Imagier des émotions et sentiments

(0 avis)
  |   28
Classe
PS MS GS
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Dessine-moi une histoire

Description

Dans la continuité de mon article sur le loup qui apprivoisait ses émotions, je partage avec vous aujourd’hui l’imagier des émotions et des sentiments que j’ai créé pour mes p’tits loups.

En réalisant cet imagier, j’ai pris conscience des difficultés qui peuvent exister chez les personnes autistes pour mettre un nom sur des sentiments et émotions ressentis. En effet, en faisant mes recherches d’images sur Pixabay, je suis tombée sur tout un tas de photographies de personnes exprimant des sentiments différents. Et bien placées les unes à côté des autres, il peut sembler parfois difficile de nommer les émotions et sentiments de manière instantanée. Si vous avez un enfant autiste dans votre classe, cet imagier peut donc être un outil précieux pour l’aider dans ses difficultés à comprendre et employer correctement les gestes et les expressions faciales.

Ce référentiel se compose de 30 photographies pour illustrer le vocabulaire des sentiments et émotions : de la joie à la colère en passant par la jalousie, la surprise ou encore la zen attitude ! Malgré le fait que pour la plupart il s’agisse de photographies de femmes, j’ai délibérément laissé les adjectifs au masculin dans la mesure où j’ai présenté aux enfants les différentes images en ajoutant le verbe « être » ou « se sentir » : être rêveur, être calme, être heureux…

Comme d’habitude l’imagier des émotions et des sentiments est disponible sous trois formats différents : vierge, avec l’écriture en capitale ou avec les trois écritures (capitale, scripte et cursive).

Imagier de émotions et sentiments : vierge
Imagier de émotions et sentiments : capitale
Imagier des émotions et sentiments : 3 écritures

Lien d’affiliation Amazon 
Mon imagier des émotions

Anne-Sophie Bost

Un imagier photo pour que bébé reconnaisse ses émotions ! La photo est la première représentation réaliste que découvre le bébé. Les bébés aiment regarder des photos de bébés : ils s’observent, se reconnaissent, et découvrent l’empathie. Tristesse, colère, plaisir, dégoût … : le bébé reconnaît avec plaisir des émotions qu’il vit, les nomme et entre dans le langage !

Lien d’affiliation Amazon 
Mes p’tites questions : les émotions

Astrid Dumontet et Alex Langlois

Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.

Voir plus sur Dessine-moi une histoire

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !