Gribouillage
Description
- Pouvoir faire référence à des œuvres d'art déjà étudiées en classe.
Ancien Socle commun (2007)
- Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques
- Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique
- Séance 1 : Enrichir la banque de gribouillages de départ - Arts plastiques, 65 min
- Séance 2 : Découvrir la technique d'un artiste - Arts plastiques, 30 min
- Séance 3 : Réinvestir la technique d'un artiste et évaluation - Arts plastiques, 50 min
Inventer et réaliser des œuvres plastiques.
Connaître des oeuvresDurée 65 minutes (5 phases)Matériel Feuille de papier blanc, feutre noire, crayons de couleur et feutre
Demander aux élèves de feuilleter leur cahier de brouillon à la recherche de petits gribouillis exécutés rapidement et sans intention préalable. Les observer pour comprendre qui constituent des réseaux graphiques aléatoires. Certains des réseaux denses ou aérés de lignes qui peuvent se prêter à un travail d'imagination.
Sur une demi feuilles de papier, se donner un point de départ et investir tout ou partie de l'espace par un parcours graphique exécuté très vite, sans remords, au feutre noir.
Donner à voir toutes les productions et les tourner dans tous les sens.
Sélectionner celles qui sont suggestives, qui donnent aux élèves l'envie d'intervenir.
Les photocopier et distribuer
Inciter les élèves à faire surgir des formes avec des moyens simples et une palette de couleurs réduites (2/3 couleurs maximum). Ils peuvent souligner, hachuré, cloisonné, divisées certaines zones, en laissant vierges d'autres...
Mettre en commun l'ensemble des réalisations pour les commenter
Sur TBI, présenter des œuvres de Jean Dubuffet appartenant au cycle de l'Hourloupe.
Comparer la démarche de la classe avec celle de l'artiste.
Chez Dubuffet, la surface de la toile est fragmentée en cases de cernées de noir . Certaines cellules sont peintes en rouge, jaune, bleu, d'autres sont rayées, d'autres restent blanches,. Des figures, surtout des bonhommes et des visages apparaissent dans le labyrinthe graphique sans que l'on puisse dire si elles ont été d'abord dessinées puis intégrées ou si cela est due au hasard.
feutre
rouleau ( demander aux élèves)
Permettre aux élèves lors d'une autre séance de recommencer l'activité en choisissant leur format, leurs outils, et leur support.
Après avoir regardé des œuvres monumentales de Jean Dubuffet, ils peuvent envisager de travailler sur des volumes comme sur des boîtes des rouleaux.
Mettre en commun toutes les productions.
Chaque élève explicite ses choix, ses ambitions et commente le résultat.