Description
Ecrire, illustrer en tangram et dire une histoire en lien avec le nouvel an chinois et la publier sur Youtube
Représenter quelques étapes de l'histoire en employant des tangrams / manipuler des formes géométriques, connaître leur nom et savoir décrire leur position par le vocabulaire adéquat
Lire un texte à voix haute
Cycle 2 - Programme 2016
- Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
- Avoir des connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours...).
- Utiliser des outils aidant à la correction : outils élaborés dans la classe, correcteur orthographique, guide de relecture.
- Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides.
- (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
- Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest,...).
- Maitriser le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles : carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, polygone, côté, sommet, angle droit.
- Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation.
- Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d'une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d'autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif).
- Séance 1 : Présentation du projet - Ecriture, 25 min
- Séance 2 : Invention collective de l'histoire - Ecriture, 30 min
- Séance 3 : 1er jet d'écriture - Ecriture, 30 min
- Séance 4 : Correction individuelle et collective - Ecriture, 30 min
- Séance 5 : Tangram - Espace et géométrie, 30 min
- Séance 6 : Lecture - Ecriture, 31 min
2 maîtresses disponibles, chacune gère 4 groupes.
Préalablement, les enfants auront entendu des histoires de Chine et auront recherché chez eux des éléments culturels
l'adulte présente le projet : c'est bientôt le nouvel an Chinois, nous allons faire un projet autour de ce thème et notamment vous allez créer une histoire par groupe que vous allez illustrer au moyen de tangrams. Vous enregistrerez votre texte en le lisant et nous le diffuserons sur YouTube.
Pour cela, nous avons composé 8 groupes d'écrivains ... (leur présenter). Chaque groupe aura un personnage et un objet imposés, vous pourrez inventer tout le reste.
Présenter les personnages et objets de chaque groupe. Commencez à imaginer comment vous allez construire votre histoire.
Avant de se lancer, la classe est partagée en 2 moitiés (donc 4 groupes d'écriture chacune). 1 enseignante par groupe pour ce travail.
Dans chaque groupe, on se pose les questions oralement: de quoi doit se composer une histoire?
attendus: - des personnages, un lieu, une époque, une situation de départ, une "aventure", une situation de fin.
Autrement dit, on se pose ces questions: qui? quand? où? quoi? / pourquoi? Comment?
On pourra se servir des documents de DixMois : les 5 cailloux du chemin de l'écriture
Rappel de l'objectif de la séance: inventer les éléments principaux de l'histoire.
Laisser quelques minutes pour que chacun imagine individuellement le contenu de l'histoire.
Imposer que dans chaque groupe, ce soit le plus timide qui commence à faire part de ses idées.
Laisser les enfants partager, choisir et garder trace de leurs idées en suivant le tableau des questions à se poser pour construire une histoire.
Les enseignantes circulent entre les groupes.
Les enseignantes vont reprendre les 8 histoires et les découper en épisodes. A la prochaine séance, chacun (seul ou par 2 si besoin) aura la tâche d'écrire une ou plusieurs phrases correspondantes à ces épisodes.
référentiel pour les élèves en difficulté de transcription et /ou d'orthographeRemarques Cette séance est susceptible d'être renouvelée à la prochaine selon l'avancée des productions.
Chaque enfant ou binôme (défini selon les compétences d'écrivain de chacun) reçoit un "titre" d'épisode de l'histoire. Il a pour rôle d'écrire le contenu de l'histoire pour ce passage en essayant de donner le plus de détails possibles.
Si l'histoire est découpées en plus d'épisodes qu'il n'y a de sous-groupes, donner les titres dans l'ordre chronologique.
Pour les enfants qui éprouvent des difficultés de transcription grapho-phonétique, donner un référentiel des mots qu'ils sont susceptibles d'utiliser (des noms, des verbes, des adjectifs).
Les phrases écrites sont mises en commun afin de vérifier la cohérence du texte.
Chaque texte sera repris en fonction de ce que les enfants peuvent corriger.
L'objectif principal est une cohérence syntaxique: est-ce que l'on comprend la phrase? Viser au minimum une construction Sujet-Verbe-Complément
Les objectifs d'amélioration seront individuels.
Lire les différentes parties bout à bout. Vérifier que le tout est cohérent, qu'il n'y a pas de répétition et que tout s'enchaîne.
On travaillera la pronominalisation pour éviter les répétitions et l'emploi de connecteurs pour faire le lien entre les parties.
- (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
- Produire et utiliser des représentations d'objets, d'expériences, de phénomènes naturels tels que schémas, croquis, maquettes, patrons ou figures géométriques.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel plusieurs jeux de tangrams
des modèlesRemarques Il faudra que les enfants aient déjà eu l'occasion de manipuler des tangrams, de reproduire des figures géométriques
Les enfants du même groupe choisissent ensemble les éléments récurrents afin que leurs caractéristiques (couleur, forme, modèle...) soient reconnaissables.
Par binômes, les enfants représentent les planches correspondantes à des épisodes, ou aux "pages" de l'histoire. Chaque scène sera posée sur un fond blanc et photographiée.
Il faut que les planches de la même histoire soient cohérentes et représentent les éléments essentiels à la compréhension.
enregistreur numérique
Chaque groupe partage le texte en 4. Le fractionnement se fait en fonction des compétences de lecteur de chacun.
Les élèves s'entrainent à la lecture à voix haute. Selon les niveaux, on insistera pour pour que soient marquées les liaisons et les intonations.
Si besoin, on adaptera la police d'écriture pour une meilleure lisibilité (opposition syllabique et/ou pictogrammes pour les non-lecteurs).
Un groupe à la fois enregistrera son texte sur un enregistreur numérique (téléphone ou tablette).
L'adulte se chargera de monter sur un diaporama les images et les sons de chaque groupe.