dans la farine.
Les élèves vont à leur place où se trouve une barquette avec de la farine dedans et des boutons allignés.
Les élèves doivent tracer le chemin des boucles autour des boutons
- différenciation : s'ils n'y arrivent pas, le faire avec eux
Validation de la maîtresse
Une fois que la maîtresse a validé l'entraînement, les élèves passent au même exercice mais sur la feuille plastique.
Ils doivent tracer les boucles autour des ronds : des grosses boucles puis des petites.
- Sur le recto de la feuille, on peut les aider en traçant le début avec des pointillés.
- Sur le verso, le même exercice mais seulement avec les gommettes et la ligne.
Durée 20 minutes (2 phases)Matériel Feuille avec des gommettes
Crayons de couleurs
La maîtresse rappelle aux élèves le travail de boucle qu'ils avaient fait la dernière fois. Maintenant ils vont le faire au propre sur une feuille.
D'abord, au tableau, les élèves passent en faisant des boucles.
Le élèves vont à leur table où sont placées feuilles avec des croix dessus. Ils vont devoir placer eux même les gommettes alignées (3 lignes de gomettes).
Puis, individuellement, chaque élève trace plusieurs lignes de boucles autour de chaque gommettes et repassent sur les lignes en changeant de couleur.