Hochey

Ressource proposée par Edumoov

Description

Découvrir ou poursuivre l'enseignement du hochey à partir de situations ludiques

Objectif
Etre capable de maitriser la balle avec la crosse (dribbler, contrôler, faire une passe, tirer vers…,)

Etre capable d’entrer en opposition direct par rapport à un adversaire

Etre capable de construire une stratégie (seul ou en équipe) et communiquer avec les autres

Etre capable de se repérer et s’orienter dans l’espace en fonction des variantes proposées (adversaires, coéquipiers, cibles,…)

Etre capable de respecter ses adversaires, ses coéquipiers et les arbitres

Etre capable de respecter les règles du jeu

Etre capable d’assumer différents rôles (attaquants, défenseurs, arbitres, juge,…)

Etre capable de gérer sa sécurité et celle des autres pratiquants en respectant les consignes de sécurité

Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Découverte - Education physique et sportive, 50 min
1
Découverte
Dernière mise à jour le 19 mai 2017
Discipline / domaine Education physique et sportiveObjectif Etre capable de maitriser la balle avec la crosse (dribbler, contrôler, faire une passe, tirer vers

Etre capable de se repérer et s’orienter dans l’espace en fonction des variantes proposées (adversaires, coéquipiers, cibles,…)

Etre capable de respecter les règles du jeu

Etre capable de gérer sa sécurité et celle des autres pratiquants en respectant les consignes de sécurité Durée 50 minutes (4 phases)Matériel Crosses
plots
balles
1. Règles d'or et autres règles
| 10 min. | découverte

Expliquer les règles d'or

Interdiction de lever la crosse au-dessus du genou

 Interdiction de jouer avec le côté arrondie de la crosse

 Interdiction de frapper la balle

 Interdiction de toucher la balle avec ses pieds ou son corps

 Interdiction de lever la balle

 

Les autres règles

 Respecter la position des mains sur la crosse

 Ne pas lancer la crosse

..........

 

2. Echauffement
| 10 min. | découverte

* jeu du kangourou : se déplacer en trottinant sur le terrain et au signal poser la crosse sauter par dessu d'avant en arrière repartir en trottinant en tenant correctement la crosse

 

3. déplacements
| 25 min. | découverte

* Se déplacer sur le terrain avec le palet, et au signal s'arrêter.

* Jeu des maisons :

Disposer 4 maisons (avec des plots) relativement assez larges sur l’espace de jeu.

Au top, les enfants doivent vite rentrer dans une maison.

Le dernier récupère un bouchon.

L’objectif est d’avoir le moins de bouchon.

 

Jeu des oiseaux de proie

Mettre des balles au centre de la salle (autant de balles que d’élèves) .

Disposer les élèves dans des cerceaux aux 4 coins de la salle, une cross par élève.

Au signal l’élève (l’oiseau) va chercher une proie dans le rond central et la ramène. Son coéquipier ne peut aller chercher sa proie que lorsqu’il a ramené la proie dans le cerceau. L’équipe vainqueur est la première à ramener toutes ses proies.

4. Etirements
| 5 min. | découverte

Réaliser quelques exercices d'étirements

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !