Initiale et prénom - PS
Description
Travail sur le prénom avec appropriation de son initiale, reconnaissance de son prénom et de quelques lettres de l'alphabet.
- Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie.
Cycle 1 - Programme 2021
- Identifier son prénom en prenant des repères visuels (forme de majuscule, longueur, point sur un I, accent, graphie particulière comme le X ou le H, dernière lettre, trait d’union…).
- Séance 1 : Mon initiale 1 - L'écrit, 19 min
- Séance 2 : Mon initiale 2... - L'écrit, 20 min
- Séance 3 : Mon initiale 3... - L'écrit, 20 min
- Séance 4 : Loto des prénoms - L'écrit, 20 min
- Séance 5 : La maison de mon prénom - L'écrit, 20 min
- Séance 6 : Mon prénom - L'écrit, 20 min
- initiale de l'élève sur canson A4
- colle/pinceau
-But : déchirer/ coller des morceaux de papier pour décorer son initiale
-Consigne : "Voici votre initiale (inviter les élèves à la tracer du bout du doigt), c'est la première lettre de votre prénom, c'est votre lettre. Vous allez la décorer et nous la collerons sur (cahier d'activité, porte-manteau...)."
-Déroulement : Le PE montre le geste de pince permettant de déchirer le papier et explique que ce geste sert à muscler les doigts pour mieux tenir son stylo et donc écrire plus tard.
- Étape 1 : déchirer
- Étape 2 : coller
-Critères de réussite : déchirer en faisant la pince; coller dans la lettre
-Difficultés : pour déchirer, coller : le PE guide.
-Variables : prédécouper le papier en morceaux plus petits
- pâte à modeler
- pâte à sel
- gommettes
- peinture
...Informations théoriques Multiplier les séances permettant à l'élève de manipuler son initiale
-But : décorer son initiale, la modeler...
-Consigne : "Voici votre initiale (inviter les élèves à la tracer du bout du doigt), c'est la première lettre de votre prénom, c'est votre lettre.
Vous allez faire en pam (décrire les étapes pour la réaliser) // vous aller la décorer avec de l'encre et des gommettes // Etc.
-But : 2 buts : décorer son initiale + retrouver son initiale et l'entourer
-Consigne : "Voici votre initiale (inviter les élèves à la tracer du bout du doigt), c'est la première lettre de votre prénom, c'est votre lettre.
Vous allez faire la décorer avec de l'encre et des gommettes. Puis quand vous reconnaissez votre lettre, autour, vous l'entourerez."
Atelier dirigé par le PE pour nommer les lettres, les décrire, guides chaque élèves.
- 6 étiquettes prénoms dont 2 intrus (écriture de la même taille que les prénoms inscrits sur les planches de loto)Informations théoriques Attention à la taille de la police, suffisamment grosse
Les polices d'écriture de la planche de loto et des étiquettes doivent être identiques pour faciliter la comparaison
-But : découvrir la planche, nommer les élèves et voir les prénoms
-Consigne : "Vous allez jouer à retrouver les prénoms de chaque élèves et les placer sous la bonne photo"
Atelier dirigé par le PE pour nommer les lettres, les décrire, guider chaque élève pour la comparaison des prénoms.
- Critère de réussite : placer le bon prénoms sous la bonne photo
- 1 barquette avec au moins 4 étiquettes prénoms de l'élèves + les étiquettes prénoms d'autres élèves
- colle, pinceauInformations théoriques Attention à la taille de la police identique pour le prénom inscrit sur le toit de la maison et sur les étiquettes : facilite la comparaison
-But : coller les étiquettes de son prénom et uniquement celles-ci
-Consigne : "Voici la maison de votre prénom (désigner chaque maison en pointant du doigt le prénom en le lisant). Vous avez des étiquettes. Il faut retrouver les étiquettes avec votre prénom et les coller dans la maison."
Atelier dirigé par le PE pour guider chaque élève pour la comparaison des prénoms avec le sien
- Difficulté : les élèves pris dans leur élan qui collent toutes les étiquettes --> le PE reprend l'élève et le fait corriger.
- Critère de réussite : coller juste son prénom dans la maison
Travail sur les lettres de son prénomDurée 20 minutes (2 phases)Matériel - 1 feuille A3 avec le prénom de l'élève dans un tableau + en dessous ce même tableau vide et une bande de la taille du tableau avec les lettres du prénom à découper
- ciseaux
- barquette
- colle
le PE guide les élèves pour l'utilisation du ciseau
Les élèves doivent retrouver la 1ère lettre puis les suivantes et les coller au fur et à mesure, dans l'ordre, de gauche à droite.
Nommer les lettres.