Histoire des arts : l'art de la mosaïque romaine
Description
La période de l'antiquité est très riche et suscite une vraie fascination chez les enfants. Grâce à un magnifique album, je me suis penchée sur l'art de la mosaïque. Si les ateliers proposés sont plutôt simples, la patience sera obligatoire !
Ce n'est pas la première fois que je vous présente un des albums de l’Élan Vert.
J'en suis hyper fan, car ils sont magnifiques, et permettent d'aborder l'histoire des arts, de présenter des œuvres ou des artistes d'une façon qui capte les enfants. Depuis l'achat de mon tout premier album, , mon étagère s'est alourdie chaque année, et en parallèle, des tas d'idées d'exploitation se sont bousculées dans ma tête. Certaines ont pris forme, et ont même été présentées sur le blog. D'autres sont en cours ou en projet. En voici une qui a pris forme, sans pour autant être présentée, elle s'intègre dans l'étude de l'antiquité, et plus particulièrement de l'art romain. Je me suis appuyée sur le magnifique album Jeumagik, qui permet en outre de travailler sur le respect des règles, et de ses congénères ...
Du côté de l'histoire des arts, c'est l'art minutieux de la mosaïque qui stimulera des productions collectives ou individuelles. L'observation des frises des fresques mettra à l'épreuve les compétences de poursuite d'algorithmes assez complexes (accès à mon pinterest avec les images ci-dessous). Les formes géométriques et les variations sur les lignes seront aussi de la partie !
Il faudra simplement préparer des bacs remplis de petits carrés en papier épais coloré. Les élèves devront avoir de la colle, et des ciseaux pour recouper éventuellement les petites pièces nécessitant un ajustement.
Production collective en cours (j'ai dessiné sur l'affiche au crayon les lignes à suivre) :
Production individuelle guidée :
Les motifs sont téléchargeables ci-dessous, et peuvent constituer un atelier autonome mis à disposition des élèves (fiches plastifiées fournies avec un petit sac de pièces en papier)