Illustrer son poeme - decouvrir le principe du calligramme

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Le but est de réaliser une illustration de son poème écrit sur l'un des quatre éléments naturels (eau, air, terre, feu). Le poème et l'illustration seront intégrés à un recueil numérique des poèmes de chaque élève de la classe.
Pour cette illustration, l'élève devra expérimenter une représentation en utilisant le texte ou des mots de son poème et d'autres matériaux (papiers de couleur et de texture différentes) avec d'autres médiums (crayons de couleur, feutres, encres ...).
Il sera également amené à confronter sa production à celle des autres et à expliquer son intention.

Objectif
- Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.
- S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art.
- Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle des autres.
- Articuler le texte et l'image à des fins d'illustration, de création.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Utiliser les vers, mots, les lettres d'un poème pour l'illustrer - Arts plastiques, 50 min
  • Séance 2 : Confrontation des créations et présentation du principe du calligramme - Arts plastiques, 35 min
  • Séance 3 : Rencontre avec des oeuvres qui évoquent les quatre éléments naturels - Arts plastiques, 40 min
  • Séance 4 : Réaliser l'illustration de son poème sur l'un des quatre éléments - Arts plastiques, 55 min
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Utiliser les vers, mots, les lettres d'un poème pour l'illustrer
Dernière mise à jour le 04 mai 2017
Discipline / domaine Arts plastiquesObjectif Expérimenter l'illustration d'un poème en utilisant les vers, les mots, les lettres de ce poème : manipuler, découper, déchirer, coller, ajouter des couleurs, superposer, tronquer, ...Durée 50 minutes (3 phases)Matériel - 1 feuille blanche A4 par élève.
- le texte d'un poème décliné en plusieurs polices et tailles sur une feuille A4 (deux poèmes connus des élèves)
- des ciseaux, de la colle, des crayons de couleur, des feutres.
1. Phase 1 : présentation de l'activité
| 10 min. | découverte

Vous avez déjà illustré des poèmes que vous avez appris.

Qui peut me rappeler ce qui est important pour réaliser l'illustration d'un poème ?

Que le dessin soit en relation avec le thème du poème ou les idées, les images que le poème exprime.

Que l'illustration occupe bien l'espace.

Aujourd'hui, vous allez illustrer un poème que je vais vous donner et que vous connaissez.

Seulement, il y a deux contraintes :

1) Vous allez devoir utiliser le texte du poème : des vers (phrases), des mots, des lettres du poème ou tous, une fois, plusieurs fois, certaines lettres, ... comme vous le souhaitez ...

Pour cela, je vais vous distribuer une feuille avec un poème écrit plusieurs fois avec des polices (écritures) de formes et de tailles différentes

2) L'illustration devra bien entendu être en relation avec ce que dit le poème comme vous me l'avez rappelé.

3) Vous pouvez également utiliser des crayons de couleur ou des feutres. C'EST TOUT.

Reformulation des consignes par quelques élèves.

Propositions sur les gestes, les actions qui vont pouvoir être réalisés pour utiliser le texte du poème proposé pour faire son illustration.

Découper les mots, les lettres, les phrases et les coller en donnant des formes.

Utiliser ces mots, ces lettres, ces vers pour les mettre dans notre dessin.

Autres solutions proposées ...

Ecrit au tableau les idées proposées pour constituer un réservoir d'idées à disposition des élèves pour la phase 2 (expérimentation, situation de recherche).

2. Phase 2 : expérimentation des élèves (situation de recherche)
| 30 min. | recherche

Distribution des feuilles blanches et des feuilles avec le poème écrit plusieurs fois. Deux poèmes proposés que connaissent les élèves (chaque élève choisit le poème dont il souhaite réaliser l'illustration).

Les élèves découvrent la feuille avec le texte du poème présenté plusieurs fois avec des polices de formes et de tailles multiples.

Ils doivent imaginer des solutions (ou utiliser les idées écrites sur le tableau en phase 1) et les expérimenter pour réaliser leur illustration en respectant les consignes : découpage, collage, transformation, ajout de texte, ajout de couleur, ... ?

Passe dans les rangs pour s'assurer que les consignes ont bien été comprises et qu'elles sont suivies.

Mets à disposition des outils s'il en manque : paires de ciseaux, colle, crayons de couleur, feutres, feuilles blanches.

Relève les idées dans des productions pour la séance prochaine de mise en commun.

ETAYAGE - aide aux élèves qui n'arrivent pas à se détacher de la réalisation d'une illustration "standard" d'un poème (dessin  à côté du texte) : fait reformuler la consigne, demande si ce qui a commencé à être fait correspond à la consigne, l'interroge sur comment il pourrait faire autrement, différemment, propose éventuellement une ou deux idées pour ouvrir des perspectives de recherche à l'enfant, lui montre éventuellement une production en cours d'un autre élève

Les productions sont récupérées à la fin de la séance par l'enseignant.

3. Phase 3 : rangement
| 10 min. | découverte

Rangement des matériels.

Ramassage et regroupement des bouts de papier à jeter ou à conserver.

Regroupement des réalisations de chacun.

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Confrontation des créations et présentation du principe du calligramme
Dernière mise à jour le 04 mai 2017
Discipline / domaine Arts plastiquesObjectif - S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art.
- Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d'autres élèves.
- Connaitre diverses formes artistiques de représentation du monde : les calligrammes.
- Comparer quelques œuvres d'art.Durée 35 minutes (3 phases)Matériel - les productions des élèves classées (affichage au tableau en deux catégories).
- des calligrammes pour projection sur le tableau.
1. Phase 1 : rappel de la séance précédente
| 5 min. | découverte

Rappel de ce qui a été demandé et de ce qui a été réalisé à la séance précédente (séance 1).

Rappel des contraintes.

Reprend les éléments mémorisés par les élèves et les complète si besoin.

Explique l'objet de la séance : confronter les créations que j'ai classées en deux catégories.

Vous allez commenter et expliquer ce que vous avez fait et quelle était votre idée, votre intention ...

But : mettre les idées en commun, les techniques utilisées pour exprimer certains sentiments, émotions, images évoqués par le poème choisi.

Vous allez pouvoir enrichir vos idées, les techniques utilisées, les manières de faire pour la prochaine fois illustrer le poème que vous avez écrit sur l'un des quatre éléments. Cette illustration sera au final prise en photo avec les tablettes et insérée dans le recueil numérique de poèmes de la classe.

2. Phase 2 : confrontation des productions des élèves
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les illustrations ont été classées au préalable par l'enseignant en deux catégories : celles où les vers, mots, lettres sont mêlés au dessin, les autres où les éléments textuels sont bien séparés du dessin.

Affiche au tableau les illustrations avec l'aide de quelques élèves : une catégorie de dessins à gauche, l'autre à droite.

Faire exprimer les élèves sur ce classement et sur les productions.

S'expriment sur le classement proposé : pourquoi ces illustrations sont regroupées ensemble et séparées des autres ?

S'expriment sur leurs intentions et la façon dont ils s'y sont pris.

Questions posées aux élèves :

- qu'ont-ils voulu exprimer : quel était ton idée, ton projet, qu'as-tu voulu faire ?

- comment t'y es tu pris pour réaliser ton illustration ?

- pourquoi as-tu découpé des mots, des phrases, des lettres, ajouté du texte, ... ?

- pourquoi as-tu passé des couleurs par dessus le texte, sous le texte, ... ?

L'élève doit expliciter ses intentions, faire du lien entre le fond et la forme : EFFETS /INTENTIONS

Synthèse des trouvailles des élèves à l'oral et trace écrite sur une affiche collective.

3. Phase 3 : présentation du principe du CALLIGRAMME - rencontre avec des oeuvres
| 20 min. | découverte

Présentation du principe des calligrammes en présentant au élèves des calligrammes de poètes célèbres ou pas.

Lien par moment avec les trouvailles des élèves synthé tisés en fin de phase 2.

Expression sur les calligrammes présentés : formes représentées, matériaux utilisés (vers, mots, lettres, ...), émotions ressenties, idées pour illustrer son poème, ...

Lecture par certains élèves des calligrammes projetés au tableau.

Reprise de certaines remarques faites par les élèves, apports de compléments pour certains calligrammes si des éléments n'ont pas été dits par les élèves.

Mise en perspective pour la séance prochaine : présentation de peintures et de photos d'artistes célèbres. Vous regarderez ces oeuvres, vous les décrirez et vous direz à quelle élément vous fait penser chaque oeuvre.

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Rencontre avec des oeuvres qui évoquent les quatre éléments naturels
Dernière mise à jour le 04 mai 2017
Discipline / domaine Arts plastiquesObjectif - Observer des oeuvres (peintures, photos) qui évoquent l'un des quatre éléments.
- Définir des couleurs en relation avec chacun des quatre éléments.
- Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d'autres élèves.Durée 40 minutes (3 phases)Matériel - Tableau
- Peintures et photos d'artistes (en numérique) de diverses périodes évoquant un ou plusieurs des quatre éléments …
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