Description
- Séance 1 : Séance de réflexion et de conception - Grammaire et orthographe, 30 min
- Séance 2 : Conception d'un exercice - Grammaire et orthographe, 25 min
- Séance 3 : Présentation à la classe et exercices d'application - Grammaire et orthographe, 30 min
Feutres
Présentation - Au cours de cette séquence de révision des homophones, les élèves vont devoir créer une affiche et un exercice sur un couple d'homophone choisi : a/à - et/est ou son/sont. Ils travailleront par groupes de 3 et des groupes présenteront leur travail à la classe.
Sur une affiche, présenter la distinction entre deux homophones : ou/où ou ce/se ou ces/ses.
Cette affiche doit contenir une explication française, une astuce pour distinguer les deux homophones et un exemple pour chaque homophone.
Etape 1 : noter sur le cahier de brouillon tous les éléments à faire figurer sur l'affiche
Etape 2 : préparer le brouillon de son affiche sur une feuille de brouillon A4
Etape 3 : réaliser l'affiche. Elle doit être lisible, propre et correctement présentée (l'utilisation de différentes couleurs et vivement conseillée).
Rappeler ce qui a été fait lors de la séance précédente.
Présentation - Lors de cette séance, il est demandé de concevoir un exercice mettant en jeu les homophones présentés sur l'affiche de la séance 1.
Concevoir un exercice, sous la forme de votre choix, et qui permettent aux autres élèves de s'entrainer à distinguer les homophones que vous avez présentés sur l'affiche de la séance 1.
Les élèves disposent, s'ils le souhaitent, de leur livre de français ainsi que des outils à disposition dans la classe (Bescherelle, livres de l'enseignant...)
Feuilles d'exercices issues des réflexions des élèves
Rappeler ce qui a été fait en groupes, lors des séances précédentes sur les homophones grammaticaux.
Présentation - Cette dernière séance vise à présenter son travail aux autres élèves et à répondre à un exercice d'application.
Trois groupes passent devant la classe pour présenter ses travaux : ils expliquent les différents éléments de l'affiche et répondent aux questions de leurs camarades.
3 familles d'homophones = 3 groupes ayant traités chacun une famille différente.
Pour les élèves en difficulté en orthographe, une copie de l'affiche est proposée pour suivre les explications.
Une trace écrite inspirée des travaux des élèves est proposée à chacun, lorsque les présentations sont terminées.
Réaliser l'exercice d'application construit à partir des travaux des élèves.
Pour les élèves en difficulté en orthographe, le choix entre les deux homophones est proposé (pour les autres élèves, c'est la lecture de la phrase qui induit le couple d'homophones à sélectionner). L'élève n'a plus compléter avec le bon mot.