Identifier et construire des polygones
Description
- Reproduire, représenter, construire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples).
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Produire et utiliser des représentations d'objets, d'expériences, de phénomènes naturels tels que schémas, croquis, maquettes, patrons ou figures géométriques.
- Séance 1 : Découverte - Espace et géométrie, 55 min
- Séance 2 : Entrainement - Espace et géométrie, 50 min
- Séance 3 : Réinvestissement - Espace et géométrie, 30 min
- Séance 4 : Evaluation - Espace et géométrie, 30 min
Construire des polygonesDurée 55 minutes (7 phases)Matériel Manuel Outils pour les maths p.166
Fiche cherchons avec figures et mosaïque de Zeugma
Papier pointé et quadrillé
Fiche d'aide pour élèves en difficulté
Nous allons continuer notre travail pour identifier les polygones et apprendre à les construire.
Petit rappel sur ce dont ils se souviennent concernant la description des polygones.
Réponse attendue: les polygones sont des figures géométriques fermées tracées à la règle.
Distribution de la fiche Cherchons.
Consigne: par deux, vous allez classer les différentes figures géométriques.
Classement attendu:
3 côtés: C
4 côtés: E, F ,H, I, J
5 côtés: D
6 côtés: B,K
16 côtés: A
Demander à un binôme son classement. Demander aux autres élèves ce qu'ils en pensent. Leur donner la possibilité de donner leur classement s'il est différent du premier.
Quel critère a été choisi pour classer ces figures? Réponse attendue: le nombre de côtés.
Pourquoi la figure G ne peut pas être classée? Réponse attendue: Elle n'est pas formée de segments.
Rappeler que donc, toutes ces figures sont des polygones sauf la G.
Rappeler aussi que poly = plusieurs et gone = angle en grec.
Quels critères permettent de donner le nom d'un polygone? Réponse attendue: on nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés. Enumérer les noms des polygones connus et les noter sur une affiche pour affichage collectif.
Préciser que certains polygones ont des propriétés particulières (angles droits, côtés égaux, angles égaux) et qu'ils portent des noms particuliers: carré, triangle, rectangle.
Consigne: quels polygones constituent la mosaïque de Zeugma à l'oeil nu? Vérifier en découpant et en superposant les polygones sur la mosaïque.
Un polygone est affiché au tableau.
Demander de nommer chaque partie du polygone: côté, sommet, angle, diagonale, périmètre.
Comment nomme-t-on un polygone? Réponse attendue: par ses sommets consécutifs, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Remédiation possible: demander aux élèves en difficulté d'en faire de même sur un des polygones qu'ils ont devant eux.
ex. 3 p.167
Consigne: maintenant que vous connaissez le vocabulaire d'un polygone, vous allez l'utiliser pour jouer au jeu du portrait. Par deux: un élève décrit l'une des figures en utilisant les mots "diagonales" et "sommets"; il ne doit pas indiquer le nombre de côtés. L'autre élève doit deviner de quelle figure il s'agit.
Remédiation possible: passer dans les rangs et donner une fiche d'aide aux élèves en ayant besoin (sommets et diagonales mis en en avant).
ex.6 p.176
Consigne: vous allez reproduire l'une des 2 figures de l'exercice (G1: figure 1 sur papier pointé/ G2: figure 2 sur papier quadrillé).
Qu'avez-vous appris aujourd'hui? Réponse attendue: à décrire et construire un polygone. On peut s'aider de ses sommets, ses diagonales et ses côtés pour ça.
Terminer en dessinant un polygone concave au tableau et demander aux élèves si c'est un polygone. L'idée étant d'éloigner les élèves de leur vision standardisée des polygones.
Construire des polygonesDurée 50 minutes (4 phases)Matériel Manuel Outils pour les maths
Papier quadrillé
Tableau vierge de l'exercice 3
Qu'avez-vous fait lors de la dernière séance et qu'avez-vous appris? Réponse attendue: nous avons appris à décrire et construire un polygone. Un polygone est une figure géométrique fermée composée de segments. Il a des sommets, des côtés, des angles et des diagonales. on nomme un polygone par ses sommets consécutifs, de gauche à droite.
Copie de la trace écrite dans le cahier de leçons en reprenant le rappel.
Ex. 2 et 3 p. 167 (préparer le tableau vierge).
Ex. 4 p. 167 sauf le c (parallélisme non vu en classe).
Pour les plus rapides: ex. 5 p. 167
Qu'avez-vous appris? Qu'est-ce qui vous parait difficile? Avez-vous besoin de vous entrainer davantage sur quelque chose en particulier?
Construire des polygonesDurée 30 minutes (3 phases)Matériel Manuel Outils pour les maths
Papier uni, pointé et quadrillé
En amont: questions préparées à la maison sur la leçon. Certains posent leurs questions et les autres tentent d'y répondre.
ex.5 et 6 p. 176
Pour les plus rapides: problème
Qu'avez-vous appris? Qu'est-ce qui vous parait facile/difficile? Que faut-il retenir pour l'évaluation?
Construire des polygonesDurée 30 minutes (1 phase)