Graphisme : Les boucles
Description
Une séquence autour des boucles en Moyenne Section abordée en période 5 (suite à l'apprentissage des lignes horizontales, verticales et obliques, aux ronds, aux ponts, aux lignes ondulantes et à la spirale).
Ancien Socle commun (2007)
- Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier.
- Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.
- Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
- Séance 1 : La découverte de la boucle : répertoire graphique et premier apprentissage de la forme - L'écrit, 19 min
- Séance 2 : La boucle en pâte à modeler - L'écrit, 22 min
- Séance 3 : Première approche du tracé avec l'outil scripteur - L'écrit, 25 min
- Séance 4 : Tracer des boucles à l'aide d'un coton-tige - L'écrit, 17 min
- Séance 5 : Tracer la boucle : entrainement et bilan (2 séances) - L'écrit, 19 min
- Séance 6 : Encres de couleur et feutre noir - L'écrit, 20 min
- Séance 7 : Petites gommettes et feutres - L'écrit, 20 min
- lacets
- bouchons de bouteilles
Afin de présenter la boucle aux élèves, le PE accroche au tableau la copie en format A4 d'une oeuvre d'Alexander CALDER.
PE : "Voici un tableau d'un peintre qui s'appelle Alexander CALDER, que pouvez-vous dire sur sa peinture ?"
Les élèves donnent leurs idées, cela peut avoir un rapport avec la couleur, "cela me fait penser à", mais ce qui est avant tout attendu est l'émergence de la notion de boucle.
Différenciation : Si les élèves ne donnent pas spontanément le terme boucle mais qu'ils évoquent bien la forme concerné, on introduira le mot. Si les élèves ne visualisent pas la forme, les boucles seront isolées au tableau en utilisant un pochette transparente dans laquelle ont aura mis la copie de l'oeuvre et où on aura repassé les boucles.
Maintenant que vous avez vu ce qu'était une boucle, vous allez essayé de reproduire des boucles avec 2 objets. Le PE montre aux élèves les objets proposés : un lacet et un bouchon.
PE : "Comment va-t-on pouvoir faire une boucle avec ces 2 objets ?"
2/3 élèves viennent montrer leur idée. Si le bon procédé est utilisé par un élève, le PE valide, si aucun n'enfant n'arrive à donner la solution, le PE explique comment faire une boucle à l'aide du bouchon et du lacet.
PE : "Vous allez donc apprendre à faire une boucle à l'aide du bouchon et du lacet".
Les élèves sont disposés en ateliers mais procédent de manière individuelle.
Chaque élève essaye plusieurs fois de reproduire en autonomie une boucle à l'aide du bouchon et du lacet. On prendra soin d'inviter les élèves à passer leur index plusieurs fois sur le lacet en forme de boucle afin de s'approprier au mieux la forme.
Puis le PE vient vérifier les productions de tout le monde et prend une photo.
Les élèves retournent au coin regroupement.
PE : "Qu'avez-vous appris durant cet atelier?"
Il est attendu que les élèves évoquent le fait de faire une boucle à l'aide d'un lacet et d'un bouchon de bouteille.
Puis, le PE montre les photos des productions qui ont été prises. Les élèves peuvent faire part de leurs remarques, notamment sur le fait que les boucles sont plus ou moins régulières, fines, grosses...etc
- pâte à modeler
PE : "Tibiscuit, notre mascotte, est un peu triste aujourd'hui. Effectivement, il s'est rendu compte qu'il était le seul de la classe à ne pas avoir des cheveux."
Les élèves peuvent s'exprimer librement sur cette idée.
Le Pe montre alors aux élèves la photographie de Tibiscuit sans cheveux. PE : "Pensez-vous pouvoir faire pousser les cheveux de Tibiscuit ?"
Eleves : "Oui"
Tibiscuit parle à l'oreille du PE. Le PE dit alors aux élèves : "Tibiscuit veut des cheveux, mais il est un petit peu exigeant. Il aimerait avoir des cheveux bouclés. Comment peut-on faire des cheveux bouclés à Tibiscuit à l'aide de la pâte à modeler ?"
2/3 élèves viennent donner leurs idées, si le bon procédé émerge on valide, si non, le PE donnera la marche à suivre.
PE : "Vous allez apprendre à faire des boucles avec la pâte à modeler"
Les élèves sont envoyés en ateliers par groupe mais procèdent de manière autonome et individuelle.
Marche à suivre : faire un boudin et former la boucle en croisant une extrémité du boudin par-dessus l'autre.
On laissera dans un premier temps les élèves chercher par eux-même puis, le PE ou l'Atsem pourra apporter de l'aide aux élèves les plus en difficultés (différenciation).
PE : "Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?"
-> On a appris à faire des cheveux à Tibiscuit.
PE : "Quelle forme ont les cheveux de Tibiscuit ?"
-> Les boucles
On pourra demander à un élève de montrer la marche à suivre pour réaliser une boucle en pâte à modeler.
- deux gros ronds collés sur la feuille
- des feutres moyens
PE : "Aujourd'hui, vous allez apprendre à tracer des boucles à l'aide du feutre"
Le PE accroche au tableau le support de l'activité. Les élèves peuvent essayer de donner la consigne. Le PE prend soin de retenir toute les bonnes choses puis de reformuler par la suite : "A l'aide du feutre vous allez tracer des boucles sur la feuille".
Le PE fait un premier tracé sur le support accroché au tableau en prenant soin de ne pas aller trop vite pour que chaque élève puisse s'approprier visuellement le geste.
Puis le PE demande à un élève de venir reproduire le tracé par dessus le sien.
PE : "Vous pouvez faire autant de boucles que vous le souhaitez et changer de couleur également"
Les élèves sont envoyés par groupe en ateliers mais chacun fait son activité en autonomie.
Différenciation : On proposera aux élèves les plus en difficultés de d'abord utiliser plusieurs fois l'index pour reproduire la forme qu'est la boucle. Si cela est encore trop difficile, le PE prendra soin de tracer au crayon de papier une première boucle afin que l'élève puisse démarrer l'atelier en toute quiétude.
Pe : "Qu'avez-vous appris à faire aujourd'hui ?"
-> Tracer des boucles avec le feutre.
Puis, le PE et les élèves regardent chaque production et en donnent les réussites ou les erreurs.
- peinture fluo
- gommettes assez grosses
- demi-feuille A3 dans le sens de la longueur
PE : "Aujourd'hui, vous allez apprendre à tracer des boucles à l'aide d'un coton-tige"
Le PE accroche au tableau le support de l'activité. Les élèves peuvent essayer de donner la consigne. Le PE prend soin de retenir toute les bonnes choses puis de reformuler par la suite : "A l'aide du coton-tige vous allez tracer des boucles sur la feuille".
Le PE fait un premier tracé sur le support accroché au tableau en prenant soin de ne pas aller trop vite pour que chaque élève puisse s'approprier visuellement le geste.
PE : "Il faut essayer de faire en sorte que toutes les boucles soient de …