Images séquentielles : de la larve à l’abeille
Description
Partons aujourd’hui à la découverte du monde merveilleux des abeilles. C’est un thème riche et passionnant qui nous fera voyager au cœur d’une ruche pleine de mystères.
Pour faire découvrir aux enfants la vie de ces petits animaux qui les entourent, je vais leur proposer une série d’images séquentielles présentant les différentes étapes du cycle de développement d’une abeille, de l’œuf à l’âge adulte qu’il faudra replacer dans le bon ordre chronologique. Cette activité peut être proposée en fin de séquence sur les abeilles à des élèves de moyenne et grande section.
L’objectif de cette activité est d’ordonner chronologiquement des images. C’est aussi l’occasion de faire parler les enfants en utilisant un lexique adapté et précis pour décrire et en utilisant des connecteurs logiques (en premier, d’abord, puis, après, ensuite…). Par exemple, en premier la reine pond des œufs dans des alvéoles. L’œuf est de couleur blanche et de forme allongée. Puis, la larve sort de l’œuf. Ensuite la larve se nourrit et grossit jusqu’à occuper toute l’alvéole… En maternelle, l’important pour l’enfant n’est pas de connaître le nom des différentes phases de développement d’une abeille, mais plutôt de lui faire prendre conscience que l’abeille passe par différents stades successifs pour passer de l’œuf à l’âge adulte.
Il y a 2 niveaux différents de difficulté (3 ou 5 images à ordonner) afin de différencier en fonction du niveau des élèves. Deux modèles différents sont disponibles : un pour le cahier (qui peut servir d’évaluation en fin de séquence) et un modèle avec l’entête verte à réutiliser en autonomie (il suffit de découper les images ainsi que le support, puis de les plastifier, pour que cela soit réutilisable à volonté).
L’abeille traverse 4 stades principaux : l’œuf, la larve, la pupe (nymphe ou « cocon ») et l’imago (adulte).
- La reine pond des œufs dans des alvéoles préparées par les ouvrières. Si l’œuf a été fécondé, celui-ci deviendra soit une reine, soit une ouvrière. S’il s’agit d’un œuf non fécondé, il deviendra un faux-bourdon.
- Au bout de 3 jours, une larve sort de l’œuf. Le rôle de la larve se limite à se nourrir. Les abeilles nourricières lui laissent des aliments dans les alvéoles. La larve va ainsi se développer en subissant 5 mues successives.
- Après l’operculation de la cellule de couvain, la larve file son cocon et se transforme progressivement en nymphe, pendant lequel les organes se développent. La nymphe est immobile et ne se nourrit pas. D’abord blanche, elle va progressivement foncer.
- Enfin vient le stade de l’imago, étape terminale de son développement. Au cours de ces deux derniers stades, les différents organes se forment (les antennes et autres organes sensitifs, les organes du thorax et de l’abdomen, les pattes et les ailes). Les mandibules se forment également et permettent à l’imago de percer l’opercule de cire pour sortir de l’alvéole.
♦ images sequentielles des stades de développement d’une abeille