Description
- Prendre des repères dans l’espace feuille.
- Gérer l’espace graphique (aller de gauche à droite et maintenir un alignement).
- Adopter une posture confortable.
- Tenir de façon adaptée l’instrument d’écriture.
- Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis.
- Séance 1 : ETUDE DE L'OEUVRE ET SUPPORT - Passer de l’oral à l’écrit : se préparer à apprendre à écrire, 30 min
- Séance 2 : formes, gommettes et ronds multicolores. - Passer de l’oral à l’écrit : se préparer à apprendre à écrire, 40 min
- S’exprimer sur sa production, sur celle d’un autre ou à propos d’une œuvre d’artiste.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel Reproduction de l'oeuvre de Vassily Kandinsky "Ensemble multicolore" 1938.
ordinateur, vidéoprojecteur.
Feuilles de papier épaisses noire et crayons de bois.Informations théoriques Kandinsky est l'un des artistes qui a contribué à la naissance de l'art abstrait. il défendit une conception de la peinture non figurative qui restait attachée à la dimensions spirituelle de l'art privilégiait la symbolique des couleurs et des formes rejetant toute référence au réel. Il attribuait au cercle une profonde valeur spirituelle et voulait amener le spectateur à comprendre la signification de cette forme sans commencement ni fin, image d'infinité et d'éternité. Pour l'artiste, le cercle est la figure idéale, la plus simple et la plus chargée d'implications, fermée sur elle-même au milieu des tensions qu'elle provoque. Elle est, indifféremment, planète ou astéroïde, grain d'espace ou espace en soi.
Présenter l'oeuvre "Ensemble multicolore" au vidéoprojecteur. La dévoiler au fur et à mesure de la discussion des élèves.
On essaiera de les amener à s'intéresser :
- au fait qu'il y ait beaucoup de ronds mais qui ne se touchent pas et ne se chevauchent pas (établir une comparaison avec "Joie de vivre" de Delaunay)
- les ronds sont de différentes tailles : peu de gros, quelques moyens et beaucoup de petits.
- il y a d'autres formes qui ressemblent à des serpents/chenilles/bêtes bizarres, peintes de différentes couleurs.
- tous les ronds sont sur fond noir qui est posé sur un fond vert clair. Le fond noir a des bords en vagues.
Proposer aux élèves de réalise leur propre composition à la manière de Kandinsky.
On va devoir respecter les éléments suivants : le fond noir avec des bords en vagues, les drôles de formes multicolores, quelques grands ronds, quelques moyens et beaucoup de petits ronds très serrés.
Nous allons commencer aujourd'hui par réaliser le fond noir puis nous ferons les formes et les ronds lors de la prochaine séance.
Pour cela vous allez dessiner sur une feuille noire, les contours de votre fond avec des "bords en vagues".
Chaque élève choisit 3 à 4 formes modèles, les colorie, les découpe puis les colle sur son fond noir réalisé lors de la séance précédente.
Les élèves commencent par coller quelques grandes gommettes puis continuent avec des gommettes moyennes puis plus petites.
Essaye de coller très serrées les gommettes de façon à combler au mieux les espaces du fond noir.
Dans les espaces restants vides après avoir coller les gommettes, les élèves dessinent des ronds de différentes couleurs aux pastels.
Dessine des ronds très serrés mais qui ne se touchent pas.
J'affiche au tableau les différentes productions.
J'invite les élèves à s'exprimer sur se qu'ils voient.
Nous procédons à des comparaisons, au différentes orientations, dispositions des formes, d'occupation de l'espace.
Je demande d'expliquer ce que l'élève à voulu faire, comment il a fait.
J'affiche dans le couloir les oeuvres des élèves afin de valoriser leur travail.