Identifier des paysages
Description
Dans le cadre d'ateliers décloisonnés CP / CE1 / ULIS-école, je m'occupe de la séquence de 3 séances sur l'identification des paysages.
--->Reconnaitre différents paysages: les littoraux, les massifs montagneux, les campagnes, les villes, les déserts...
-->Connaître les principaux paysages français en s'appuyant sur des lieux de vie.
--> Connaître quelques paysages de la planète et leurs caractéristiques.
- Décrire et questionner ses observations.
- Lire des paysages, identifier ce qu'ils révèlent des atouts et des contraintes du milieu ainsi que de l'activité humaine, passée et présente.
- Comprendre les grands espaces physiques et humains et les principales caractéristiques géographiques de la Terre, du continent européen et du territoire national : organisation et localisations, ensembles régionaux, outre-mer.
- Séance 1 : Les espaces proches - Explorer les organisations du monde, 50 min
- Séance 2 : Les espaces français - Explorer les organisations du monde, 60 min
- Séance 3 : Les espaces dans le monde - Explorer les organisations du monde, 35 min
- Reconnaitre différents paysages: les littoraux, les massifs montagneux, les campagnes, les villes, les déserts...
- Connaître les principaux paysages français en s'appuyant sur des lieux de vie.Durée 50 minutes (3 phases)Matériel planche de photographies en noir et blanc
planche pour y coller les photographies avec la légende et le type de paysage
Demander aux enfants où ils se trouvent --> à l'école.
Leur demander quels sont les paysages situés autour de l'école.
Définir un paysage :
paysage : ce que l’on voit, ce que l’oeil embrasse
Paysage, représentation de paysage --> peinture, dessin
• Paysage réel, paysage rêvé
• Paysage, paysage géographique
Si besoin, sortir et regarder autour de soi : le skate parc, le gymnase, le collège Berthelot, le quartier : ce sont les paysages que leurs yeux embrassent!
Demander aux élèves dans quelle ville ils se trouvent, celle qui est tout proche --> Bègles / Bordeaux
Leur montrer des photographies de ces deux villes, leur faire décrire et repérer des éléments caractéristiques.
Caractériser l’angle de vue :
– la vue au sol
– la vue oblique (depuis un avion ou un point élevé, comme un toit d’immeuble)
– la vue aérienne verticale
Assembler les observations effectuées sans ordre particulier pour construire un ensemble cohérent.
Identifier, sur une carte, l’endroit où le paysage se trouve :
• Faire le lien entre le paysage et sa carte, en relevant sur chacun des informations qui se confirment ou se complètent (par exemple, le relief, la densité de population…).
En identifier les aspects dominants pour en déterminer le type : rural, urbain ou naturel, voire le sujet.
Règles de description d'un paysage :
aller du général au particulier;
• distinguer les éléments naturels et ceux transformés par les hommes;
• faire la part entre les observations objectives, les hypothèses et les impressions
personnelles;
• comparer le paysage avec d’autres pour en faire une interprétation pertinente;
• s’intéresser aux indices de l’évolution du paysage;
• utiliser le vocabulaire de la géographie ;
• construire les concepts.
Ouvrir la recherche aux paysages de la région qu'ils pourraient connaitre : Bassin d'Arcachon, St Emilion...
Faire coller les photographies sur la planche avec les noms.
Faire un retour sur la séance :
Il existe différents types de paysages : urbain, rural, naturel. On peut lire ces paysages sur des photographies qui sont prises selon différents points de vue.
- Reconnaitre différents paysages: les littoraux, les massifs montagneux, les campagnes, les villes, les déserts...
- Connaître les principaux paysages français en s'appuyant sur des lieux de vie.Durée 60 minutes (4 phases)Matériel Photos couleur des principaux paysages français abordés pendant la séance --> livre "En survolant la France"
Fiche avec des paysages français afin que les élèves écrivent le type de paysage.
Montrer aux élèves les différentes photos des paysages de la région et leur demander de les identifier, en leur faisant préciser s'il s'agit d'un paysage de ville (urbain), de campagne (rural), de plage / côte (littoral) en utilisant les adjectifs.
Demander aux élèves le nom du pays dans lequel ils vivent.
Puis, quels paysages ils connaissent (faire rappeler si besoin la définition du paysage) en France. Les élèves parleront sans doute de la ville de Paris, puis de leurs divers lieux de vacances.
A partir du livre En survolant la France, montrer des paysages français aux élèves, leur faire décrire et identifier comme étant un paysage rural, urbain, de littoral ou un massif montagneux.
Paysages sélectionnés (vues aériennes) :
-Parc national des Ecrins (Haute-Savoie)
-Paris (Seine)
-Champs cultivés (Aveyron)
-Arènes de Nîmes (Gard)
-Mont Ayme et Côtes des Blancs (Marne)
-Aloxe-Corton (Côte-d'Or)
-Falaises d'Etretat (Seine-Maritime)
-Plage de Donnant, Belle-Ile (Morbihan)
-Cayuex-sur-Mer (Somme)
-Observatoire du pic du Midi (Hautes-Pyrénées)
Distribuer aux élèves la fiche avec les principaux pays français. Les décrire et leur faire écrire le type de paysages : rural, urbain ,littoral et montagneux.
Les noms des types de paysages sont écrits en cursive afin de favoriser la copie correcte des élèves.
- Connaître quelques paysages de la planète et leurs caractéristiques.Durée 35 minutes (3 phases)Matériel images de quelques paysages mondiaux
fiche élève avec quelques paysages mondiaux caractéristiques
Revenir sur le vocabulaire utilisé, notamment les adjectif : rural, urbain, montagneux, littoral.
Montrer aux élèves de paysages mondiaux et leur demander de les décrire et de les identifier comme étant des paysages urbains, ruraux, montagneux ou de littoral.
Puis, leur donner la feuille avec ces mêmes paysages et leur faire compléter avec l'adjectif adéquat.