[Histoire – Cycle 3] Séquence complète : Charlemagne
Description
Nouveaux programmes = nouvelles programmations ! Et pour l’histoire, nous commencerons dans notre école par Charlemagne (je publierai notre programmation spiralaire sur deux années prochainement).
Alors si vous avez jeté un oeil aux programmes, vous avez pu voir qu’un certain nombre de notions passaient à la trappe, mais de nouvelles voyaient également le jour. Du coup, il faut encore réussir à faire tenir tous ces apprentissages, et ce n’est pas chose aisée. J’ai décidé de tout faire pour me tenir à une séquence d’histoire, de géographie et de sciences par période, à raison de 2 séances par semaine. Cela est uniquement faisable si chaque séquence n’excède pas 4 séances (dont 1 d’évaluation). C’est donc sur ce projet que j’ai conçu ma première séquence.
Comment faire tenir tous les apprentissages sur 3 séances seulement ?
Ci-contre une image de Charlemagne, me mettant la pression.
C’est un vrai challenge. Pour y répondre, je me suis aidée de ce document très bien fait. Il m’a permis de me recentrer sur les éléments importants lorsqu’on construit une séquence : prendre en compte les représentations mentales des élèves, définir des objectifs (clairs et peu nombreux), trouver une question et sa réponse, choisir les documents et activités autour de cette question. A partir de là, je me suis aidée de l’excellent travail de Karine, qui avait déjà trouvé les questions essentielles à poser.
Et finalement, tout rentre parfaitement en 3 séances, avec les notions principales à acquérir, et rien de superflu. Comme d’habitude, j’ai essayé de trouver des activités ludiques et variées, qui fassent travailler plusieurs compétences. Il ne manque plus que l’évaluation, qui viendra plus tard.
Le contenu du dossier complet : La fiche résumé de la séquence, avec les objectifs du socle commun, des nouveaux programmes, ainsi que de chaque séance Les fiches de préparation, détaillant chaque séance Les documents à donner aux élèves, pour répondre aux problématiques de chaque séance Les traces écrites (problématiques, exercices, réponses, leçons, mots clés…) à vidéo projeter Et maintenant, on télécharge ! Format Word Format PDF Posté par Orphee | 40 commentaires