Histoire du nouvel an chinois

(0 avis)
  |   2
Ressource proposée par Edumoov

Description

Ecrire, illustrer en tangram et dire une histoire en lien avec le nouvel an chinois et la publier sur Youtube

Objectif
Ecrire une histoire à plusieurs en respectant des contraintes

Représenter quelques étapes de l'histoire en employant des tangrams / manipuler des formes géométriques, connaître leur nom et savoir décrire leur position par le vocabulaire adéquat

Lire un texte à voix haute
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
  • Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
  • Avoir des connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours...).
  • Utiliser des outils aidant à la correction : outils élaborés dans la classe, correcteur orthographique, guide de relecture.
  • Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides.
  • (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
  • Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest,...).
  • Maitriser le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles : carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, polygone, côté, sommet, angle droit.
  • Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation.
  • Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d'une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d'autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif).
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Présentation du projet - Ecriture, 25 min
  • Séance 2 : Invention collective de l'histoire - Ecriture, 30 min
  • Séance 3 : 1er jet d'écriture - Ecriture, 30 min
  • Séance 4 : Correction individuelle et collective - Ecriture, 30 min
  • Séance 5 : Tangram - Espace et géométrie, 30 min
  • Séance 6 : Lecture - Ecriture, 31 min
1
Présentation du projet
Dernière mise à jour le 27 décembre 2017
Discipline / domaine EcritureObjectif Comprendre les objectifs, se projeter, choisir les éléments principaux Durée 25 minutes (3 phases)Matériel modèles de tangramRemarques L'invention des histoires se fait par groupes de 4 enfants.
2 maîtresses disponibles, chacune gère 4 groupes.
Préalablement, les enfants auront entendu des histoires de Chine et auront recherché chez eux des éléments culturels
1. Introduction du projet
| 5 min. | découverte

l'adulte présente le projet : c'est bientôt le nouvel an Chinois, nous allons faire un projet autour de ce thème et notamment vous allez créer une histoire par groupe que vous allez illustrer au moyen de tangrams. Vous enregistrerez votre texte en le lisant et nous le diffuserons sur YouTube. 

2. répartition
| 5 min. | découverte

Pour cela, nous avons composé 8 groupes d'écrivains ... (leur présenter). Chaque groupe aura un personnage et un objet imposés, vous pourrez inventer tout le reste. 

Présenter les personnages et objets de chaque groupe. Commencez à imaginer comment vous allez construire votre histoire.

3. La structure d'un récit
| 15 min. | recherche

Avant de se lancer, la classe est partagée en 2 moitiés  (donc 4 groupes d'écriture chacune). 1 enseignante par groupe pour ce travail.

Dans chaque groupe, on se pose les questions oralement: de quoi doit se composer une histoire?

attendus: - des personnages, un lieu, une époque, une situation de départ, une "aventure", une situation de fin. 

Autrement dit, on se pose ces questions: qui? quand? où? quoi? / pourquoi? Comment? 

On pourra se servir des documents de DixMois : les 5 cailloux du chemin de l'écriture

2
Invention collective de l'histoire
Dernière mise à jour le 27 décembre 2017
Discipline / domaine EcritureObjectif Employer le guide d'écriture pour élaborer les éléments principaux de l'histoireDurée 30 minutes (3 phases)Matériel grille de construction + affichette "les 5 cailloux de l'écriture"
1. Rappel et lancement
| 5 min. | recherche

Rappel de l'objectif de la séance: inventer les éléments principaux de l'histoire.

Laisser quelques minutes pour que chacun imagine individuellement le contenu de l'histoire. 

2. Partage des idées et choix.
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Imposer que dans chaque groupe, ce soit le plus timide qui commence à faire part de ses idées. 

Laisser les enfants partager, choisir et garder trace de leurs idées en suivant le tableau des questions à se poser pour construire une histoire. 

Les enseignantes circulent entre les groupes.

3. Mise en projet de la 3e séance
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les enseignantes vont reprendre les 8 histoires et les découper en épisodes. A la prochaine séance, chacun (seul ou par 2 si besoin) aura la tâche d'écrire une ou plusieurs phrases correspondantes à ces épisodes. 

3
1er jet d'écriture
Dernière mise à jour le 27 décembre 2017
Discipline / domaine EcritureObjectif Ecrire une ou plusieurs phrases pour chaque épisode de l'histoire. Durée 30 minutes (2 phases)Matériel de quoi écrire
référentiel pour les élèves en difficulté de transcription et /ou d'orthographeRemarques Cette séance est susceptible d'être renouvelée à la prochaine selon l'avancée des productions.
1. découpage des épisodes et lancement de l'écriture
| 20 min. | découverte

Chaque enfant ou binôme (défini selon les compétences d'écrivain de chacun) reçoit un "titre" d'épisode de l'histoire. Il a pour rôle d'écrire le contenu de l'histoire pour ce passage en essayant de donner le plus de détails possibles. 

Si l'histoire est découpées en plus d'épisodes qu'il n'y a de sous-groupes, donner les titres dans l'ordre chronologique. 

Pour les enfants qui éprouvent des difficultés de transcription grapho-phonétique, donner un référentiel des mots qu'ils sont susceptibles d'utiliser (des noms, des verbes, des adjectifs).

2. mise en commun
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les phrases écrites sont mises en commun afin de vérifier la cohérence du texte. 

4
Correction individuelle et collective
Dernière mise à jour le 28 décembre 2017
Discipline / domaine EcritureObjectif corriger son écrit et tenir compte des écrits complémentaires pour améliorer.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel référentiels, outils
1. Correction individuelle
| 15 min. | recherche

Chaque texte sera repris en fonction de ce que les enfants peuvent corriger. 

L'objectif principal est une cohérence syntaxique: est-ce que l'on comprend la phrase? Viser au minimum une construction Sujet-Verbe-Complément 

Les objectifs d'amélioration seront individuels. 

2. Correction collective
| 15 min. | découverte

Lire les différentes parties bout à bout. Vérifier que le tout est cohérent, qu'il n'y a pas de répétition et que tout s'enchaîne.

On travaillera la pronominalisation pour éviter les répétitions et l'emploi de connecteurs pour faire le lien entre les parties. 

5
Tangram
Dernière mise à jour le 29 décembre 2017
Discipline / domaine Espace et géométrieObjectif - Maitriser le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles : carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, polygone, côté, sommet, angle droit.
- (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
- Produire et utiliser des représentations d'objets, d'expériences, de phénomènes naturels tels que schémas, croquis, maquettes, patrons ou figures géométriques.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel plusieurs jeux de tangrams
des modèlesRemarques Il faudra que les enfants aient déjà eu l'occasion de manipuler des tangrams, de reproduire des figures géométriques
1. Choix des dessins
| 10 min. | recherche

Les enfants du même groupe choisissent ensemble les éléments récurrents afin que leurs caractéristiques (couleur, forme, modèle...) soient reconnaissables.

2. préparation des planches
| 20 min. | entraînement

Par binômes, les enfants représentent les planches correspondantes à des épisodes, ou aux "pages" de l'histoire. Chaque scène sera posée sur un fond blanc et  photographiée. 

Il faut que les planches de la même histoire soient cohérentes et représentent les éléments essentiels à la compréhension.

6
Lecture
Dernière mise à jour le 29 décembre 2017
Discipline / domaine EcritureObjectif - Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation.Durée 31 minutes (3 phases)Matériel textes
enregistreur numérique
1. partage et entrainement
| 15 min. | entraînement

Chaque groupe partage le texte en 4. Le fractionnement se fait en fonction des compétences de lecteur de chacun.   

Les élèves s'entrainent à la lecture à voix haute. Selon les niveaux, on insistera pour pour que soient marquées les liaisons et les intonations. 

Si besoin, on adaptera la police d'écriture pour une meilleure lisibilité (opposition syllabique et/ou pictogrammes pour les non-lecteurs).

2. enregistrements
| 15 min. | réinvestissement

Un groupe à la fois enregistrera son texte sur un enregistreur numérique (téléphone ou tablette). 

3. Montage
| 1 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'adulte se chargera de monter sur un diaporama les images et les sons de chaque groupe. 

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !