Description
-retravailler les boucles
-alternance grandes boucles/petites boucles
-alternance boucles à l'endroit/à l'envers
-spirales
- S’exprimer sur ses propres tracés et nommer les éléments graphiques produits.
Cycle 1 - Programme 2025
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
- Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
- Séance 1 : Les boucles - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
- Séance 2 : alternance grande boucle et petite boucle - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
- Séance 3 : Les spirales - Les productions plastiques et visuelles, 50 min
- Séance 4 : ateliers motifs graphiques - Les productions plastiques et visuelles, 60 min
- modifier la taille de la boucleDurée 20 minutes (1 phase)Matériel ardoises+ craies, fiches + feutres fins, pâte à modeler
atelier dirigé: boucles sur ardoises
- tracer des boucles avec la craie sur les lignes de l'ardoise en demi-classe
- tracer des boucles au feutre sur les fiches
- faire des boucles en pâte à modeler
encadrement des activités boucles/pâte à modeler
objectif: se réapproprier le tracé de la boucle
Ils collent 4 gommettes identiques dans chaque coin de leur feuille et une gommette différente au centre.
Ils font des boucles du coin de la feuille au centre en partant de la gommette, en alternant petite boucle et grande boucle. Ils changent de couleur pour chaque série de boucles.
Ils font des séries de boucles vers le bas en partant du bord de la feuille et en allant jusqu'à la gommette centrale.
Vérifier que les gommettes sont collées au bon endroit. Vérifier que l'enfant change de couleur pour chaque nouvelle série de boucles. Vérifier qu'il respecte l'alternance grande boucle/petite boucle.
Objectif: adapter l'amplitude et la précision de son geste pour réaliser l'algorithme de boucles.
Critères de réussite: respecter l'alternance grande boucle/petite boucle, changer de couleur pour chaque série
Vérifier la tenue du feutre
S'appliquer pour être précis
Ne pas lever le feutre lors du tracé
Si l'enfant n'arrive pas à bien faire des boucles, ne pas faire d'alternance, faire moins de séries.
présentation de différentes images et oeuvres d'art ayant pour point commun des motifs spiralaires.
Reconnaître la spirale, puis la dessiner du doigt.
Objectif: trouver le motif graphique commun, et le découvrir.
Tracer sur l'ardoise des spirales de différentes tailles, d'après les images vues préalablement.
Objectif: s'entraîner à tracer des spirales en maîtrisant son geste.
Ils fabriquent des spirales en pâte à modeler avec ou sans modèle.
Objectif: Fabriquer une spirale, afin de mieux appréhender ce nouveau graphisme.
Superviser cet atelier et montrer éventuellement aux élèves comment faire.
Ils découpent en tournant les ciseaux des ronds de papiers de diverses couleurs pour en faire des spirales.
Objectif: maîtriser son geste et sa paire de ciseaux afin de réaliser des spirales de papier.
- Commencer à décrire une organisation produite ou observée.Durée 60 minutes (4 phases)Matériel mallette de jeux graphismeRemarques Les phases suivantes tourneront en ateliers.
